Pince oreille mâle

:) Perce oreille

Mais qui est ce Perce Oreille, que l'on nomme aussi Pince Oreille, Cure oreille, Michorèle ou Forficule (petit ciseau en latin), que l'on voit déambuler dans le jardin, sous les bûches, et même dans la maison ?

👉Le Perce Oreille fait parti de l'ordre des Dermaptères et de la famille des Forficulidae. Il existe une vingtaine d'espèces de Perce Oreille en France.

👉La plus courante est le Forficula auricularia. Celui que nous allons regarder de plus près !

Le Perce Oreille est il dangereux ?

🧐Beaucoup redoute le Perce Oreille car, selon la légende, il chercherait à pénétrer dans nos oreilles, et à nous percer les tympans ! Ou mieux encore, il viendrait pondre ses œufs dans nos oreilles !

Toutes ces croyances, bien entendu, sont fausses. Le Pince Oreille est un insecte totalement inoffensif ! Son nom, trompeur, lui vient sans doute du fait qu'il ressemble aux pinces utilisées par les humains pour se percer les oreilles. Ce pauvre insecte n'y est donc pour rien !

👍Avec lui, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous n'avez rien à craindre de sa part. Il ne vous piquera pas, ne vous mordra pas, il est totalement inoffensif pour l'humain !

👉Le Perce Oreille n'est pas non plus un insecte ravageur ! Alors surtout ne le détruisez pas. Regardez ce qu'il mange réellement, et vous comprendrez pourquoi il ne faut pas le détruire.

Comment reconnaître un Pince Oreille ?

Il doit son nom aux drôles de pinces qu'il semble porter à l'arrière de son corps. Ce sont deux appendices que l'on nomme des cerques (du mot grec Kerkos, qui signifie queue)

👉Chez le mâle, ces cerques sont recourbés en forme de pince (voir photo ci dessous), ils servent à impressionner les autres insectes, à se défendre mais aussi à attraper leurs proies et à attirer les femelles.

👉Chez la femelle, ces appendices sont plus petits, et servent à protéger et à s'occuper de ses œufs

Mais chez le mâle, comme chez la femelle, leur meilleure défense est une substance chimique qu'ils arrivent à vaporiser sur leurs agresseurs, ou leurs proies. Cette substance est fabriquée par des glandes qu'ils ont sur les flancs.

Pince oreille mâle

Forme : allongée, avec deux grandes antennes.

Couleur : brun marron.

Ailes : Le Perce oreille possède des ailes, mais ne les utilise pratiquement pas, ou alors plutôt en parachute ou planeur !

Comment vit le Perce Oreille ?

Le Pince Oreille est plutôt nocturne. La journée, il préférera rester à l'ombre d'un tas de bois, dans la fissure d'un mur, sous l'écorce des arbres ou entre les pétales des fleurs. Ce n'est que lorsqu'il commencera à faire sombre qu'il commencera à déambuler pour aller chercher de la nourriture.

👉C'est un insecte qui vit en groupe.

Espérance de vie d'un Pince Oreille :

  • Les mâles ne vivent généralement que 6 mois, et meurent quand vient l'hiver
  • Les Femelles, vivent 12 mois.

Que mange le Perce Oreille ?

👉Le Perce Oreille se nourrit de pucerons, de matières organiques en décomposition, de larves d'insectes, d'œufs de limaces, et d'autres insectes.

👍Il contribue au recyclage des matières organiques car ils mangent aussi des feuilles mortes, des déchets végétaux, tous les petits déchets qui traînent dans les jardins et les parcelles.

👉Quand il n'y a vraiment plus rien à manger du tout, ils peuvent s'attaquer aux plantes, mais cela arrive assez rarement, car il y a normalement de quoi se nourrir dans un jardin ! A condition que vous ne nettoyez pas votre jardin de fond en comble sans même laisser quelques feuilles par terre (ce qui est une très mauvaise idée ! )

Comment se reproduit le Pince Oreille ?

Les femelles et les mâles peuvent avoir plusieurs partenaires. L'accouplement se déroule à l'automne.

Une fois l'accouplement fait, c'est la femelle qui va chercher un endroit pour y installer son nid.

Elle pourra soit creuser un trou dans le sol, soit s'installer dans une cavité, dans un trou sous une pierre, dans le creux d'un arbre.

Pince oreille

Une première ponte aura lieu au début de l'hiver. La ponte comprendra au moins une trentaine d'œufs. Les femelles s'en occuperont jusqu'au printemps suivant, y compris quand les petits seront nés.

