Papillon Ecaille marbrée

:) Papillon Ecaille marbrée

L'Ecaille marbrée (Callimorpha dominula) est un petit papillon coloré que l'on nomme aussi Ecaille lustrée, Ecaille rouge ou Ecaille marbrée rouge. En anglais Scarlet tiger.

Il fait partie de la famille des Lépidoptères, de la sous-famille des Arctiinae

Comment reconnaître l'Ecaille marbrée ?

L'Ecaille marbrée est un petit papillon très coloré, de forme triangulaire. On peut le rencontrer du mois de mai jusqu'au mois d'août. il est superbe à voir évoluer.

👉L'adulte est actif de jour comme de nuit. Il affectionne les lieux humides, ombragés, mais aussi les clairières, prairies, les jardins arborés (et non traités car sinon ses chenilles s'empoisonnent avec les produits phytosanitaires, les insecticides, avant de devenir adulte ! )

👉 Ailes fermées, ses couleurs sont noires, avec des taches irrégulières dans les tons beiges ou oranges.

👉 Ailes ouvertes on aperçoit ses ailes postérieures rouges vifs.

Son envergure : de 45 à 55  mm / Son poids 0,5gr /

Il est souvent indiqué comme papillon de nuit, mais c'est aussi un papillon diurne (fin de journée)

Que mange l'Ecaille Marbrée ?

Comme tous les papillons, l'Ecaille Marbrée se nourrit du nectar des fleurs, grâce à sa trompe qui lui permets d'aspirer le nectar (comme s'il sirotait un jus de fruit ). Ses chenilles mangent les plantes sur lesquelles elles sont nées.

Comment se reproduit l'Ecaille Marbrée ?

La femelle va pondre ses œufs en paquet, (œufs minuscules environ 0,2mm), au dos des feuilles de ses plantes préférées (Plante hôte) comme le Lamier, les Framboisiers etc. Ces plantes nourriront les chenilles dès leur naissance.

👉L'Ecaille marbrée n'a qu'une seule génération par an.

👉La chenille est jaune, avec des bandes noires, hérissée de poils noirs aussi. Elle se nourrit de diverses plantes, comme la Consoude, l'Ortie, les Bergenias, les Ronces, mais aussi des feuilles d'arbustes.

Dès l 'éclosion des œufs, les chenilles vont chercher de quoi se nourrir. Elles vivent souvent en colonies, là où elles sont nées.

Et pour passer l'hiver, elles vont s'enrouler sous des feuilles pour tenter de résister. Les premiers rayons de soleil du printemps les réveilleront, et elles recommenceront à manger, avant de se trouver un lieu propice à leur dernière évolution.

Cycle de vie du papillon

👉Leur évolution se déroule en plusieurs stades : l'œuf, la chenille, la chrysalide (dernière mue) , puis l' imago (insecte adulte)

Chenille papillon Ecaille marbrée

Dès leur naissance, les chenilles vont chercher de quoi se nourrir. Et pour éviter de souffrir de l'hiver, elles vont s'enrouler sous des feuilles pour tenter de résister. Les premiers rayons de soleil du printemps les réveilleront, et elles recommenceront à manger, avant de se trouver un lieu propice à leur dernière évolution, avant de se transformer en papillon.

Quant aux chenilles, elles ne resteront pas bien longtemps dans cet état et finiront pas s’envelopper dans un cocon pour en ressortir à l’état de papillon.

Donc si vous croisez ces chenilles sur vos plantes dans le jardin, ne paniquez pas, ne les tuez pas.

Laissez leur le temps de se nourrir et de se transformer en un magnifique papillon !

D'autres papillons à découvrir : le Paon du Jour , la Petite Tortue, le Tircis, l'Aurore (Piéride de la Cardamine) , le Machaon, la Mégère et le Satyre, la Belle Dame (Vanesse du Chardon)

Références : Chenilles.net / MNHN /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d