Dentelle de la reine anne Daucus carota

La Carotte sauvage

La Carotte sauvage est une élégante sauvageonne, peu difficile quand aux lieux où elle s'installe !

Fine, comme une dentelle, utile aux insectes, cette jolie sauvage à de nombreuses vertus, tant pour les humains que les pour les insectes.

Qui est la Carotte sauvage ?

La Carotte sauvage (Daucus carota) est originaire d'Europe, mais elle est maintenant répandue dans de nombreuses régions du monde. Elle pousse à l'état sauvage dans des prairies, clairières, talus etc.

La Carotte sauvage fait partie de la famille des Apiacées (Apiaceae) ou Ombellifères. Elle fait partie de la même famille que la carotte (cultivée), le céleri, le persil, le fenouil. Ses fleurs ressemblent beaucoup à celle de la Grande Berce.

  • Attention, cette plante peut être facilement confondue avec une autre plante très toxique qui est la Ciguë.
Carotte sauvage

Son élégance lui vaut parfois le petit nom de Dentelle de la reine Anne. La légende voudrait que la Reine Anne de Grande-Bretagne (1665-1714), connue pour sa passion pour la dentelle, aurait utilisé les fleurs de la Carotte sauvage pour confectionner de la dentelle.

Comment reconnaître la Carotte sauvage ?

Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 30 et 120cm de hauteur. Sa tige: est dressée, creuse et cannelée.

Ses feuilles : sont vertes finement divisées, très légères, semblables à de la dentelle. Elles ont une légère odeur de carotte lorsqu'on les froisse.

Ses fleurs sont regroupées en ombelles. Ces ombelles sont composées de multiples petites fleurs blanches à l'aspect délicat. Au centre de l'ombelle, on trouve souvent une fleur pourpre foncé ou rougeâtre Elle fleurit entre le mois de mai et le mois de septembre, selon les régions.

Dentelle de la reine anne Daucus carota

Ses fruits sont des akènes. Ces petits fruits sont munis de sortes de petits aiguillons. Quand les insectes viennent se nourrir sur les fleurs, ces petits fruits se collent à leurs pattes, et sont ainsi disséminés dans la nature.

La Carotte sauvage est-elle comestible ?

Oui la Carotte sauvage, tout comme sa sœur la Carotte orange cultivée dans nos jardins, est comestible.

carotte sauvage dessin herbier

Ses racines ont une forme effilée et peuvent être consommées crues ou cuites. Ses racines sont généralement plus petites et plus fines que les carottes domestiques cultivées.

Les feuilles de la Carotte sauvage sont également comestibles et peuvent être utilisées dans les salades ou comme herbe aromatique.

Les bienfaits de la Carotte sauvage

Riche en vitamines et en minéraux : la Carotte sauvage est une bonne source de vitamines, notamment la vitamine A sous forme de bêta-carotène, qui est importante pour la vision, la croissance cellulaire, la santé de la peau et le système immunitaire. Elle contient également des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6), de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine K. Elle est aussi riche en fibres, en antioxydants et en mineraux tels que le potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer.

Utilisations médicinales : la Carotte sauvage a été traditionnellement utilisée à des fins médicinales. Elle est connue pour ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, digestives et antispasmodiques.

Fleur de carotte sauvage

Elle peut être utilisée pour soulager les maux d'estomac, les troubles digestifs, les crampes et les spasmes, et comme tonique pour le système immunitaire. Certaines sources indiquent également des utilisations potentielles en cas de douleurs menstruelles, de problèmes urinaires ou respiratoire.

Comment consommer la Carotte sauvage

Avant de la consommez, assurez vous de bien savoir la reconnaître, et de ne pas la confondre avec la redoutable Ciguë.

  • La Ciguë à une odeur très désagréable, fétide. Elle préfère les lieux ombragés et humides. Les fleurs de la Ciguë sont de couleur blanche et forment également des ombelles, mais elles ont une apparence plus lâche et moins régulière que celles de la Carotte sauvage. Mais les différences entre ces deux là ne sont pas toujours évidentes au premier coup d'œil, surtout si l'on n'est pas habitué à les repérer.
  1. Utilisation culinaire : les jeunes feuilles de la Carotte sauvage peuvent être consommées crues en salade ou cuites, comme les épinards. Les racines peuvent également être utilisées dans la cuisine, bien qu'elles soient généralement plus petites et plus coriaces que les carottes cultivées. Elles peuvent être ajoutées aux soupes, aux ragoûts ou utilisées comme ingrédient dans des plats cuits.
  2. Infusion ou décoction : ce sont les parties aériennes de la Carotte sauvage qui sont utilisées pour préparer des infusions ou des décoctions. Elles sont appréciées pour leurs propriétés diurétiques, digestives et apaisantes.

Sauce à la Carotte sauvage

Ingrédients :

2 racines de Carottes sauvages moyennes, pelées et coupées en petits morceaux,

2 gousses d'ail, émincées,

2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

1 cuillère à soupe de miel,

le jus d'un demi citron,

sel et poivre.

Préparation :

Faites cuire les morceaux de Carotte sauvage à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les Carottes cuites avec l'ail et mélangez bien.

Ajoutez le miel et le jus de citron, et mélangez jusqu'à ce que les carottes soient bien enrobées.

Passez le mélange au mixeur plongeant pour obtenir une consistance lisse. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Cette sauce à la Carotte sauvage peut être utilisée comme accompagnement pour des plats de légumes, des viandes grillées ou comme trempette pour des légumes crus. Sa saveur est légèrement sucrée.

Infusion de Carottes sauvages

Ingrédients :

1 poignée de feuilles et de fleurs de carotte sauvage fraîches (ou séchées),

500ml d'eau

Préparation :

Placez les feuilles et les fleurs de Carotte sauvage dans une théière. Versez l'eau bouillante sur les plantes.

Laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes. Filtrez l'infusion pour retirer les feuilles et les fleurs.

Vous pouvez ajouter du miel ou du citron.

Cette infusion est rafraîchissante et peut être consommée à toute heure de la journée.

Une plante bénéfique pour la biodiversité

La Carotte sauvage est une plante très utile au jardin, et dans la nature. Ses fleurs produisent du nectar, attirent et nourrissent les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, papillons, syrphes et autres insectes bénéfiques. Ces insectes se nourrissent de son nectar et transportent le pollen d'une fleur à l'autre. Ils favorisent ainsi la pollinisation des autres plantes. Ses fleurs sont donc une source importante de nourriture pour ces insectes si utiles au jardin.

Utiles aux pollinisateurs, mais aussi à certains papillons qui déposent leurs œufs sur cette plante, comme la Piéride de la rave

Plante mellifère la carotte sauvage

En poussant dans des habitats variés, la Carotte sauvage offre une source de nourriture et d'abri pour une multitude d'espèces animales, y compris les insectes et les petits animaux.

Il n'est pas rare de voir des insectes s'installer, et s'abriter, au cœur des fleurs, déjà flétries, et qui forment comme des capsules.

Amélioration du sol : les racines de la Carotte sauvage pénètrent profondément dans le sol, contribuant ainsi à son aération et à son ameublissement. Lorsque la plante meurt, et se décompose, elle libère des éléments nutritifs dans le sol, améliorant ainsi sa fertilité.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d