Mouron des oiseaux

: ) Le Mouron des oiseaux

Le Mouron des oiseaux, que l'on connait aussi sous le nom de Mouron blanc, est une petite plante, assez discrète que l'on connaît depuis très longtemps. Mais le plus souvent, elle n'est considérée que comme une adventice.

Et pourtant cette petite "mauvaise herbe" est bourrée de vertus !

Qui est le Mouron des oiseaux ?

Le Mouron blanc, ou Mouron des oiseaux, dont le nom scientifique est Stellaria media une petite plante herbacée annuelle de la famille des Caryophyllacées (Caryophyllaceae).

Mouron des oiseaux

Ce Mouron des oiseaux ne doit pas être confondu avec le Mouron rouge ou Mouron des champs qui lui est toxique.

Le Mouron des oiseaux est originaire d'Europe, mais il s'est répandu dans le monde entier et est (souvent) considéré comme une adventice (mauvaise herbe) commune dans de nombreux pays.

D'où lui vient son nom ?

Les graines de Mouron des oiseaux sont une source de nourriture appréciée par de nombreux oiseaux, notamment les pinsons, les moineaux, les linottes et les chardonnerets. Les graines sont riches en éléments nutritifs et constituent une source d'énergie pour ces oiseaux.

Ce sont d'ailleurs les oiseaux qui s'occupent de la dispersion des graines de cette plante.

Comment le reconnaître ?

Le Mouron blanc est une petite plante sauvage qui pousse dans une grande variété de terrains différents. Vous pourrez la croiser aussi bien dans votre jardin que dans les champs. Mais malgré son côté sauvage, le Mouron des oiseaux ne pousse pas dans tous les sols. Et il garde son côté sauvageon, comprenez qu'il pousse où il veut, et quand il le veut !

Il apprécie les sols assez riches, un peu humide, équilibré. Il sert un peu de repère dans un terrain. Là où il y a du Mouron des oiseaux, le terrain est souvent considéré comme assez fertile.

Ses feuilles : sont sont opposées, ovales à lancéolées, et sont généralement d'un vert pâle. Elles sont lisses et ont des veines bien marquées. Les feuilles sont souvent légèrement poilues.

Sa taille : il mesure entre 10 et 40 cm de hauteur.

stellaria media Mouron
Mouron blanc des oiseaux Stellaire

Ses fleurs : sont sont petites, blanches et présentent une forme caractéristique de cinq pétales et 5 sépales profondément découpés, ce qui leur donne une apparence d'étoile.

Les fleurs sont regroupées en grappes à l'extrémité des tiges. Elles ont un aspect délicat et peuvent être légèrement parfumées.

Le Mouron des oiseaux est il comestible ?

Oui, le Mouron des oiseaux est comestible. Il est d'ailleurs connu depuis la nuit des temps, depuis l'Antiquité plus exactement. Les oiseaux trouvent ses graines délicieuses, mais les humains apprécient aussi beaucoup cette petite plante.

Les jeunes feuilles, les tiges tendres et les fleurs peuvent être consommées. Elles sont souvent ajoutées à des salades, des soupes, des viandes ou des plats d'accompagnement. Le goût du Mouron des oiseaux est doux et légèrement herbacé.

Les bienfaits du Mouron blanc

Cette petite plante est vraiment une grosse source de vitalité.

Pour 100 grammes de cette petite plante, il a été calculée qu'elle contenait (environ) : Vitamine C 43 milligrammes, Calcium 62 milligrammes, Magnésium 24 milligrammes, Potassium 290 milligrammes. Et elle contient aussi des vitamines A, K et du Fer.

Il contient également des fibres alimentaires bénéfiques pour la digestion.

En médecine traditionnelle, le Mouron des oiseaux a été utilisé pour plusieurs affections, notamment les troubles digestifs, les problèmes respiratoires et les inflammations cutanées. Ses propriétés médicinales sont attribuées à ses composés bioactifs, tels que les saponines, les flavonoïdes et les acides phénoliques.

Comment consommer le Mouron des oiseaux ?

Avant toute consommation, assurez vous qu'il s'agit bien du Mouron des oiseaux. Car les différents Mourons ne sont pas tous comestibles, et le Mouron rouge, par exemple, ressemble comme deux gouttes d'eau au Mouron blanc tant qu'il n'est pas fleurit. Et le Mouron rouge est toxique aussi bien pour les humains que pour les animaux.

Ne cueillez que des plantes qui sont éloignées de toute source de pollution, et lavez les soigneusement avant de les consommer.

Ne cueillez pas plus de plantes que ce dont vous avez besoin. C'est aussi une manière de préserver la biodiversité.

Mouron oiseaux chickweed

De nombreuses personnes redécouvrent actuellement les bienfaits des plantes sauvages. Et parfois un trop grand nombre de cueilleurs (pro ou particulier) finissent par mettre en danger la survie de certaines espèces de plantes en les prélevant de manière trop importante.

Utilisations du Mouron des oiseaux :

Salades, soupes et potages : les jeunes feuilles tendres peuvent être ajoutées à des salades pour ajouter de la texture et une saveur légèrement herbacée. Elles se marient très bien avec d'autres légumes et vinaigrettes. Ses feuilles et ses tiges peuvent aussi être ajoutées avec d'autres légumes plus classiques pour les soupes et potages.

Plats mijotés ou sautés, accompagnement : ses feuilles peuvent être sautées rapidement dans une poêle avec d'autres légumes ou utilisées comme garniture pour divers plats, comme les sandwichs, les wraps, les pizzas ou les omelettes

Infusions : les parties aériennes du Mouron des oiseaux peuvent être utilisées pour préparer des infusions, soit seules, soit en combinaison avec d'autres plantes. Ces infusions peuvent être consommées chaudes ou froides. Elles sont souvent utilisées pour soulager des problèmes de digestion, ballonnements, maux d'estomac. Ces infusions sont aussi réputées aussi pour soulager les irritations et les inflammations des voies respiratoires , comme les maux de gorge, la toux légère et le rhume.

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter. Tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading