La Tettigonia... on la nomme plus souvent la Grande sauterelle verte ! Normal, c'est la plus grande sauterelle de France !
Grandes pattes, grandes antennes, grand corps, toute verte. C'est sûr, elle ne passe pas inaperçue !
Qui est la Tettigonia ?
La Tettigonia, de son nom scientifique Tettigonia viridissima fait partie de la famille des Tettigonidés (Tettigoniidae). C'est la grande famille des sauterelles et des criquets.
On peut la rencontrer en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Même si sa population à fortement régressée suite à l'utilisation des pesticides et autres produits dangereux et toxiques.
Comment reconnaître une Tettigonia ?
Si elle est imposante, il n'est parfois pas si facile que cela de l'apercevoir, car elle se fond dans la végétation, et est assez craintive. Normal, il faut qu'elle mange, sans être mangée !
Sa taille : la femelle est plus grande que le mâle. Elle mesure entre 3 et 5cm. Le mâle mesure entre 2 et 3cm.
Forme et couleur : la Grande Sauterelle a une forme allongée et élancée. Son corps est assez mince avec des pattes bien développées pour le saut. Elle est de couleur verte, ce qui lui permet de se fondre la végétation.
Ailes : ses ailes antérieures sont de couleur verte et recouvrent partiellement les ailes postérieures. Celles ci sont plus fines et transparentes.
Durée de vie de la Grande Sauterelle : elle peut vivre entre 6 mois et 1 an adulte.
Différences entre mâle et femelle ? D'abord leur taille, le mâle est plus petit avec des antennes plus petites aussi. Les femelles ont un ovipositeur (appendice abdominal long et effilé) à l'extrémité de leur abdomen qui est assez long et facilement repérable. Cet appendice leur permettra de pondre leurs oeufs.
Est ce que la Grande sauterelle verte est dangereuse ?
La Grande Sauterelle n'est pas à proprement parler un insecte dangereux. Mais elle possède toutefois des mandibules assez imposants. Mais comme pour tout les insectes, il est préférable de les observer sans les attraper, cet avertissement sera d'autant plus valable pour la Tettigonia.
Elle ne vous attaquera pas naturellement, mais n'appréciera pas du tout si vous la prenez dans votre main. Surtout si vous la serrez ! Si vous décidez de les prendre dans vos mains (à éviter !), ne les serrez pas. Avec ses mandibules la Tettigonia est tout de même capable de vous mordre !
Elle ne le fera que si elle se sent menacée, ou coincée. Ce qui est un réflexe assez naturel ! Sa morsure ne vous causera pas de gros dégâts (elle ne vous arrachera pas la main), mais ça pince quand même.
Donc évitez de la manipuler. Ce n'est pas une bonne idée ! Vous risquez d'être mordu, ou de la blesser.
Où et comment vit la Tettigonia viridissima ?
La Grande Sauterelle est un insecte solitaire. Vous pourrez la rencontrer dans les prairies, les jardins fleuris (et bio !), les espaces naturels avec de grandes herbes et les lisières de forêts. Avec ses grandes pattes, elle est bien adaptée pour vivre aussi dans les buissons, les arbustes.
Elle apprécie les espaces ensoleillés et chauds. Mais elle peut être active autant le jour que la nuit. Et lorsque le mâle commence à chanter (striduler), vous ne risquez pas de le louper. C'est un insecte de l'été !
A partir du mois d'octobre la Grande Sauterelle va hiberner. Et ce quel que soit son stade d'évolution (larve ou adulte). Elle va se trouver un endroit abriter, dans le sol, le creux d'un arbre. Tout lieu qui lui permettra de se protéger des températures négatives et des intempéries.
Que mange cette grande sauterelle verte ?
Son régime alimentaire est surtout basée sur les insectes et les végétaux. Elle apprécie les pucerons et les petits insectes qu'elle trouvera dans les arbres et les herbes. Mais elle apprécie aussi les végétaux, les jeunes feuilles d'arbre, les feuilles de lierre, ronce ou saule.
Les larves ont un régime alimentaire identique aux adultes.
Comment se reproduit la Tettigonia ?
La reproduction de Tettigonia viridissima commence par le chant des mâles. Les mâles produisent des sons stridents en frottant leurs ailes postérieures contre leur abdomen. Ce frottement crée une sorte de chant caractéristique que l'on nomme stridulation. Ce chant est utilisé pour attirer les femelles.
La Grande Sauterelle ne se reproduit pas en s'accouplant. Lorsque la femelle rencontre le mâle, celui ci va juste déposer des spermatozoïdes à l'entrée des voies génitales de la femelle. Sans s'accoupler avec elle.
Lorsque la femelle a été fécondée, elle va rechercher un lieu pour déposer ses œufs. Elle les déposera au sol, dans une fente, un creux. Dans un lieu un peu protégé, comme des zones herbeuses, ou avec des feuilles.
Le développement des larves
Les œufs de Tettigonia viridissima sont de formes allongés et foncés. Ils sont généralement déposés en grappes (entre 100 et150 œufs). Après la ponte, les œufs passent par une période d'incubation qui peut durer plusieurs mois, selon les conditions environnementales.
Une fois les œufs éclos, les nymphes émergent et commencent leur développement. Les nymphes ressemblent aux adultes, mais elles sont plus petites et n'ont pas d'ailes développées. Au fur et à mesure de leur croissance, elles muent plusieurs fois pour atteindre leur stade adulte. Et parfois cela prend beaucoup de temps aussi !
Les prédateurs de la Grande sauterelle verte
Les principaux prédateurs de la Grande Sauterelle sont les oiseaux (insectivores), les araignées, les reptiles, les grenouilles, lézards et petits mammifères. Sans oublier les humains...qui les empoisonnent !
La Grande sauterelle verte, une auxiliaire du jardinier
La Tettigonia est un insecte utile à la biodiversité et à l'équilibre de nos jardins. Adulte, elle se nourrit d'insectes. Dont certains ravageurs, comme les doryphores ou les pucerons. Avoir des Tettigonias dans son potager, ou non loin est donc plutôt une bonne nouvelle. Mais elle est aussi utile en tant que "nourriture" pour les oiseaux, par exemple. C'est une dure réalité pour elle, mais les oiseaux l'apprécie beaucoup.
La Tettigonia n'est pas un pollinisateur aussi efficace que les abeilles ou les papillons. Mais elle participe tout de même à la pollinisation des plantes.
En se déplaçant d'une fleur à l'autre à la recherche de nourriture, elle transporte involontairement du pollen, favorisant ainsi la reproduction des plantes.
La présence de Grande sauterelle verte dans votre jardin ou un environnement naturel est souvent le signe d'un écosystème équilibré et riche en biodiversité. Sa présence témoigne de la santé de l'écosystème et de la disponibilité de ressources alimentaires pour les autres espèces. Ce qui est une très bonne nouvelle pour tout le monde !
Protégez la biodiversité de votre jardin !
Tous les insectes sont sensibles aux produits chimiques et malheureusement la Tettigonia a beaucoup souffert des différents produits chimiques qui ont été (et sont encore) déversés dans les champs et les jardins.
Les produits chimiques détruisent tous les insectes y compris ceux qui sont essentiels au bon équilibre d'un jardin. Ces produits (pulvérisés ou déversés) restent aussi présents sur les légumes (que nous mangerons) et finirons dans le sol qu'ils pollueront. Quand aux produits destinés à détruire les "mauvaises herbes", ils tuent certes les plantes, mais aussi tout ce qui vit dans le sol. Des plantes sauvages aux insectes en passant par les racines des plantes environnantes et des champignons.
Si vous devez traiter votre jardin, optez toujours pour une lutte avec des produits ou des techniques naturelles. Il en existe un très grand nombre. Comme les larves de Coccinelles pour lutter contre les pucerons. Les produits chimiques et pesticides sont responsables de la disparition d'une grande partie des insectes, oiseaux et mammifères qu'ils empoisonnent régulièrement. Ils empoissonnent aussi les aliments que nous mangeons. Ils sont donc à bannir de nos potagers, vergers et jardins.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité