Hibiscus syriacus arbuste

L’Hibiscus Althéa : l’incontournable arbuste qui embellit le jardin

L'Hibiscus ou Althéa est un grand classique des jardins. Et pour cause ! C'est un arbuste qui pousse vite, fleurit beaucoup et ne demande vraiment pas beaucoup d'entretien.

Facile à planter et facile à entretenir, il embellit joliment les jardins à la fin de l'été. Juste au moment ou nous en avons besoin. Il serait vraiment dommage de s'en passer !

Qui est l'Hibiscus Althéa ?

L'Hibiscus ou Althéa, de son nom scientifique Hibiscus syriacus (Hibiscus de Syrie) est un arbuste originaire d'Asie. Il est arrivé en Europe, il y a déjà fort longtemps, via la Syrie, qui lui a laissé son nom.

On le nomme aussi Hibiscus des jardins, Hibiscus commun ou Ketmie. En Corée du Sud, l'Hibiscus de jardin est appelé "Mugunghwa" (무궁화 en coréen) c'est la fleur nationale de ce pays. Elle a une signification culturelle importante dans ce pays. Le nom "Mugunghwa" lui-même signifie littéralement "fleur éternelle" ou "fleur impérissable".

Hibiscus syriacus arbuste

L'Hibiscus des jardins ou Althéa fait partie de la grande famille des Malvacées (Malvaceae), comme la Grande Mauve, le Tilleul ou l'Hibiscus des marais

Comment reconnaître l'Hibiscus des jardins ?

L'hibiscus des jardins est un arbuste caduc, qui perdra donc toutes ses feuilles durant l'hiver. A ne pas confondre avec l'Hibiscus d'intérieur (Hibiscus rosa sinensis), qui lui ressemble beaucoup, mais en plus petit et en plus frileux. Et l'Hibiscus des marais , qui est une plante herbacée, et disparait entièrement l'hiver.

Ses fleurs : peuvent allez du blanc au rouge. Simple ou double. Il existe un très grand nombre de variétés d'Hibiscus des jardins. Car les jardiniers en raffolent.

Hibiscus des jardins taille plantation entretien

Ses feuilles : sont vertes plus ou moins foncées et dentées, selon les variétés.

Comment cultiver l'Hibiscus des jardins

Pour installer un Hibiscus de Syrie dans votre jardin, choisissez lui un endroit assez lumineux et ensoleillé. La plupart des Hibiscus de jardin préfèrent une exposition en plein soleil pour bien se développer. Assurez vous que l'emplacement que vous choisissez reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour. Une exposition en plein soleil favorisera une floraison abondante et de belles fleurs.

Les hibiscus préfèrent un sol bien drainé et légèrement acide. Assurez vous que le sol ne retient pas l'eau stagnante, car cela peut provoquer des problèmes de pourriture des racines.

Fleurs hibiscus des jardins

Les hibiscus peuvent devenir des arbustes de taille moyenne à grande. Il faudra donc lui prévoir suffisamment d'espace pour sa croissance. Gardez à l'esprit que certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 à 4 mètres de hauteur à maturité.

Si vous en installez plusieurs, côte à côte, prévoyez 1m50 à 2m entre chaque, afin qu'ils ne se gênent pas en grandissant.

Dans les régions où les vents forts sont fréquents, prévoyez de planter votre hibiscus près d'une clôture ou d'un autre élément de protection pour le préserver des vents forts qui pourraient endommager ses branches et surtout ses fleurs.

Entretien de l'Hibiscus Althéa

Les deux premières années, assurez vous que votre Hibiscus ne souffre pas d'un manque d'eau. Une fois installé, l'arbuste en aura moins besoin, mais la première année est très importante pour son installation et son développement futur.

Pour l'arrosage, mieux vaut arroser copieusement une seule fois que chaque jour un petit peu. Si vous arrosez peu mais tous les jours, les racines vont rester en surface, afin de capter l'eau. Par contre si vous arroser copieusement, les racines pourront se développer en profondeur, et permettront à l'arbuste de mieux résister aux éventuelles périodes de sécheresse. N'hésitez pas à pailler son pied pour qu'il ne souffre pas durant l'été.

La taille de l'hibiscus de jardin est une étape importante pour maintenir la santé et la forme de votre arbuste, ainsi que pour favoriser une floraison abondante. Supprimez les fleurs fanées en saison, pour favoriser sa floraison.

Chaque année, vérifiez et retirez les branches abîmées ou mortes. Cela favorisera son bon développement.

L'Hibiscus supporte très bien les coupes, pourvu qu'elles ne soient pas trop sévères, surtout les premières années.

Si votre Hibiscus de jardin devient trop grand ou commence à montrer des signes de vieillissement, vous pouvez envisager une taille de rajeunissement. Cette taille plus sévère est généralement effectuée à la fin de l'hiver.

Arbuste Hibiscus syriacus Ketmie

Ref : / Au jardin / Jardinage le Monde / Truffaut / Gammvert

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d