Libellules Mythes et croyances. La Libellule impressionne beaucoup, depuis des siècles et à travers le monde entier. Certains pays la vénèrent, d'autres s'en méfient. Il est vrai qu'elle est impressionnante.
👉Apparue il y a 320 millions d'années, la Libellule n'avait alors pas tout à fait la taille que nous lui connaissons aujourd'hui. Certains spécimens de Libellules pouvaient alors atteindre les 70cm d'envergure. La même envergure que celle d'un oiseau !

Belle, rapide, petite comme les Demoiselles, que l'on nomme Libellules aussi, ou plus imposante comme la Libellule Déprimée ou l'Aeschne bleue, elle ne laisse personne indifférent.
De nos jours nous savons qu'aucune libellule n'est redoutable, ni agressive. Elles ne mordent pas et ne piquent pas. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Beaucoup d'histoires ont circulé, et circulent encore parfois sur les libellules.
Des fées aux sorcières, nous leurs avons prêté beaucoup de pouvoirs, maléfiques, ou bénéfiques, allons donc découvrir cette histoire de la Libellule à travers les Mythes et Croyances.
Libellules, Mythes et croyances à travers le monde
Mythes et croyances en Europe
Dans la mythologie Germanique, les libellules sont les messagères de l'amour, associées à la déesse Freyja, déesse de l'amour. Une légende raconte aussi que si une libellule se pose sur votre main, cela signifie que vous recevrez bientôt une bonne nouvelle.
En Wallonie, si une libellule se posait sur la tête de quelqu'un, c'était un signe de décès annoncé.
En Suède les légendes accusaient les libellules de piquer les yeux des gens. Elles étaient ainsi nommées «dards aveugles».
En Scandinavie, les libellules étaient souvent associées à Odin, le dieu de la guerre et de la sagesse. On pensait que les libellules étaient ses messagers et qu'elles étaient un symbole de transformation et de renaissance.
En Angleterre, les libellules sont appelées "Horse-Stingers". Ce nom lui a sans doute été donnée, car on la voyait souvent voler autour des chevaux (pour attraper les mouches et pas pour piquer les chevaux)
Une autre légende anglaise raconte que les libellules ne sont que des serpents, transformés en libellules pour échapper à leurs prédateurs.

Dans la culture celtique, les libellules étaient considérées comme des fées. Elles étaient souvent associées à l'eau et au changement, et on croyait que leur présence indiquait la proximité d'un passage entre le monde des vivants et celui des morts.
Mythes et croyances dans les autres pays
Aux Etats Unis, une légende amérindienne raconte que les libellules sont à l'origine des dragons. L'histoire dit qu'un coyote aurait trompé un dragon pour qu'il change de corps, et que celui ci n'a jamais pu retrouver son corps de dragon. Les Améridiens considère donc lalibellule comme un symbole de changement.
Au Japon, la libellule est un porte bonheur. Car le Japon se nommait autrefois Akitsu-shima, ce qui signifie Les Iles des Libellules. Si la libellule apparait souvent dans les poèmes, comme les Haikus, la légende la plus connue concerne l'Empereur Yūryaku-tennō. La légende raconte que lors d'une chasse, l'Empereur a été piqué par un insecte, mais une libellule apparu, qui dévora l'insecte piqueur ainsi que tous ceux qui entouraient l'Empereur.
En Chine, la libellule est un symbole de joie et de bonheur. Selon une légende, les libellules sont des âmes qui cherchent à retrouver leurs proches décédés, et leur vol rapide est leur façon de chercher dans tous les coins et recoins de la terre.
En Afrique, les libellules sont souvent associées à la transformation et à la renaissance. Dans une légende, une jeune fille est transformée en libellule pour échapper à un mariage forcé. Elle survole ensuite les villages en libellule et trouve un nouvel amour et une nouvelle vie.
En Amérique latine, les libellules sont souvent associées à la magie et à la guérison. Dans une légende, une tribu amérindienne croit que les libellules sont des messagers de la déesse de la lune, qui peut guérir les maladies et les blessures.
Dans l'Égypte ancienne, les libellules étaient associées à la renaissance et à la régénération. On pensait que les libellules émergeaient des eaux du Nil pour annoncer l'arrivée de la saison des inondations, qui apportait la fertilité et la vie.
Libellules, Mythes et croyances : de la magie ?
On soupçonnait les libellules de pouvoir blesser les humains avec leurs ailes, et même de pouvoir jeter un produit aveuglant dans les yeux de ceux qui les poursuivaient.
Au Moyen âge, les libellules Demoiselles portaient aussi un drôle de nom : "Les aiguilles à repriser du Diable". Cet étrange et redoutable nom est issu d'une légende qui racontait que si vous vous veniez à vous endormir près d'une rivière, les petites Demoiselles étaient capables de vous coudre les yeux durant votre sommeil.

Durant des siècles les Libellules ont été considérées comme des manifestations de l'Au delà, elles étaient donc très redoutées.
Elles portaient des noms redoutables : "Pou de serpent", " Sorcière", "Putain du dragon",
Les libellules sont aussi sensées être en relation avec le peuple des fées et des elfes, qui sans elles nous seraient resté inconnu et invisible. Un lien entre deux mondes : le Milieu aquatique, mystérieux, et le Milieu terrestre.
La libellule, magique ?
Petit rappel sur la vie et la naissance des libellules
👉La Libellule fait partie de l'ordre des Odonates. Les Odonates sont constitués de deux sous-ordres :
- les Zygoptères : que l'on nomme les Demoiselles. Quand elle se posent, leurs ailes sont repliées au dessus d'elles.
- Les Anisoptères : que l'on nomme les Libellules. Au repos, elles gardent les ailes ouvertes et dépliées sur les côtés.
Les femelles libellules pondent leurs œufs dans l'eau, ou non loin. Après éclosion, les larves de libellules, toutes noires, vivent ensuite cachées au fond des mares ou des étangs.
Car les libellules passent la plus grande partie de leur vie au stade larvaire, cachées au fond des eaux stagnantes, dans la vase des mares, des étangs et des lacs.

Son cycle de vie fait qu'elle passe plus de temps à vivre dans l'eau, que dans les airs.
A l'état de larve, c'est un véritable insecte aquatique, et un redoutable prédateur. L'équivalent d'un brochet chez les poissons. Elles dévorent tout ce qu'elles trouvent dans l'eau : larves de moustiques et autres larves d'insectes ou animaux aquatiques.
Quand, enfin, au bout de plusieurs années, arrivées presque au bout de leur développement larvaire, elles daignent sortir de l'eau, en s'accrochant à la végétation qui les entoure, leur allure n'a toujours rien de très rassurant (voir photo ci dessus).
Arrivées à ce stade de leur évolution, encore à l'état larvaire, il ne leur reste plus qu'à effectuer une dernière mue. La libellule s'extirpe alors de son habit noir, et devient cet imago (insecte adulte) que l'on admire au bord des cours d'eau, des rivières, ou posées sur les berges. Mais quelque soit leur espèce, Agrion, Aeschne, Leste, leurs existences sont alors très éphémères. Quelques semaines ou mois tout au plus.
La Libellule reste un redoutable prédateur. Carnassière, elle se nourrit d'araignée, de mouche, moustique, taon et autres insectes. Posée sur une branche, une herbe, elle guette ses proies, qu'elle attrapera en vol. Ses paires de pattes sont redoutables et ses mandibules se chargeront des petits insectes malheureusement tombés entre ses pattes.
Quoi de plus étonnant alors que d'imaginer la peur que certaines espèces de libellules pouvaient créer.
Une larve, très moche, qui sort de l'eau, se transforme en quelques heures en un magnifique insecte volant à toute vitesse, tout en attrapant d'autres insectes...ce n'est pas très rassurant !
La Libellule de nos jours : symbole et signification
De nos jours, la libellule est mieux considérée. Nous avons beaucoup appris sur elle au cours des siècles, et nous savons à présent qu'elle ne peut ni nous mordre (ses pièces buccales ne sont faites pour cela), ni nous jeter de sort, ou de venin dans les yeux !
Elle est considérée aujourd'hui comme un insecte bénéfique, dont la présence indique que le milieu est plutôt sain, puisqu'elle y trouve de quoi s'y nourrir (des insectes) et un lieu pour s'y reproduire (un point d'eau).
N''oublions pas que les libellules et demoiselles mangent les moustiques, et autres insectes peu agréables pour les humains.
On dit aussi que voir une libellule est un signe annonciateur de changements positifs. Un symbole de la conscience de soi et de la sagesse.

Elle ne peut être que positive, cette libellule car elle nous débarrasse des moustiques et autres insectes volants que nous ne souhaitons pas voir fréquenter trop nos jardins et potagers.
Et puis elle nous enchante quand elle apparaît au bord d’une mare, d’un étang ou sur la branche d’un arbre.
Un peu comme une fée. Une jolie Nymphe sortie de l'eau.