Le Tircis (Pararge aegeria), est un papillon qui apparaît très tôt au printemps. Très commun, il est pourtant méconnu. Discret, avec ses couleurs brunes, c'est un papillon qui aime les endroits boisés.
Qui est le Pararge Aegeria ?
Avec ses couleurs brunes, parsemées de taches claires, le Tircis fait partie des papillons que nous apercevons très tôt dans l'année.
Dès les premiers beaux jours, il apparait., mais comme il n'est pas très gros, et sait se faire discret, nous ne le repérons pas toujours.
👉Le Tircis fait partie de la famille des Nymphalidae , comme le Paon du Jour ou la Petite Tortue.
Cette famille comprends les plus beaux et les plus spectaculaires papillons.
Son nom anglais : Speckled Wood
⬆️ Sa taille : C’est un papillon de taille moyenne. Son envergure se situe entre 3 et 5cm
🦋 Sa couleur : brune avec des taches beiges, et des ocelles de couleur plus claire avec des points marrons foncés au centre. Le mâle est un peu différent de la femelle. On peut le reconnaître grâce à une bande brune duveteuse visible sur le dessus de l'aile antérieure, mais la différence n'est pas évidente à voir.
🐝 Sa particularité : On l’aperçoit souvent à terre. Il se pose sur de petites mottes de terre, ou sur un monticule, dans les chemins où allées et semble prendre le soleil.
Comment vit le Tircis ?
Il est visible à partir du mois de mars.
Il peut y avoir deux ou trois générations de papillons entre le mois de mars et le mois de décembre.
Ses lieux préférés : Il apprécie les clairières, les allées boisées, les parcs et les jardins. Partout où il y a des arbres et ses plantes et herbes préférées où la femelle pourra déposer ses œufs. Le Tircis est un papillon qui défend son territoire. Ou tout du moins, la petite trouée de lumière dans laquelle il sera posée. C'est le mâle qui se charge de cette surveillance. Et si un autre Tircis mâle vient à apparaître sur ce territoire, il sera aussitôt chassé.
Sa reproduction : l'accouplement du Tircis se déroule au Printemps. Chez les Tircis, c'est la femelle qui parcourt de grandes distances. Le mâle, lui, se contentera le plus souvent de l'attendre dans un lieu ensoleillé. Une fois l'accouplement réussi, la femelle pondra ensuite ses œufs sur ses plantes préférées, comme le Dactyle pelotonné, une grande herbe que l’on trouve dans les vergers ou les champs, ou le chiendent commun.
Les œufs seront déposées 1 par 1 sur les feuilles du Chiendent ou d’autres herbes que l’on nomment ses plantes hôtes.
Son développement : Les chenilles, vertes ou jaunâtres font environ 2cm et naissent au bout d'une dizaine de jours après le dépôt des œufs. Leur développement se déroulera sur environ 1 mois. Les dernières chenilles, si elles ne peuvent terminer leur développement avant l’hiver, le termineront au printemps suivant.
⚠️ Où passe t'il l'hiver ? : les chenilles de Tircis, qui n’ont pas terminées de se développer passeront l'hiver sous forme de chrysalide, accrochées à une plante. Et s’envoleront dès le printemps suivant dès leur transformation terminée.
Laissez-moi votre mail pour recevoir le prochain article ! A bientôt 😌
Comment cultiver le Chou kale dans votre jardin ?
Le chou kale est un légume sain et savoureux, qui mérite une place de choix dans votre potager.
Le chou kale, le légume tendance de l’hiver
Le chou kale, aussi appelé chou frisé ou chou plume, est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années. Originaire d’Europe, il est cultivé depuis le Moyen Âge et était très apprécié des Romains et des Grecs. Il fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées), comme le…
Les cynorrhodons, ça gratte mais c’est bon !
Les cynorrhodons, drôle de nom pour des “fruits” que nous connaissons tous, mais sans toujours savoir les nommer. Par contre, nous savons depuis très longtemps comment les utiliser ! Souvenir d’enfance, ou comment trouver dans la nature de quoi faire se démanger nos copains dans cour d’école. Pour faire une blague, c’est idéal. Pas agréable,…