Mésange bleue blue tit

La Mésange Bleue une boule de gaieté colorée

La Mésange Bleue (Cyanistes caeruleus) zinzinule, ou zinzibule gaiement dès le petit matin. C'est ainsi que l'on nomme sa manière de s'exprimer.

Amie du jardinier, elle est une résidente permanente de nos jardins. Avec son plumage bleu azur et son ventre jaune pimpant, c'est une boule de gaieté colorée qui attire le regard et égaye nos journées.

Comment vit la Mésange bleue ?

C'est une aventurière née, la Mésange bleue. Active, agile, elle arpente non seulement nos jardins, mais s'aventure aussi dans les forêts, parcs, vergers et bocages.

Les jardins, garnis d'arbres et de haies, sont son terrain de jeu favori. Elle volète d'un buisson à l'autre, visite chaque recoin du jardin. Il faut dire qu'elle est curieuse !

Même en montagne, elle se sent chez elle, s'installant sans souci jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Une véritable exploratrice, sans limites ni frontières !

Par contre les forêts de pins ne l'emballent pas vraiment. Elle n'y trouve pas vraiment ce qui lui convient, ni pour manger, ni pour s'installer.

Mésange bleue régime alimentaire

Au menu de la Mésange bleue ?

La mésange bleue, comme toutes les mésanges, passe une grande partie de son temps à rechercher sa nourriture. Acrobate, il n'est pas rare de la voir, perchée au bout d'une branche, la tête en bas. Avec ses doigts griffus, cela ne lui pose aucun problème.

Elle raffole des vers, chenilles et autres petits insectes, qui sont un vrai festin pour elle. C'est là que réside sa popularité chez les jardiniers, car elle nettoie les jardins des insectes, pucerons et chenilles, offrant une protection précieuse aux cultures et arbres, tels le buis assailli par la redoutable pyrale du buis.

Mésange bleue blue tit

Bourgeons, fruits, graines, tout semble bon pour la mésange. Tous les jardiniers et amoureux des oiseaux savent que les graines de tournesol font partie des mets préférés de la mésange. Elle est tout à fait capable de trier les graines présentes dans la mangeoire pour ne récupérer QUE les graines de tournesol. C'est un petit génie ! Si vous voulez lui faire plaisir en période hivernale, n'hésitez pas. Une bonne dose de tournesol quand il fait froid, il n'y a rien de mieux pour elle.

Au Printemps, elles fréquentera les saules et peupliers, ce qui lui permettra de récupérer : des insectes, du pollen, mais aussi de la sève, car les oiseaux savent se nourrir de la sève qui s'écoule des blessures des arbres dues aux insectes et aux autres oiseaux.

Comment se reproduit elle ?

reproduction de la mésange bleue
Mésange bleue

Sa période de reproduction se situe entre avril et juillet. La mésange bleue est monogame, c'est à dire qu'elle restera et élèvera ses petits avec le même partenaire. Elle recherchera un nid, un trou dans un arbre, une cavité dans un rocher.

N'importe quelle cavité pourra lui convenir, y compris les nichoirs que nous installons dans les jardins, du moment que l'ouverture n'est pas trop grande pour ne pas être dérangée par d'autres oiseaux, comme la mésange noire plus grande qu'elle ou pour éviter les prédateurs. Son nid est fait de mousse, de petites branches, d'herbes, qu'on la voit récupérer au sol dans le jardin, ou même de poils d'animaux. Elle confectionne un nid douillet.

La naissance des petites Mésanges bleues

La femelle ponds entre 9 et 13 œufs, que la femelle mésange couvera toute seule, monsieur s'occupant du ravitaillement durant environ une dizaine de jours, maximum 15 jours.

Dès leur naissance, les oisillons seront nourris par leur deux parents. Et ce n'est pas une mince affaire. Il faut, à longueur de journée chercher de quoi manger pour ravitailler tout le monde, et ce durant au moins une vingtaine de jours, moment ou les petits prendront enfin leur envol.

Les Mésanges assurent entre 10 et 30 aller retour par heure pour nourrir leurs petits ! Et plus les petits grandissent plus ces allers retours s'intensifient ! Un travail de Titan !

Mésange bleue qui nourrit son petit
Mésange bleue qui nourrit son petit

Mais les parents Mésange Bleue sont vraiment de très bons parents. Ils ne cesseront de s'occuper totalement de leurs petits qu'au bout d'environ 4 semaines. Le temps pour les petits de comprendre comment voler d'un arbre à l'autre, comment trouver à manger et comment se protéger. Hé oui, cela prends du temps !

Durant la période de reproduction, et plus généralement à partir du Printemps, il est recommandé de ne plus donner à manger aux mésanges, ainsi qu'aux autres oiseaux. En effet les graines, très dures, ne conviennent pas aux petits oisillons. Leurs parents ont de quoi les nourrir grâce aux insectes, vers, chenilles, qui sont sortis, ils n'est donc pas nécessaire d'ajouter du tournesol ou autres grains à leurs repas. Il est nécessaire que les oiseaux soient autonomes, et gardent une autonomie alimentaire, sans compter uniquement sur les humains.

Afin de protéger ses petits des éventuelles maladies, ou parasites, la Mésange bleue rapporte dans son nid certaines plantes. Ces plantes, réputées pour leurs vertus anti bactérie, parasites ou anti champignons, préservent les oisillons des risques mortels. Parmi ces plantes l'ont trouve la Lavande, ou L'Immortelle d'Italie (Herbe à curry).

Si vous souhaitez avoir des oiseaux dans votre jardin

Le mieux est d'y planter des arbres et arbustes, de ne pas tailler vos haies trop souvent, ni votre pelouse. En conservant un peu plus de verdure, vous favoriserez l'installation et le passage de nombreux oiseaux, mais aussi d'insectes. Une petite biodiversité.

Les prédateurs de la Mésange bleue

Les écureuils, les martres qui viendront sans complexe lui voler ses œufs, ou les pics et les geais. Et bien entendu nos amis les chats, qui aiment tout ce qui bouge, coure ou vole. Il est vrai que de ce côté, nos amis à quatre pattes ne sont pas hyper sympas. Ni avec les oiseaux, ni avec les autres petits animaux (souris, écureuils etc).

La mésange bleue est présente partout en France mais aussi en Europe. Elle n'est pas considérée comme une espèce menacée, mais comme tous les oiseaux, les Mésanges souffrent de l'urbanisation, du trop plein de béton, et du manque d'arbres et de végétation dans certains endroits.

Et pourtant, elle n'est pas très exigeante cette petite Mésange. Il lui en faut peu pour être heureuse, et pour pouvoir vivre une vie vraiment sympa !

Les Nichoirs pour les Mésanges : elles choisissent leur maison !

Si vous souhaitez installer un nichoir pour les Mésanges dans votre jardin, c'est une sacrée bonne idée. Mais sachez quand même que rien n'est assuré. Si le nichoir ne leur convient pas, les Mésanges ne s'y installerons pas. C'est un peu comme nous lorsque nous choisissons notre maison. Oui c'est une maison, mais toutes les maisons ne nous plaisent pas. Pour les Mésanges c'est exactement pareil.

Donc ne vous désespérez pas si aucune mésange ne vient s'installer dans votre nichoir. C'est qu'il y a un truc qui cloche. Le plus souvent le nichoir est : mal orienté, trop près d'un lieu de passage, trop bas, pas dans un coin protégé.

Elles aiment bien être au calme les Mésanges pour élever leurs petits. Pensez y en installant votre nichoir.

Vous devrez fixer ce nichoir contre un tronc d'arbre, ou contre un mur orienté au sud, à l'abri du vent et de la pluie. Choisissez un lieu calme à environ 2 ou 3 mètres de hauteur. Placez le nichoir légèrement penché vers l'avant, cela évitera que l'eau stagne sur le toit du nichoir.

Le nichoir le plus courant est celui dit en forme de boîte aux lettre. Facile à réaliser pour les bricoleurs, il offrira un nid idéal pour les petites mésanges. Voici un plan pour réaliser votre nichoir à Mésanges.

Une fois le nichoir installé, bien entendu vos Mésanges ne vont pas se précipiter dedans. Elles sont méfiantes les Mésanges.

Il est fort probable qu'elles vont d'abord aller visiter cette éventuelle "future" maison. Et pas seulement 1 seule fois. Elle vont visiter et revisiter avant de décider, ou non, de s'installer.

Mésange bleue nichoir

Si elles s'installent, chouette ! Mais n'oubliez pas de rester des voisins discrets. Très discrets. N'allez pas voir ce qu'il se passe dans le nid. Personne n'aime voir des intrus venir visiter son domicile. Respectez sa tranquillité et son intimité. Si vous intervenez, vous risquez de lui donner envie d'aller s'installer ailleurs. Ce serait dommage !

Petite carte d'identité de la Mésange bleue

La mésange bleue Cyanistes caeruleus

Sa couleur : La petite Mésange Bleue tient son nom de la couleur bleue que l'on repère facilement sur le haut de sa tête, sur ses ailes et sur sa queue. Ses joues sont blanches, et son ventre jaune tirant sur le vert.

La Mésange bleue est un passereau qui fait partie de la famille des Paridés (Parideae). Cette famille comprend toutes les autres Mésanges (Mésange Nonnette, Mésange bleue, noire ou Charbonnière)

A noter la couleur bleue, est plus marquée chez le mâle, surtout en période nuptiale. Normal, il doit se faire remarquer. La femelle mésange et les jeunes ont un plumage plus terne, mais les couleurs restent les mêmes.

Sa taille : 12 cm environ. Selon les sujets et l'âge.

Son poids : entre 9 et 12 grammes Espérance de vie : environ 2 ou 3 ans. Mais possiblement jusqu'à 12 ans.

Son chant : ou plutôt, son répertoire vocal. Car la mésange bleue n'a pas qu'un seul chant, ou cri. La mésange bleue est une chanteuse, elle s'exprime de différentes manières. On dit qu'elle zinzinule, ou qu'elle zinzibule pour discuter avec ses congénères. En version humaine, nous entendons quelque chose comme : "si si si", "si lu lu lu lu lu lu", "ch ch ch ch ch du", "tche he he he he he". Ses cris sont assez aigus, repérables, et assez répétitifs pour que notre oreille les repère facilement à force de la fréquenter.

Si vous avez un doute pour reconnaître les Mésanges, cliquez ICI / On vous explique toutes leurs différences

Les petites histoires de la Mésange

Dans de nombreuses cultures, la mésange est un signe de fécondité, en raison du nombre important de petits qu'elle peut avoir en une année, mais c'est aussi un symbole de joie et de gaieté. Pour les indiens Cherokees c'est un symbole de vérité.

LE POIDS DE RIEN ( Extrait du Petit traité de non-violence de Xavier Cornette de Saint-Cyr )

"Une mésange interroge une colombe: "Sais-tu ce que pèse un flocon de neige ?

- Rien d'autre que rien ! répond la colombe.

Alors, la mésange raconte un souvenir : "Un jour, j'étais perchée sur la branche d'un sapin lorsque la neige s'est mise à tomber, à tomber. Ce n'était pas une tempête, oh non, mais une chute progressive, lente et majestueuse. Les flocons se posaient sur ma branche : on aurait dit un rêve blanc.

Je me suis amusée à les compter ! Il en est tombé 3 751 952. Au moment où le 3 751 953ème s'est posé, rien d'autre que rien, comme tu dis, la branche à cassé."

Sur ce, la mésange s'envole. Restée seule, la colombe, bien perplexe, se met à réfléchir. Depuis la nuit des temps, elle ne pense qu'à la paix, la paix dont elle est devenue le symbole.

Hochant la tête, elle se dit alors : "Il ne manque peut-être qu'une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix..."

Extrait du Petit traité de non-violence de Xavier Cornette de Saint-Cyr 

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net 

Abonnez vous à la Newsletter !

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d