Les petits vont partir, et former d'autres groupes. Ils vont muer plusieurs fois avant de devenir adultes.

Une fois les petits partis, la femelle pourra pondre de nouveaux œufs, qui écloront au moment de l'été. La femelle décédera durant l'été, après l'éclosion et la dispersion de ses derniers petits.

La femelle Perce Oreille est une super mère de famille !

Lorsque les femelles vont chercher un lieu pour faire un nid, elles empêcheront d'abord les mâles de les suivre, ceci pour éviter qu'ils ne dévorent les œufs à venir.

👉Les femelles Perce Oreille passent une grande partie de leur vie à s'occuper de leurs œufs et de leurs petits.

Pince oreille femelle

👉Lorsque les œufs sont pondus, la femelle s'enferme avec eux, et arrête toute activité. Elle ne sort plus et ne mange plus durant plusieurs semaines.

Durant toute cette période, elle s'occupe uniquement de ses œufs, les nettoie pour éviter les moisissures, et les retourne.

👉Les femelles apportent de la nourriture, des morceaux de feuilles par exemple, des pucerons à leurs petits. Ceux ci seraient tout à fait capables de se nourrir tout seuls mais ils profitent de cette aubaine !

Si la mère ne rapporte pas assez de nourriture, ou si elle disparait, les petits Perce Oreille vont eux mêmes chercher la nourriture et la partage avec leurs frères et sœurs !

👉Lorsque les œufs sont pondus, la femelle recouvre le nid de ses déjections, car celles ci ont des propriétés anti microbiennes. Cela protégera donc les petits des microbes environnants.

A noter : le Perce Oreille peut vivre avec des fourmis rouges. La fourmi va s'occuper des oeufs du Perce Oreille comme des siens. Et vice versa !

Comment le Perce Oreille passe t'il l'hiver ?

Les mâles vont mourir au moment de l'hiver.

Seules les femelles, qui sont dans les nids, bien cachés à l'abri du froid, vont survivrent, pour s'occuper de leurs petits jusqu'à la saison suivante.

Le Perce Oreille un auxiliaire du jardinier

Le Pince Oreille est un super auxiliaire du jardinier, comme le Syrphe. Il nettoie le jardin ! Il n'attaque pas les plantes, et si vous le voyez courir sur une branche c'est qu'il recherche des pucerons.

👉Le Perce Oreille ne fait donc absolument pas partie des insectes nuisibles et ravageurs ! Si vous trouvez qu'il y en a beaucoup dans votre jardin, il suffit de les déplacer. Maintenant que vous savez qu'ils ne sont pas dangereux, mais très utiles, rangez vos insecticides !

👍Et si vous désirez les conserver dans votre jardin, ce qui est une bonne idée, vous pouvez installer un hôtel à insectes, ou laisser quelques bûches ou un petit tas de bois pour qu'ils puissent s'y installer !

👉Le Perce Oreille est utilisé en lutte biologique dans les vergers contre certains ravageurs comme la psylle du poirier, qui est un insecte piqueur suceur, comme les pucerons, et qui font beaucoup de ravages sur les arbres.

En littérature :

Le Perce Oreille

Un perce-oreille / A démoli / Les murs du métro de Paris.

Il a percé / Jusqu'aux nuages / Une maison de douze étages.

Il fait des tas / Il fait des trous / Il fait des tas,

Des tas de trous / Le perce-oreille / Croit - Ô merveille !

Que tous les murs ont des oreilles.

Pierre Coran, "Le perce-oreille"

Références :

Entomologie / Mag animaux / MNHN

Abonnez vous pour recevoir le prochain article !

Comment cultiver le Chou kale dans votre jardin ?

Le chou kale est un légume sain et savoureux, qui mérite une place de choix dans votre potager.

Le chou kale, le légume tendance de l’hiver

Le chou kale, aussi appelé chou frisé ou chou plume, est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années. Originaire d’Europe, il est cultivé depuis le Moyen Âge et était très apprécié des Romains et des Grecs. Il fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées), comme le…

Les cynorrhodons, ça gratte mais c’est bon !

Les cynorrhodons, drôle de nom pour des “fruits” que nous connaissons tous, mais sans toujours savoir les nommer. Par contre, nous savons depuis très longtemps comment les utiliser ! Souvenir d’enfance, ou comment trouver dans la nature de quoi faire se démanger nos copains dans cour d’école. Pour faire une blague, c’est idéal. Pas agréable,…

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d