La Belle Dame, ou Vanesse des Chardons (Vanessa cardui) est un superbe papillon que l'on peut observer dès le Printemps !
Papillon magnifique, grande migratrice, as du vol et de la voltige, cette Belle Dame est étonnante !
Qui est la Belle Dame ?
La Belle Dame est un papillon de jour, migrateur que l'on peut retrouver pratiquement partout à travers le monde.
En anglais elle se nomme Painted lady ce qui signifie la Dame peinte. C'est dire si ses couleurs sont marquantes !
C'est l'un des plus grands migrateurs connus.
👉La Belle Dame est une espèce de papillon de l'ordre des Lépidoptères de la famille des Nymphalidae, comme le Paon du jour, la Petite Tortue, le Monarque ou le Vulcain, et du genre Vanesse. C'est un papillon diurne, que l'on peut observer du mois d'avril au mois d’octobre en France.
🚩Elle est totalement absente d'Europe entre le mois de Novembre et le mois de Mars.
Comment reconnaître un papillon Belle Dame ?
⬆️ Sa taille : c'est un papillon qui mesure entre 40 et 60mm.
🎨Sa couleur : Ses ailes antérieures sont de couleur orange marquées d’un réseau de taches noires et blanches. Le bout de ses ailes est entièrement noir avec des taches blanches.
Le dos de ses ailes est un mélange de beige et de blanc, ponctué de taches claires. Le dessous de ses ailes postérieures dispose de cinq ocelles.
Ses pattes : comme tous les papillons la Belle Dame à 6 pattes (3 paires). Sa particularité est qu'il a une paire de patte devant qui sont repliés le long de sa tête. Les deux autres paires lui servent à se déplacer.
Ses particularités : le mâle et la femelle sont identiques. Ses couleurs sont très délavées quand elle est en cours de migration, ou en fin de migration. Les kilomètres parcourus avec le vent, la pluie et le soleil abiment sa jolie coloration.
C'est un as de la voltige ! la Belle Dame vole très vite, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 30km heure. Cela lui sert surtout à échapper à ses prédateurs comme les oiseaux. Elle vole vite, et très bien, avec des virages et une conduite de grande sportive avec des trajectoires étonnantes !
🧐 L'espérance de vie de la Belle Dame : elle peut vivre jusqu'à 1 année.
Comment vit la Belle Dame ?
On commence à l'observer dès les premiers rayons de soleil.
Elle arrive d'Afrique à partir du mois de mars pour passer la belle saison en Europe. Elle repartira vers le mois d'octobre.
🏠 Où vit-elle ?
La Belle Dame passe l'hiver au soleil de l'Afrique, et revient vers l'Europe dès le début du Printemps en Avril.
Elle apprécie tous les lieux découverts et fleuris, les talus des bords de routes, avec leurs chardons, aux jardins avec des chardons, ou de la lavande, la grande ortie, les tournesols, la bourrache, ou le Buddleia, arbre à papillons dont ils raffolent tous, mais qui malheureusement, est un faux ami du papillon.
🚩Les fleurs du Buddléia sont en effet très mellifères mais ont un nectar très pauvre en sucre. Les papillons sont attirés, passent beaucoup de temps et d'énergie à butiner ses fleurs, sans pour autant en retirer suffisamment de nourriture pour se nourrir correctement !
Son régime alimentaire ?
La Belle Dame à un faible pour le chardon. Elle tient son nom de cette préférence. Mais si les fleurs de chardon sont son régal, elle appréciera aussi le nectar des fleurs de luzerne, de centaurée ou de trèfle.
Tout au long de son chemin de migration, elle se nourrira des fleurs qu'elle trouvera.
👉Les papillons se nourrissent grâce à une trompe qui leur permet d'aspirer le nectar des fleurs. Ils ne peuvent donc se nourrir que de liquide. Il leur arrive aussi d'aspirer le jus des fruits, lorsque ceux ci sont très mûrs ou écrasés au sol, mais aussi de l'eau de pluie pour boire.
