Torcol fourmilier

Le Torcol fourmilier

Le Torcol fourmilier. Il a l'allure d'une grive et un plumage aussi bien dessiné et marqué que celui d'un hibou. Atypique, étonnant, voici le Torcol fourmilier.

Qui est le Torcol fourmilier ?

Le Torcol fourmilier (Jynx Torquilla) est oiseau migrateur de la famille des Picidés (Picidae) comme le Pic vert ou le Pic Epeiche. Mais s'il fait partie de cette famille il fait partie d'un autre genre que ses cousins les Pics. Le genre Jynx. Ce genre ne comprend que deux espèces, le Torcol fourmilier qui vit en France et le Torcol à gorge rousse (Jynx rufficolis) qui vit en Afrique.

Son nom lui vient de sa façon tenir sa tête, pointée vers le haut, et de la tourner (torcol, il se tord le col, ou le cou). Un coup à gauche, à coup à droite.

Une façon comme une autre de se tordre le cou. Une attitude qui, avec son plumage très caractéristique, en font un oiseau facilement reconnaissable.

Taille du Torcol fourmilier : environ 15 à 17 cm, avec une envergure de 25 cm

Son poids : environ 30 grammes

Combien de temps peut vivre un Torcol fourmilier ? En moyenne, le Torcol peut vivre une dizaine d'années.

Ecoutez le chant du Torcol fourmilier

Que mange le Torcol fourmilier ?

Le Torcol fourmilier comme son nom l'indique très bien, à un gros faible pour les fourmis. Adultes, ou larves, il est capable d'aller les débusquer jusqu'au fond de leur fourmilière. Il est donc myrmécophage, c'est à dire qu'il se nourrit essentiellement de fourmis.

Il n'est donc pas rare de l'apercevoir au sol, en train de piquer dans la terre, à la recherche de sa nourriture favorite.

Torcol fourmilier habitat nourriture

Le Torcol est doté d'une grande langue, collante, qui lui permet de pouvoir saisir les fourmis rapidement et de façon assez certaine.

Elles ont peu de chance de lui échapper s'il s'installe auprès de leur nid, ni même en tentant de se cacher sous les pierres ou dans des recoins. Car la langue, fine et collante, se glisse très bien dans les anfractuosités.

En l'absence de fourmis, ce qui ne doit pas arriver souvent, il se tournera vers d'autres petits insectes. Mais son régime reste essentiellement tourné vers les fourmis.

Où vit le Torcol fourmilier ?

Avec son plumage, élégant, mais discret, le Torcol fourmilier n'a pas de mal à se fondre parmi les arbres, arbustes des bosquets, et même des jardins qu'il fréquente régulièrement. Mais c'est un discret qui apprécie de passer inaperçu.

Le Torcol fourmilier préfère donc les milieux ouverts avec une végétation basse, tels que les prairies, les champs, les landes et les jardins. La végétation basse lui permet de mieux pouvoir repérer, et attraper les fourmis qui sont la base de sa nourriture.

Chant du Torcol fourmilier

Où passe t'il l'hiver ?

Les Torcols fourmiliers de l'Europe du Nord migrent vers le sud de l'Europe, puis traversent la Méditerranée pour atteindre les régions d'Afrique subsaharienne, notamment l'Afrique de l'Ouest.

Oiseau fourmilier Torcol

Ils peuvent aussi se rendre en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord et au-delà, jusqu'en Afrique subsaharienne. Certains individus peuvent également hiverner dans le sud de l'Europe, notamment en Italie et en Grèce.

La migration a lieu généralement à l'automne, lorsque les températures commencent à baisser et que la disponibilité des insectes diminue en Europe du Nord. Ils reviendront au printemps lorsque les conditions météorologiques et la disponibilité de la nourriture s'améliorera.

La migration se déroule principalement la nuit, lorsqu'il est moins exposé aux prédateurs et qu'il peut profiter des vents favorables. Pendant la journée, ces oiseaux peuvent faire des haltes pour se reposer et se nourrir avant de reprendre leur voyage nocturne.

Comment se reproduit le Torcol fourmilier ?

Le Torcol revient en France vers le mois de mars, avril pour se reproduire. Une fois de retour, ils cherchent à former des couples. Les mâles et les femelles chantent et communiquent pour se trouver mutuellement.

Le Torcol fourmilier est un oiseau cavernicole. Mais son bec est bien trop fin pour pouvoir creuser un nid dans un arbre. Contrairement aux Pics (Pic vert et Pic épeiche) qui eux ont un bec suffisamment puissants pour percer l'écorce des arbres.

Le Torcol se contentera donc de choisir un nid déjà creusé, et abandonné, ou le creux d'un arbre naturel, pour s'installer. Il ne construit pas de nid en dehors des cavités.

Torcol fourmilier Jynx Oiseau migrateur cavernicole

Le Torcol fourmilier à seule portée par an.

La naissance des petits

Une fois que le couple a trouvé un emplacement approprié pour le nid, la femelle pond habituellement entre 6 et 8 œufs. La couleur des œufs peut varier, mais ils sont plutôt dans les tons blancs ou légèrement teintés de bleu.

La femelle Torcol fourmilier est principalement responsable de l'incubation des œufs. Elle couve les œufs pendant environ 12 à 16 jours, pendant lesquels elle les maintient au chaud pour permettre le développement des embryons.

Nid de Torcol fourmilier cavernicole

Une fois que les œufs ont éclos, les deux parents participent à l'alimentation des jeunes oisillons.

Les Torcols fourmiliers nourrissent leurs petits avec des fourmis qu'ils capturent.

Les jeunes restent au nid pendant environ 3 semaines avant de devenir suffisamment matures pour quitter le nid.

Après avoir quitté le nid, les jeunes Torcols fourmiliers continuent à être nourris par leurs parents pendant une période supplémentaire de quelques semaines, avant de devenir complètement indépendants.

La protection du Torcol fourmilier

Le Torcol fourmilier n'est pas considérée comme étant en danger de disparition selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais comme pour beaucoup d'oiseaux, sa population a tendance à baisser depuis plusieurs années. Certaines menaces pèsent sur lui, comme :

  • Perte d'habitat : La dégradation et la perte des habitats forestiers, des haies et des zones de broussailles peuvent réduire les ressources disponibles, ainsi que les sites de nidification
  • Agriculture intensive : L'agriculture intensive, notamment l'utilisation excessive de pesticides et la destruction des haies et des lisières forestières, peut nuire à la disponibilité des fourmis, qui sont une source alimentaire essentielle.
  • Changement climatique : Les changements climatiques peuvent aussi affecter les habitats du Torcol et perturber sa migration et sa reproduction.

Vous l'aurez compris, les haies, les insectes, et le changement climatique agissent sur la vie et la reproduction des oiseaux. Il est donc très important de préserver au maximum la biodiversité, que ce soit des arbres, des espaces naturels et même de nos jardins, pour que les oiseaux puissent continuer à y trouver de quoi se nourrir et nicher !

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net / Le mag des animaux

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading