La papillon Citron (Gonepteryx rhamni) est le premier papillon que l'on aperçoit au printemps. Avec sa couleur jaune vif, et son vol rapide, il apparaît dès les premiers rayons du soleil. On le nomme aussi Citron ou Piéride du Nerprun.
Qui est le Papillon Citron ?
Le Papillon Citron est un Lépidoptère . Il fait partie de la famille des Piéridés (Pieridae), qui sont des papillons diurnes (qui vivent le jour) comme le Papillon l'Aurore ou le Piéride de la Rave.
On peut l'observer du mois de Février au mois de Novembre. C'est l'un des papillons qui vit le plus longtemps puisqu'il peut vivre 12 mois.

⬆️ Sa taille : C’est un papillon de taille moyenne. Son envergure se situe entre 45 et 56mm
🦋 Sa couleur : jaune. Le mâle à une coloration assez vive, tandis que la femelle est jaune très pâle, presque beige blanc. Son corps est noir et recouvert d'un duvet.
Ses ailes présentent des points orangés, plus marqués quand il a les ailes fermés.
Où et Comment vit le papillon Citron ?
Le Citron est visible dès le printemps, dès février, car il hiberne à l'état adulte (imago).
Ses lieux préférés : Il apprécie les clairières, les prairies, les jardins fleuris, les friches, tous lieux où il pourra trouver de quoi se nourrir et déposer des œufs.
Le Citron est un insecte pollinisateur, car il visite de nombreuses fleurs pour se nourrir, et participe ainsi à la pollinisation de nombreuses fleurs.

🚩Si le papillon Citron vient à être poursuivi (ou capturé), il tombe dans un état de mort apparente. L'on nomme ce phénomène la Thanatose, ou le simulacre de la mort. C'est un comportement défensif qui vise à échapper à ses prédateurs. Certains insectes, ou animaux, réagissent ainsi. Leur corps se raidit, et il tombe comme s'il était mort. Dès que le prédateur s'est éloigné, le papillon s'échappe rapidement.
Comment se reproduit le papillon Citron ?
L'accouplement du papillon Citron se déroule au Printemps, dès les premiers rayons de soleil. Les Citrons, qui ont passés l'hiver cachés dans les haies, les arbustes commencent à sortir. Le mâle guette le passage de la femelle, sur le territoire où il est né et où il a hiberné. Lorsque la femelle apparaît, le mâle la poursuit, et les deux se poursuivent dans les airs. L'accouplement se déroule dans l'herbe.
La femelle va pondre ses œufs un par un, de manière isolée, sur ses plantes hôtes, qui sont le Nerprun et la Bourdaine qui sont des arbrisseaux sauvages que l'on trouve dans les sous bois, ou dans des haies sauvages. Les œufs sont déposés près des bourgeons, ou sous les feuilles.
Le développement des chenilles : Les chenilles, de couleur verte, vont naître au bout d'environ une dizaine de jours. Elles vont se développer et se nourrir sur les arbustes sur lesquels elles sont nées. Elles vont connaître 5 stades larvaires, avant de s'installer pour nymphoser. C'est l'étape de la Chrysalide, le dernier stade de développement entre la chenille et le papillon. A ce moment là, elles mesurent entre 30 et 35mm.
Les chenilles nées au printemps deviennent adultes durant l'été suivant. Les nouveaux papillons vont voler jusqu'à l'automne, puis se réfugier dans un lieu protégé pour passer l'hiver. Il ne ressortira de sa cachette qu'au printemps suivant.
👉Le papillon Citron a une génération par an.
Que mange le Papillon Citron ?

Comme tous les papillons, le papillon Citron se nourrit du nectar des fleurs. Grâce à sa trompe, le papillon aspire le nectar, bien caché dans le cœur des fleurs.
Quand il se pose sur une fleur, le papillon collecte aussi du pollen sur ses ailes. Pollen qu'il déposera sur la prochaine fleur qu'il visitera. C'est ainsi que se déroule la pollinisation des fleurs.
Comment hiberne le Citron ?
Les papillons nés au printemps, vont atteindre leur taille adulte dans le courant de l'été. Il volera jusqu'au mois de novembre, puis ira se réfugier dans des haies, dans des trous d'arbres, dans le lierre, dans des anfractuosités de pierres, ou même dans des greniers.
Protégeons les papillons !
Le Papillon Citron, comme beaucoup de papillons, est en voie de disparition (La disparition des papillons). Tous comme les abeilles, sauvages ou domestiques, les guêpes, les bourdons, syrphes, mouches, de nombreuses espèces d'insectes souffrent du réchauffement climatique, mais aussi des nombreux produits, pesticides et insecticides, qui sont encore trop souvent pulvérisés dans les champs ou les jardins.
La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.
Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !
Abonnez vous à la Newsletter !
[…] 🙂 Le papillon Citron […]
[…] 🙂 Le papillon Citron […]