Sa reproduction :
Le mâle va courtiser la femelle en lui voletant autour. Le mâle pourra se reproduire dès l'âge de 10 ou 12 jours. La femelle sera capable de se reproduire au bout de 4 ou 5 jours.
Les œufs seront déposés un par un au dos des feuilles de ses plantes hôtes comme le chardon, la rose trémière, la grande ortie etc...
La femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour au revers des feuilles.
Ces œufs sont minuscules, de couleur bleu turquoise et écloront entre 5 et 8 jours après la ponte. Plus il fait chaud, plus la chenille naitra vite !
A la naissance, les chenilles mesurent 2mm. Elles sont de couleur variable (du jaune au noir) avec des épines jaunes. La chenille est polyphage, elle peut se nourrir de plus d'une centaine de plantes hôtes (Lavande, Artichaut, Chardon, Mauve...)
Le cycle de développement de la chenille de la Belle Dame, dure environ 30 jours. Ce développement s'accompagne de plusieurs mues, avant que la chenille n'atteigne le stade de la chrysalide, dernier stade avant de devenir ce superbe papillon ou imago (c'est ainsi que l'on nomme un insecte qui a atteint le stade final de son développement, ou stade adulte).
Le cycle de développement de la chenille de la Belle Dame, dure environ 30 jours. Ce développement s'accompagne de plusieurs mues. A chaque nouvelle mue, la chenille grandit.
Le dernier stade de cette évolution est la chrysalide. Dernière évolution avant de devenir ce superbe papillon ou imago (c'est ainsi que l'on nomme un insecte qui a atteint le stade final de son développement, ou stade adulte).
La Belle Dame produit de 1 à 3 générations par an. On dit qu'elle est polyvoltine. En Afrique ou au Mexique, il peut y avoir jusqu'à 4 générations avant de repartir vers l'Europe. La migration se fait parfois sur deux générations. La Belle Dame née en Afrique n'arrivera pas forcément en Europe. L'un de ses descendants surement. Il y a en général quatre générations pendant l’hivernage et trois pendant la migration au nord.
La Migration des Belles Dames
Les papillons migrent entre l'Afrique et l'Europe. Ils se déplacent par groupe de 4 ou 5, et volent très vite.
Ils ne font de pause que pour se nourrir. Ces groupes parcourent des milliers de kilomètres en peu de temps. Par jour, ces groupes de papillons peuvent parcourir jusqu'à 500kms.
Pour attirer les papillons dans votre jardin :
👉Il faut leur offrir ce qu'ils aiment le plus : des fleurs ! Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs, et emportent sur leurs ailes le pollen. Ils sont donc en charge, comme tous les papillons, et de nombreuses espèces d'insectes, de la pollinisation de nos jardins et de nos champs. Les plantes à fleurs sont donc vitales pour eux.
🚩Comme toutes les espèces de papillons, et certaines espèces d'insectes pollinisateurs, (abeilles, bourdons, guêpes...) ils sont très sensibles aux produits pulvérisés dans le jardin, dans les champs et les prairies, comme les insecticides et les pesticides, qui les empoisonnent et tuent leurs chenilles.
Pourquoi il ne faut jamais toucher un papillon ?
Le papillon est très fragile. Ses ailes sont recouvertes de minuscules écailles, très fines. Si vous prenez un papillon dans votre main, vous risquez d'abîmer ces petites écailles. Elles vous laisseront sur les mains des traces colorées, et le papillon sera abîmé. Les couleurs des ses ailes, et ses petites écailles sont très importantes pour lui. Plus ses ailes sont abîmées, et moins il pourra vivre longtemps.
Les papillons sont en voie d'extinction ! A lire : La disparition des papillons
A noter :
La Belle Dame n'a aucune période de repos hivernal, et vole toute l'année, puisqu'elle change de pays et de continents. On dit qu'elle n'a pas de diapause
La vie de la Belle Dame en vidéo
Abonnez vous à le Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité