Renard dans la neige

:) Le Renard

Le Renard roux (Vulpes vulpes) ! Qui ne le connaît pas ? Nous le retrouvons un peu partout, et ce depuis notre plus jeune âge, à travers les livres, films, dessins animés...!

On le nomme aussi Renard rouge ou commun. Et, il y a bien longtemps, on l'appelait aussi Goupil.

Rusé, intelligent, méfiant, le Renard n'en finit pas de faire parler de lui ! Mais pourquoi ce superbe rouquin suscite t'il autant d'intérêt ?

Partons à sa découverte !

Renard dans la neige

- Bonjour, dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

- Qui es tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

(Extrait du Petit Prince de A de Saint Exupery)

Qui est le Renard roux ?

Le Renard roux est un mammifère, carnivore, qui appartient à la famille des Canidés, comme le chien, le coyote ou le loup.

Le Renard glapit, ou jappe. Ce cri est destiné à prévenir ses congénères d'un danger imminent ou à communiquer avec eux.

Description

  • Son poil : très épais. Roux sur le dos et la queue, avec quelques poils noirs. Blanc sur le bas du museau et la gorge.
  • Son poil est plus épais et plus long en hiver. Idem pour sa queue qui est souvent plus fournie en hiver. Elle lui sert à s'isoler du froid. Le renard mue à partir du printemps.
Le renard roux (Vulpes Vulpes)

Sa taille : hauteur : 30/40 cm / Longueur : 50 à 90 cm Son poids : adulte entre 5 kg (femelle) et 7 kg (mâle)

Espérance de vie du Renard : entre 3 et 4 ans

Où et comment vit le Renard ?

Le Renard vit dans les forêts, les prairies, les champs. Il vit plutôt la nuit, ou à partir de la tombée du jour. Mais pourtant ce n'est pas un irréductible noctambule. S'il vit la nuit c'est surtout pour ne pas être dérangé, et pour ne pas attirer l'attention (des chasseurs entre autre). Quand il vit dans des lieux où le danger n'est pas présent, il vit beaucoup plus le jour !

La vie de famille convient très bien au Renard. Sociable, il vit souvent en communauté, ou en famille, avec les jeunes renardeaux de l'année. Il est plus rare de croiser un Renard solitaire. Il tient beaucoup à son territoire, et ne le quittera pas tant qu'il n'en sera pas chassé.

👉Le Renard est un sacré sportif. Il est capable de sauter jusqu'à 2 mètres de hauteur. Il sait très bien nager, grimper, et peut parcourir plusieurs kilomètres pendant la nuit pour trouver de la nourriture. Côté gymnastique, il est très doué aussi et réussit à se glisser dans des espaces minuscules.

Que mange le Renard ?

Le Renard se nourrit avant tout de rongeurs. Les souris, campagnols, mulots et rats. Lorsqu'il attrape les rongeurs dans les champs, en hiver, il a une technique très particulière, il saute assez haut et plonge en piqué pour attraper le rongeur repéré. On dit alors qu'il mulote. Avec son ouïe super développée, il est capable de repérer, à l'oreille, un rongeur qui se situe à 90 cm sous terre.

Jeune Renard roux

Il peut aussi manger des lièvres, oiseaux, insectes et même des fruits ! Les cerises, par exemple, semblent beaucoup lui plaire, en dessert.

Et bien entendu, il apprécie aussi les volatiles, poules, faisans, canards. Raison pour laquelle il n'est pas toujours très apprécié.

Le Renard a une très bonne vision nocturne, une ouïe et un odorat super développé.

Comment se reproduit il ?

La saison des amours, chez le Renard se déroule entre le mois de décembre et le mois de mars. Le Renard est monogame. La femelle n'est féconde que durant 6 jours par an.

👉Il a été parfois observé des "ménages" à trois chez les Renards roux. 1 femelle et 2 mâles, installés dans le même terrier. Comme le Renard est très famille, les trois adultes se chargent de l'éducation des petits tous ensemble.

🚩Une fois le couple formé, le Renard va chercher un lieu pour installer son nid. Il choisir de s'installer dans des terriers abandonnés, ou utiliser le même terrier que l'année précédente. Le Renard est assez casanier. S'il le peut, et si personne ne le chasse, il restera dans le terrier qu'il a choisit pour s'installer en couple.

Le Renard a parfois plusieurs terriers. Ces "résidences secondaires" lui serviront en cas de danger. Les populations de Renards dépendent de la nourriture et de l'espace dans lesquels ils peuvent évoluer. Ainsi si la nourriture vient à manquer, le Renard va limiter sa reproduction.

La naissance des petits

La période de gestation chez la Renarde est de 50 jours. Les naissances ont donc lieu vers le mois de mars, avril.

Quelques jours avant la naissance, la Renarde se retire dans une tanière pour attendre la naissance de ses petits. La Renarde donne naissance en moyenne à 4 ou 5 petits, qui naissent aveugles. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout d'une quinzaine de jours.

