Lépisme argenté (Lepisma saccharina)

:) Le poisson d’argent

Le Poisson d'argent ! C'est joli comme nom pour ce tout petit insecte. Mais à vivre il est parfois un peu pénible !

Est ce que le Poisson d'argent est dangereux ?

Même si voir des Poissons d'argent se promener dans votre logement n'est pas très agréable, ce n'est pas une catastrophe sanitaire non plus. Pas de panique.

Le Poisson d'argent n'est pas dangereux du tout. Ni pour les humains, ni pour les animaux domestiques. Il n'est porteur d'aucune maladie, et ne représente aucun risque pour la santé humaine.

Ces insectes ne causent pas de gros dégâts matériels. Leurs dommages sont généralement mineurs, sauf s'ils sont vraiment très très nombreux.

Ils ne causent pas de dommages structurels à la maison, contrairement à certains autres insectes nuisibles tels que les termites, qui elles sont redoutables.

Qui est le Poisson d'argent ?

Le Poisson d'argent, de son nom scientifique Lépisme argenté (Lepisma saccharina), est un petit insecte qui fait partie de la famille des Lépismatidés (Lépismatideae) et de l'ordre des Zygentomes

Mais il n'est pas le seul à être surnommé Poisson d'argent.

Ils sont plusieurs à se ressembler fortement : le Poisson d'argent gris (Ctenolepisma longicaudatum) et la Thermobie des maisons (Thermobia domestica) ont un petit air de famille avec notre Lépisme argenté. Logique ils sont de la même famille. Mais aucun des trois n'est dangereux. Pénibles oui, mais pas dangereux.

Poissons d'argent et Thermobie

silverfish-lepisma saccharina

Le Lépisme argenté est un insecte de petite taille, qui mesure 1 à 2 centimètres de long.

Il a un corps allongé, fin et aplati, couvert d'écailles argentées qui lui donnent son aspect brillant, d'où son nom. Son corps est divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen.

Ses antennes sont plus longues que son corps. Il a six pattes, fines, et articulées, lui permettant de se déplacer rapidement.

Le Poisson d'argent gris il a un corps allongé et mince recouvert d'écailles argentées ou grisâtres. Il mesure généralement de 1 à 1,5 centimètre de long, avec de longues antennes et six pattes.

La Thermobie des maisons a un corps allongé et mince, avec une forme similaire à celle du poisson d'argent. Son corps est recouvert d'écailles argentées ou brunâtres, lui donnant un aspect brillant. Elle mesure généralement entre 0,6 et 1 centimètre de long avec six pattes et de longues antennes.

Où vivent et que mangent les Poissons d'argent ?

Ils sont considérés comme des nuisibles domestiques en raison de leur capacité à se nourrir et à endommager des livres, papier, ou se promener dans la nourriture. Ce qui n'est pas très agréable.

Où vivent t'ils ?

Les poissons d'argent se trouvent généralement dans des environnements sombres et humides. Ils affectionnent particulièrement les salles de bains, les cuisines, les bibliothèques, caves etc.

Ces insectes sont actifs principalement pendant la nuit et préfèrent les endroits sombres et peu éclairés. Ils se cachent dans les fissures, les crevasses, les recoins et les zones peu accessibles de la maison.

Les femelles pondent leurs œufs dans des fissures, des crevasses, des zones sombres et humides, ou près des sources de nourriture. Chaque femelle peut pondre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'œufs, selon l'espèce. Les jeunes sont juste plus petits que les adultes quand ils naissent.

Ils peuvent se reproduire tout au long de l'année, car ils sont adaptés aux conditions intérieures constantes des habitations. Mais leur reproduction est forcément impactée par la présence de mâles et de femelles, par les conditions d'humidité et les sources de nourriture.

Que mangent ils ?

Ces trois insectes ont des habitudes alimentaires similaires et sont attirés par les sources d'amidon et de cellulose présentes dans la maison.

Vous pouvez donc les retrouver dans votre bibliothèque, où il y a les livres (cellulose), mais ils apprécient aussi les papiers, tissus, cartons et colles...

Mais vous pouvez aussi les trouver dans vos placards de cuisine où ils seront attirés par les résidus et produits alimentaires : miettes de pain, farine, céréales, amidon de maïs et autres produits similaires.

Certains poissons d'argent, comme le poisson d'argent gris, sont plus attirés par les environnements chauds. Ils peuvent être plus fréquents dans les zones où la température est plus élevée, comme les cuisines et les salles de bains.

Comment se débarrasser des Poissons d'argent ?

Certains produits naturels peuvent aider à repousser les poissons d'argent. Par exemple, l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile essentielle de lavande ou l'huile essentielle de citronnelle peuvent être mélangées avec de l'eau et vaporisées dans les zones infestées ou potentiellement infestées pour dissuader les insectes.

La terre de diatomée non calcinée (alimentaire), est une poudre naturelle qui peut être saupoudrée dans les zones infestées Cette terre est 100% naturelle (en version bio) et non toxique.

Elle est utilisée en agriculture pour lutter contre certains insectes.

silverfish-lepisma saccharina

Le vinaigre blanc : Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans un vaporisateur et pulvérisez le dans les zones où les poissons d'argent sont présents ou susceptibles d'apparaître. L'odeur forte du vinaigre peut les dissuader.

Le bicarbonate de soude : est un agent de nettoyage naturel. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les zones infestées par les poissons d'argent, comme les armoires, les tiroirs ou les coins sombres. Cela peut aider à éliminer l'humidité et à rendre l'environnement moins attrayant pour ces insectes.

Le citron : avec son odeur forte peut aussi dissuader les poissons d'argent. Vous pouvez utiliser du jus de citron frais ou des écorces de citron. Vaporisez du jus de citron dilué dans de l'eau ou frottez des écorces de citron dans les zones infestées. Renouvelez l'application régulièrement pour maintenir l'odeur.

En maintenant une bonne hygiène, en éliminant les sources de nourriture et en scellant les points d'entrée potentiels, vous pouvez réduire les risques d'infestation et minimiser les dommages causés par ces insectes.

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d