Le Machaon sur fleur

;) Le Machaon

Le Machaon ou Grand Porte-Queue, de son nom scientifique Papilio Machaon, fait partie des plus beaux papillons de France.

Qui est le Machaon ?

Le Machaon sur fleur

Le Machaon est un grand papillon de jour, avec son envergure, et ses couleurs, il est facilement reconnaissable et nous laisse souvent admiratif lorsque nous le croisons.

Le Machaon fait partie des Lépidoptères. Il est de la famille des Papilionidae, qui comprends de nombreuses espèces, environ 570 dans le monde. On peut l’observer du mois d'avril au mois d’octobre. Il est totalement absent d'Europe entre le mois de Novembre et le mois de Mars.

Comment reconnaître le Machaon ?


Sa taille : c'est un papillon de grande taille. Son envergure peut atteindre les 90mm. Sa longueur est comprise entre 30 et 90mm.
Sa couleur : ses ailes ont un fond jaune clair, avec des dessins noirs. Elles sont bordées de noire avec des dessins bleus et une marque rouge à l'aile postérieure. Ses ailes se terminent par des sortes de petites queues teintées de noir.

Ses particularités : il bat des ailes environ 300 fois par minute, soit à peine 5 fois par seconde, ce qui est beaucoup moins que la moyenne des papillons qui battent des ailes environ 10 à 15 fois par seconde.

Le Machaon papillon

Son espérance de vie : quelques semaines seulement à l'état de papillon. Cette période est presque entièrement consacrée à la reproduction.

Le Machaon n'est pas considéré comme en voie de disparition, mais comme tous les papillons, il souffre de la disparition des fleurs, et des espaces naturels sauvages.

Comment vit le Machaon ?

On commence à l'observer dès les premiers rayons de soleil du mois de mai au mois de juillet, puis du mois d'août au mois d'octobre. Il passe l'hiver sous forme de chenille, cachée dans un coin du jardin. D'où l'intérêt de ne pas nettoyer complètement votre jardin avant l'hiver. Laissez quelques espaces naturels, sauvages, afin que les chenilles y trouvent des lieux pour se cacher, à l'abri des intempéries et du froid.

🏠 Où vit-il ?

Il apprécie tous les lieux découverts et fleuris, ou les zones humides. Tous lieux où il pourra à la fois se nourrir et se reproduire.

Le Machaon butine

Son régime alimentaire ?

Le Machaon comme tous les papillons se nourrit du nectar des fleurs. Les chenilles se nourrissent des feuilles des plantes sur lesquelles elles grandissent.

Le Machaon gros plan

Comment se reproduit il ?

La femelle peut pondre jusqu'à 100 œufs par jour au revers des feuilles de ses plantes hôtes, comme la Carotte sauvage, le Fenouil sauvage ou l'Angélique. Toutes plantes que les chenilles apprécieront de manger dès leur naissance. Ces œufs sont minuscules et écloront environ 8 jours après la ponte.

A la naissance, la chenille mesure 2mm, et est toute noire. La chenille du Machaon mue 4 fois avant d'atteindre enfin le stade d'imago (papillon adulte). Plus elle grandit, plus la chenille est colorée, fond jaune, avec des rayures noires. On peut retrouver ces chenilles dans le potager, sur le fenouil, la carotte ou le persil, mais elles ne présentent pas de danger pour les cultures.

La chenille va atteindre la taille de 5 cm environ au bout d'un mois. Arrivée à cette taille, elle va chercher un support pour s'installer. Sa peau va alors se craqueler et laisser apparaitre la chrysalide.

La chenille du Machaon sait se défendre ! En cas de danger, la chenille peut émettre une odeur qui va aussitôt repousser les éventuels prédateurs ! Mais elle n'est pas dangereuse pour les humains. Le mieux étant de ne pas la toucher, comme pour tous les insectes.

Chenille de papillon Machaon

La Chrysalide reste accrochée à son support environ 4 à 5 semaines, ou tout l'hiver si sa mue est arrivée tardivement à la fin de l'automne.

Le Machaon produit de 1 à 3 générations par an, selon les régions.

Pour attirer les papillons dans votre jardin,

Il faut leur offrir ce qu'ils aiment le plus : des fleurs ! Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs, et emportent sur leurs ailes le pollen. Ce qui en font de grands pollinisateurs, très utiles dans nos jardins. Mais il faut aussi leur laisser un espace naturel afin qu'ils puissent y déposer leurs œufs. Les carottes sauvages font de très jolies fleurs, qui seront appréciées autant par les chenilles que par les papillons.

Bien évidemment, les pesticides, insecticides, herbicides, et autres "ides", sont à bannir de votre jardin si vous souhaitez que les papillons s'y installent, et s'y reproduisent. Tous ces produits sont nuisibles aux papillons, mais aussi aux guêpes, abeilles, mouches, syrphes, ainsi qu'à de nombreux insectes qui sont des auxiliaires du jardinier, très utiles, comme la coccinelle, dont les larves se nourrissent de pucerons.

La disparition des papillons

Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d