Renardeau

Côté nourriture, c'est le mâle qui va, au départ rapporter de la nourriture pour la femelle qui attends ses petits, puis pour les petits eux même. Il est souvent aidé dans cette tâche par de jeunes renardes femelles qui ne sont pas encore en couple et n'ont pas de petits.

La Renarde nourrit au départ ses petits en les allaitant. Puis, petit à petit, les parents habitueront les petits à manger la même nourriture que les adultes. La Renarde veille très attentivement sur ses petits, en prenant garde qu'ils n'attrapent pas froid. Ainsi, elle ne les laissera jamais dormir seuls tant qu'ils ne seront pas capables de se thermoréguler tout seuls. Quand ils commenceront à grandir, la renarde changera de terrier, et emmènera ses petits vers un terrier plus grand.

Quand les petits sont dans le terrier, seule la mère dort avec eux. Le mâle lui va dormir dans un autre terrier. Les petits ne quitteront leurs parents qu'à l'automne suivant. Ils

Les renardeaux commencent à sortir de leur terrier au bout d'environ 1 mois. Ils joueront autour du terrier, tout comme peuvent le faire de jeunes chiots. Leur mère continuera à les allaiter durant 2 mois, puis les habituera, avec le mâle, à manger de petites proies, puis à les attraper seuls.

Les jeunes renardeaux ont une espérance de vie très faible durant la première année. Le taux de mortalité peut ainsi atteindre les 80%.

A l'automne, les jeunes renardeaux mâles quitteront leurs parents petit à petit. Les jeunes femelles restent souvent plus longtemps avec leurs parents, ne les quittant qu'au bout de deux ans. Elles les aident ainsi à élever leurs frères et sœurs des portées de l'année suivante.

Les prédateurs du Renard :

Le premier prédateur du Renard est l'homme. Le Renard est en effet beaucoup chassé. Et les renardeaux ne sont pas épargnés par les chasseurs, qui n'hésitent pas à aller les chercher dans les terriers pour les abattre.

Les routes, les pesticides, sont aussi des dangers mortels pour le Renard qui meurent souvent écrasés, ou empoisonnés par les pesticides, ou poisons, qui sont destinés aux rongeurs, dont il se nourrit.

Dans les grands espaces naturels, les loups, lynx, hiboux et aigles, peuvent aussi tuer les renards, ou les renardeaux.

Le Renard est il un nuisible ?

Renard roux

Si le Renard est souvent considéré comme "nuisible" c'est en raison de son côté "voleur de poules".

Mais il est aussi pointé du doigt pour les maladies qu'il peut éventuellement transmettre. La première de ces maladies était la rage. Mais la rage a été éradiquée de France. Le dernier cas signalé était en 1998.

Les maladies que l'on peut attraper sont :

  • Echinococcus multilocularis. Cette maladie est due à un vers qui provoque chez l'humain une grave maladie du foie l'échinococcose alvéolaire ou Ténia du Renard. Cette maladie s'attrape en consommant des aliments crus (fruits des bois comme les mûres, fruits dans les vergers et légumes) contaminés par des œufs de ténia du renard . Raison pour laquelle il est toujours recommandé de bien laver les fruits que nous ramassons dans les bois, surtout s'ils sont proches du sol. La maladie peut se déclarer entre 5 et 15 ans après l'ingestion des œufs de ce vers. Le risque d'infection pour l'homme est jugé toutefois très faible. En France on dénombre entre 30 et 50 cas par an, et ces infections sont limitées aux régions situées dans l'Est du pays ( Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône-Alpes).
  • La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme Cette maladie est due aux tiques, qui sont infectées par une bactérie. Les tiques sont des acariens qui vivent le plus souvent au ras du sol, et se nourrissent du sang des animaux, sauvages (ou domestiques), sur lesquels elles se fixent pour se nourrir. Comme tous les animaux sauvages, le Renard peut être porteur de tiques. Oui mais le Renard est un super prédateur de rongeurs ! De nombreuses études depuis les années 2010 montrent que la régulation des rongeurs permet de limiter fortement la maladie de Lyme. Et cette régulation des rongeurs passe par...l'augmentation des prédateurs naturels de ce rongeur. Comme le renard !

Le Renard n'est pas un nuisible !

En résumé l'on peut maintenant affirmer que le Renard n'est pas un animal nuisible, bien au contraire. Dans certaines régions ou les rats taupiers ravagent les champs, le Renard peut se montrer un allié très efficace pour les agriculteurs ou éleveurs. Comme il dévore beaucoup de rongeurs, il contribue aussi à limiter la maladie de Lyme et limite les populations de rongeurs en tous genre.

Malheureusement pour lui, et ce malgré les recommandations de nombreux scientifiques, le Renard semble toujours être en ligne de mire des chasseurs, qui persistent à vouloir le tuer en l'accusant de tuer les lièvres et faisans, dont il se nourrit, mais dont il prive les chasseurs.

Le Renard n'est donc pas un "nuisible". Il perturbe sans doute certaines activités humaines, mais ne représente réellement aucun danger pour les humains, et ne mérite absolument pas le traitement qui lui est infligé, et ce depuis des années.

Ref : Mnhn/ / Mag des animaux/ OFB/ FRB /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading