Mésange bleue nichoir

:) Le mariage des oiseaux

Le 19 Mars c'est le mariage des oiseaux

🙄 Il était de tradition autrefois, dans les campagnes, de fêter le jour de la St Joseph le 19 mars comme étant le jour du « Mariage des petits oiseaux ».

🌳 On dit qu’à cette date les oiseaux se marient. C'est aussi à cette époque que la sève commence à monter dans les arbres. Normal, nous sommes à la veille du Printemps.

👉 Cette tradition du « mariage des petits oiseaux » donnait lieu à de véritables fêtes dans les villages autour de ce que l’on nommait « la pierre à oiseaux ».

🐧🐦 En effet les oiseaux étaient sensés se poser sur une pierre pour se marier.
« Sur ces tables rocheuses les oiseaux viennent se marier. S’il fait bon on peut voir les oiseaux se rassembler sur cette pierre et danser »

Le Mariage des oiseaux le 19 mars : une tradition paysanne

👉Une croyance qui s’exprimait donc autour de cette pierre. Mais pas seulement pour les oiseaux. Les enfants et ados se rendaient le jour de cette fête devant cette pierre, deux par deux, et sautaient par dessus. Le garçon devait alors siffler en sautant par dessus la pierre avec sa favorite.

👧Cette coutume durait tout le temps de l’adolescence. Elle servait à établir des liens entre les adolescents du village, qui, peut être plus tard finiraient par se marier. Le rite de la Saint Joseph, avec fêtes et rapprochement entre jeunes, ressemble beaucoup à celui de la Fête de la Saint Jean, le 24 Juin, où la lumière trouve sa place avec le feu au-dessus duquel on saute pour avoir la chance de se marier dans l'année !

Il était aussi de coutume de relâcher un couple d'oiseaux, ou plusieurs oiseaux, à la fin d'une cérémonie de mariage. Les mariés relâchaient les oiseaux en signe de bonheur et de liberté pour leur vie conjugale. Cette tradition était également considérée comme un moyen de remercier la nature pour sa richesse et sa générosité, et d'implorer la protection divine pour le nouveau couple marié.

Les oiseaux relâchés avaient une certaine signification : les colombes pour l'amour et la paix, les hirondelles pour la chance et la prospérité.

Le "Mariage des oiseaux" dans le monde

Les cérémonies de mariage, avec un lâcher d'oiseaux, n'ont pas existé uniquement en France.

  • En Chine, le mariage des oiseaux est une tradition populaire. Elle est associée à la célébration du mariage. La libération d'oiseaux dans la nature est considérée comme un symbole de chance, de bonheur et de liberté pour le couple marié. Les colombes sont souvent choisies pour cette cérémonie en raison de leur signification symbolique d'amour et de paix. Les mariés libèrent ensemble les colombes en signe d'un engagement mutuel d'amour et de paix pour leur vie conjugale.
  • En Inde, le mariage des oiseaux est aussi une tradition populaire. Il est associé à la célébration du mariage hindou. La libération d'oiseaux dans la nature est considérée comme un symbole de chance, de bonheur et de liberté pour le couple marié. La libération de colombes est considérée comme un signe d'amour et de paix, tandis que la libération de pigeons est associée à la prospérité et à la chance.

Le mariage des oiseaux chez les oiseaux

🐦🐧 Quant aux oiseaux :

👉 Les fiançailles se déroulent le 01 mars
👉 Le mariage a lieu le 19 mars

🐣 Ensuite, c’est la préparation du nid, puis l’arrivée des oisillons, la nourriture à trouver, les dangers à éviter, et enfin l’envol des oisillons.

👩‍❤️‍👨🏠👶Un peu comme les humains non ?

🐧🐦 Une vie quoi !

La mésange bleue prépare son nid
La mésange bleue prépare son nid

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d