La Libellule Déprimée est une assez grande et belle libellule que l’on peut observer à partir du mois de mai. Comme toutes les libellules, elle étonne et fascine.
Mais qui est elle ?

Qui est la Libellule déprimée ?
La Libellule déprimée (Libellula depressa) tire son nom de sa posture caractéristique lorsqu'elle se pose. Elle semble tenir ses ailes à un angle bas par rapport à son corps.
Cette posture donne l'impression que la libellule est "déprimée" ou "abattue", d'où son nom de déprimée !
La libellule déprimée est assez répandue dans tous les pays européens. Elle est également présente dans certaines régions d'Asie du Nord, comme la Russie, la Mongolie et la Chine, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Nord, comme le Maroc et l'Algérie.
👉La Libellule déprimée fait partie de la famille des Libellulidae et de l'ordre des Odonates. On peut l’observer du mois d'avril au mois d’août, septembre.
⬆️ Sa taille : son envergure est d'environ 6 et 7cm et la taille de son corps est comprise entre 3,5 et 4,5cm.
🎨Sa couleur : le mâle est bleu, d'un joli bleu gris un peu passé, avec des stries en travers du corps. On le repère à ses petites tâches noires sur le bout des ailes. La femelle lui ressemble beaucoup, mais elle est de couleur jaune, sans tâche sur les ailes. Les jeunes libellules qui viennent de naître ont une couleur jaune verdâtre, comme la femelle.
🧐 Son espérance de vie : jusqu'à 6 mois à l'état adulte. De quelques mois jusqu'à 3 ans à l'état de larve au fond d'une mare avant de devenir adulte (imago)
Comment vit la Libellule Déprimée ?
La Libellule déprimée est plutôt sédentaire. Elle passe la majeure partie de sa journée à chasser, se percher et se reposer près des plans d'eau.
Elle apprécie les points d'eau, même petits, avec peu de profondeur. L'idéal est que ce point d'eau soit entouré de quelques herbes, et assez ensoleillé. Les points d'eau, comme les mares, stagnantes, lui vont très bien.
La libellule déprimée habite donc près des plans d'eau, tels que les étangs, lacs, marais, bassin et les rivières. Elle trouve souvent des perchoirs, tels que des branches, des roseaux ou des tiges de plantes aquatiques, où elle se repose entre les périodes de vol actif.
La Libellule déprimée est principalement active pendant la journée, surtout lorsque le temps est ensoleillé et chaud.
Son régime alimentaire ?
Comme toutes les libellules, la Libellule déprimée est insectivore. Elle attrape les insectes qui volent, ou qui sont posés sur les herbes environnantes. D'où l'intérêt de lui laisser à portée des herbes ou fleurs, sur lesquelles elle trouvera des insectes pour se nourrir.
Les larves de libellules sont toutes aquatiques et carnivores.

Les libellules jouent un rôle important dans les écosystèmes aquatiques en tant que prédateurs d'insectes. Elles contribuent à réguler les populations d'insectes nuisibles et sont elles-mêmes une source de nourriture pour d'autres animaux, tels que les poissons et les oiseaux.
Comment se reproduit la Libellule déprimée ?
La période de reproduction de la libellule déprimée a lieu généralement pendant les mois d'été. Les mâles effectuent des vols de parade pour attirer les femelles.
Les mâles de libellule déprimée peuvent défendre un territoire autour d'un point d'eau. Ils patrouillent activement sur leur territoire à la recherche de proies, pour attirer les femelles et chasser les intrus.
Les libellules déprimées s'accouplent en vol. Le mâle saisit la femelle derrière la tête avec ses cerques (structures appendiculaires situées à l'extrémité de son abdomen) et forme un cœur avec son corps pour maintenir la femelle en place. Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs dans l'eau. Elle peut choisir des zones calmes et peu profondes, comme les étangs, les marais ou les lacs.
Les œufs éclosent et les larves aquatiques, connues sous le nom de nymphes, naissent. Les nymphes de libellule déprimée vivent dans l'eau. Elles se nourrissent de petits invertébrés et de larves de moustiques. Les larves de libellules déprimées, appelées nymphes, passent une grande partie de leur vie dans l'eau.

Durant toute la période où les nymphes de libellules déprimées vont vivre dans l'eau, elles vont passer par plusieurs stades de développement, connus sous le nom d'instars.
Chaque instar est marqué par une mue, au cours de laquelle la nymphe se débarrasse de sa vieille peau et se développe dans une nouvelle peau plus grande.
La durée totale du développement des nymphes de libellules déprimées dans l'eau peut être influencée par des facteurs tels que la température de l'eau, la disponibilité de la nourriture et d'autres conditions environnementales. Une fois que les nymphes ont atteint leur dernier instar et sont suffisamment développées, elles émergent de l'eau et se métamorphosent en libellules adultes (imago). A la naissance, les jeunes libellules déprimées sont jaunes, verdâtres.
Pour attirer les libellules dans votre jardin,
Il faut leur offrir ce qu'elles aiment le plus : un point d'eau, même un petit bassin suffit, avec quelques plantes dedans. Et des fleurs et grandes herbes non loin. Pour leur nourriture.
La libellule ne pique pas, ne mords pas non plus. Vous n’avez donc rien à craindre d'elle ! 😁
Les prédateurs de la libellule sont les oiseaux, lorsqu'elle est adulte, et les poissons lorsqu'elle est à l'état de larve.
Si vous avez un bassin, avec des poissons rouges, ceux ci vont manger les larves de libellules. Si vous souhaitez avoir des libellules, ne mettez pas de poissons dans votre bassin !
