Les coccinelles ! Ces jolies "bêtes à bon Dieu" sont très nombreuses, et très connues. Elles se promènent dans nos jardins, parcs et forêts, et sont assez reconnaissables.
Mais qui sont vraiment ces supers alliées du jardinier, et comment vivent elles ?
Qui sont les Coccinelles ?
Les Coccinelles font partie de l'ordre des Coléoptères , comme le Géotrupe des bois, et de la famille des Coccinellidae.
👉La famille Coccinelle est très nombreuse. On compte environ 6000 espèces de Coccinelles dans le monde et pas moins de 80 rien qu'en France !
Description
- Leur forme : les Coccinelles sont plutôt rondes, plus ou moins allongées. Mais leurs formes restent quand même identiques d'une Coccinelle à l'autre.
- Leurs couleurs : toutes les Coccinelles ne sont pas rouges, avec des taches noires. Certaines sont jaunes, ou orangées, voir roses ou noires et leurs taches ne sont pas toutes identiques non plus, ou rondes ou noires.
Pour bien reconnaitre une Coccinelle, il faut la regarder dans son ensemble, en notant sa couleur, le nombre de taches qu'elle a sur le dos et les ailes, la forme de ses taches, et leur disposition (sur la tête, sur le corps).
👉Pour déterminer combien votre Coccinelle a de taches sur le dos (ou plutôt sur ses élytres), il faut compter le nombre de taches uniquement sur une élytre. Il vous suffit de multiplier ce nombre de taches par deux, puisque la Coccinelle a deux élytres (deux ailes), et vous saurez vers quelle Coccinelle il faut vous diriger !
🚩le nombre de taches présentes sur le corps d'une Coccinelle n'a rien à voir avec son âge ! Mais le nombre de taches vous permettra de déterminer de quelle Coccinelle il s'agit !
Leur taille : entre 2 et 8mm. Son poids : la plus grande des Coccinelles, celle à 7 points pèse environ 15 milligrammes.
Espérance de vie d'une Coccinelle : elle peut vivre jusqu'à 2 ou 3 ans si tout va bien !
Où et comment vivent les Coccinelles ?
Les Coccinelles vivent dans les jardins, les parcs, les forêts, dans les friches et les prairies. Elles fréquentent tous les lieux qui lui permettront de pouvoir se nourrir, s'abriter et se reproduire.
Les différentes coccinelles
Il existe un très grand nombre de Coccinelles. Plus de 80 en France. Les plus connues sont :
Les Coccinelles à points
La Coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata) : de couleur rouge, elle porte juste 1 point noir sur chaque élytre. Taille entre 3 et 4mm
La Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) : la plus connue. De couleur rouge, elle a 3 points sur chaque élytre, et un point central, souvent un peu plus gros, au milieu des deux élytres. Elle se nourrit majoritairement de pucerons mais mange aussi du pollen. Sa larve est grise avec des taches jaunes et noires. Taille entre 5 et 8mm
La Coccinelle à 10 points ( Adalia decempunctata) : couleur orangée ou noire. 5 points sur chaque élytre et 5 points noirs sur la tête (qu'on appelle le thorax chez la Coccinelle)
La Coccinelle à 13 points (Hippodamia tredecimpunctata) : orangée à points noirs. Forme un peu plus allongée que les autres Coccinelles. Taille entre 5 et 7mm
La Coccinelle à 16 points (Tytthaspis sedecimpunctata) : couleur jaune à points noirs. Les points ne sont pas forcément très ronds, et assez gros, ils peuvent fusionner entre eux.
La Coccinelle à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) : jaune avec 11 points sur chaque élytre. Taille entre 3 et 4mm
Les autres Coccinelles
La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) : cette Coccinelle exotique, originaire de Chine, n'est pas toujours rouge. Elle présente en effet une large gamme de coloris, et des points noirs sur le dos allant de 0 à 19. Taille entre 5 et 8mm
La Coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata) : jaune à points noirs. 14 points qui ressemblent à de petites cases plus qu'à des points. Taille entre 3 et 5mm
Il existe aussi : la Coccinelle Zig Zag ( Œnopia conglobata rose à 16 points noirs), la Coccinelle des friches (Hippodamia variegata, rouge à 3 points noirs), la Coccinelle des bois (Calvia decemguttata rouge à 10 points clairs), la Coccinelle des marais (Anisosticta novemdecimpunctata jaune orangée à 19 points)
Que mange les Coccinelles ?
La plupart des Coccinelles mangent des pucerons, des cochenilles, des petits insectes divers, des œufs d'insectes, mais aussi du pollen et du nectar.
Le danger de la Coccinelle asiatique
Importée dans plusieurs pays pour lutter contre les pucerons dans le cadre de la lutte biologique. Sauf que cette Coccinelle a bien vite montré qu'elle ne mangeait pas uniquement des pucerons, mais qu'elle se nourrissait aussi de fruits et surtout qu'elle pouvait attaquer et dévorer les autres Coccinelles locales.
Cette importation pose désormais problème dans différents pays où elle est considérée comme envahissante et nuisible.
Cette Coccinelle n'est pas la bienvenue non plus dans les vignes. Les regroupement de Coccinelles asiatiques, qui s'amalgament sur et dans les grappes de raisin, posent des problèmes au moment de la récolte.
Présente parmi les grains de raisin, qui sont écrasés, la Coccinelle en modifie le goût, ce qui porte un réel préjudice aux cuvées en préparation.
La Coccinelle asiatique est aussi porteuse (saine) de champignons parasites qui sont mortels pour les autres Coccinelles locales, mais aussi pour certains bourdons.
🚩L'importation, rapide, et assez massive, de cette Coccinelle à travers le monde, est un réel échec en ce qui concerne la lutte biologique. Pas assez étudiée avant son importation, cette Coccinelle est désormais considérée par beaucoup comme totalement nuisible à la biodiversité.
Comment se reproduisent elles ?
Les Coccinelles, avant de devenir les Coccinelles adultes que nous connaissons, passent par plusieurs stades d'évolution : l'œuf, le stade larvaire, la nymphe et enfin la Coccinelle.
La Coccinelle dépose ses œufs à des endroits bien définis dans la nature, et de préférence à un endroit où ses larves trouveront rapidement de quoi se nourrir dès leur naissance. Généralement les œufs sont donc déposés par petit paquet de 10 œufs, près d'une colonie de pucerons.
La naissance des larves de Coccinelles
Les œufs de Coccinelles après la ponte, vont éclore très vite. Au bout d'une semaine environ.
Cette sortie de l'œuf leur demande beaucoup d'effort, et dès qu'elles se seront extirpées de leur coquilles, et après s'être un peu reposées, elles partiront en quête de nourriture.
Les larves de Coccinelles sont plutôt transparentes à leur naissance. Mais elles vont muer plusieurs fois (4 fois exactement), et changer de couleur et de format tout au long de leur croissance. A chaque étape de son évolution, la Coccinelle va muer et changer de peau.
A la dernière étape de son évolution, la larve de Coccinelle va effectuer une nouvelle mue, mais au lieu de simplement changer de taille, elle va cette fois se transformer en nymphe.
Cette nymphe est une sorte de coque, de cocon, hermétique, dans les tons orangés, dans lequel la Coccinelle va se métamorphoser et devenir adulte en prenant la forme que nous lui connaissons le plus : la petite Bête à Bon Dieu !
Que font les Coccinelles l'hiver ?
Quand l'hiver arrive les Coccinelles vont chercher un lieu protégé pour passer la mauvaise saison. Ainsi il n'est pas rare de voir des Coccinelles rentrer dans les maisons, les vérandas, les hôtels à insectes, les pots de fleurs ou les jardinières. Dans la nature, elles se cachent dans toutes les anfractuosités, sous l'écorce, dans un trou d'arbre, sous les pierres, pour se trouver un lieu à peu près chaud et tranquille.
Les Coccinelles asiatiques, en particulier, recherchent souvent les maisons pour passer l'hiver. Il arrive ainsi qu'elles se regroupent en grand nombre dans certaines maisons, le plus souvent celles situées dans des lieux très arborés.
Durant l'hiver la Coccinelle est en état de dormance. Elle ne se nourrit donc plus et reste cachée dans un coin protégé dont elle ne ressortira qu'au printemps, lorsque les températures dépasseront les 12 à 15°, pour reprendre une vie normale.
Pourquoi les Coccinelles sont des alliées du jardinier ?
Si les Coccinelles ont si bonne réputation auprès des jardiniers, c'est que son action est réellement bénéfique sur les plantes qu'elle fréquente.
Les larves de Coccinelles dévorent les pucerons, qui envahissent souvent les rosiers au printemps. Et vraiment, les pucerons font partie de ses mets préférés. Une larve de Coccinelle peut ainsi dévorer jusqu'à 150 pucerons par jour ! Une aubaine pour les jardiniers, et les amateurs de rosiers qui se lamentent parfois de voir leurs plantes se faire dévorer sans vraiment savoir que faire !
Les Coccinelles mangent aussi les cochenilles, qui s'installent sur certaines plantes et sont assez difficile à éradiquer.
Les prédateurs de la Coccinelle :
Les principaux prédateurs de la Coccinelle sont les oiseaux, les araignées, et certains rongeurs.
Les petites histoires des Coccinelles
Mais pourquoi appelle t'on les Coccinelles des "Bêtes à Bon Dieu" ?
Ce petit nom sympa lui vient d'une légende, très ancienne, qui date du Xème siècle.
Nous sommes à Paris dans les années 998, sous le règne du Roi Robert le Pieux. Un homme est jugé, puis condamné à être décapité, suite à des accusations de meurtres portées contre lui. Il a beau clamer son innocence, personne ne l'écoute. Arrive le jour de son exécution, qui doit se dérouler sur la place publique. Le condamné à la tête sur le billot, et le bourreau s'apprête à lui couper la tête lorsqu'une Coccinelle vient se poser sur le cou du condamné, juste à l'endroit où le bourreau doit frapper.
Le bourreau repose sa hache, le temps de retirer la Coccinelle du cou du condamné. Mais celle ci, têtue, revient s'y poser. Le bourreau repose à nouveau sa hache, mais à chaque nouvel essai, la Coccinelle revient se poser au même endroit.
Le Roi, présent lors de cette exécution, vit dans la présence de cette Coccinelle un signe divin. Il décida alors de gracier le condamné. Et quelques jours plus tard, le véritable meurtrier fut retrouvé. L'homme condamné injustement fut donc relâché et du sa vie à la présence de cette Coccinelle sur son cou.
Depuis le procès, et l'acquittement de cet homme, qui faillit laisser sa tête sur le billot, la Coccinelle est considérée comme un Porte bonheur.
Depuis le procès, et l'acquittement de cet homme, qui faillit laisser sa tête sur le billot, la Coccinelle est considérée comme un Porte bonheur.
Voir une Coccinelle est donc un signe de chance !
Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/ Quel est cet animal