Boule azurée chardon bleu Echinops bleu

Le Chardon bleu (Echinops ritro) un charme très piquant

Le Chardon bleu que l'on nomme aussi Echinops ritro ou Boule azurée a indéniablement un charme très piquant !

Qui est le Chardon bleu ou Echinops ritro ?

Le Chardon bleu, dont le nom scientifique est Echinops ritro est une plante herbacée, vivace, qui fait partie de la grande famille des Astéracées (Asteraceae) comme le Tournesol, l'Achillée millefeuilles ou la Centaurée scabieuse

Cette plante a une longue histoire derrière elle. Les Grecs croyaient que le Chardon bleu avait des propriétés médicinales et l'utilisaient pour traiter diverses affections. Plus récemment, il est devenu populaire comme plante ornementale dans les jardins. Parce qu'il est vraiment élégant et que sa couleur bleue est exceptionnelle.

Certaines parties de la plante, notamment les racines et les feuilles, ont été utilisées à des fins médicinales dans le passé. On pensait qu'il avait des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et tonifiantes, mais son utilisation médicinale est moins courante de nos jours.

A quoi ressemble t'il ?

Le Chardon Bleu comme tous les Chardons à un abord plutôt piquant. Ce n'est pas une plante qu'il est agréable de fréquenter de trop près. Mais son allure est très esthétique, très décorative. Et quand il fleurit, ses jolies boules azurées nous font oublier son abord un peu difficile.

Ses feuilles : sont allongées, et bien découpées. Piquantes à chaque extrémité. Ses feuilles dessèches en même temps que ses tiges après la floraison.

Sa taille : il peut atteindre une taille allant jusqu'à 1m de hauteur et 40 cm de largeur dans de bonnes conditions. Il a une apparence robuste avec des tiges dressées et épineuses.

Echinops ritro chardon bleu
Boule azurée chardon bleu Echinops

Ses fleurs : sont de couleur bleu, plus ou moins vives, voir violettes.

Chaque capitule est composé de nombreuses petites fleurs tubulaires. Les fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Ses fleurs sont souvent conservées et ajoutées aux bouquets de fleurs séchées.

Entretien et plantation du Chardon bleu

Le Chardon bleu peut s'obtenir par semis, bouturage, ou en achetant un plant dans une jardinerie. Vous pourrez l'installer directement dans votre jardin, quand la terre sera suffisamment réchauffée, ou même dans un pot ou une jardinière. Il faudra juste veiller à ce que le pot soit assez large et haut, car le Chardon bleu, s'il se plaît bien chez vous, aura une croissance assez importante.

Que ce soit après le semis, avec de jeunes plants à installer, ou avec des plants que vous avez acheté en jardinerie, les besoins seront les mêmes.

Assurez vous de choisir un emplacement ensoleillé pour votre Chardon. Il ne craint pas le froid, mais apprécie vraiment beaucoup le soleil et la chaleur. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour pour bien pousser et produire des fleurs abondantes.

L'Echinops n'est pas trop difficile au niveau du sol, mais il préférera un sol bien drainé, même caillouteux. Les lieux un peu humide, ou avec de l'eau stagnante, ne lui conviennent pas du tout. C'est un dur à cuire, qui préfère les cailloux aux terres souples. N'oubliez pas toutefois de bien l'arroser après la plantation. Même si, une fois installé (au bout d'une année), il résistera plutôt très bien au soleil et à la sécheresse.

Il est recommandé de l'installer au printemps ou à l'automne, lorsque les températures sont plus douces. Évitez les périodes de gel intense ou les périodes de trop fortes chaleurs, qui ne sont pas propices à la bonne reprise des plantes. Installez chaque plant (si vous en mettez plusieurs) à une distance de 60 à 90cm de la plante suivante. Il faut laisser aux plantes de l'espace afin de bien se développer.

Echinops ritro Boule azurée mellifère

Si le Chardon bleu se plaît, il risque de se propager. Il suffit pour éviter cela de couper les fleurs une fois qu'elles sont fanées, et avant qu'elles ne produisent des graines. Coupes les tiges à ras du pied.

Vous pouvez semer au printemps, en pleine terre, quand tout risque de gel est écarté. Ou à l'intérieur, en pot, dans une véranda, une serre, ou sur le bord d'une fenêtre. Il faudra aux graines un peu de chaleur et de la lumière pour germer.

Semis entretien culture Boule azurée chardon bleu

Préparez le sol en retirant les éventuelles adventices, et mélangez un peu de terreau à votre sol pour améliorer la germination. Semez les graines en les enfonçant légèrement dans le sol.

Mais ne les enfouissez pas trop, sinon, elles ne germeront pas. Arrosez ensuite doucement votre semis pour bien l'humidifier, et pour que les graines collent bien dans la terre.

Gardez le sol légèrement humide jusqu'à ce que les graines germent et que les jeunes plantes soient bien établies. Assurez vous de ne pas trop arroser pour éviter que vos graines, puis jeunes plants ne pourrissent.

Lorsque les jeunes plants ont atteint environ 10 cm de hauteur, vous pouvez les transplanter à leur emplacement définitif. Cette transplantation est possible tant que le plant est petit. Par contre une fois installé, l'Echinops n'aime pas du tout être déplacé. Sa racine, très longue, est profondément enfoncée dans le sol. Si vous le déplacez, il sera très compliqué de ne pas casser la racine. Ce que votre plante risque de ne pas apprécier du tout.

Graines de Boule azurée (graines paysannes) / Issues d'un jardin bio /

L'entretien de la Boule azurée

L'Echinops est une plante vivace qui a une longue durée de vie. Une fois qu'elle est bien établie, elle continuera à fleurir année après année. Donc, bien que cela puisse prendre un peu de temps pour que la plante atteigne sa pleine maturité, elle récompensera votre patience avec ses magnifiques fleurs bleues une fois qu'elle sera bien établie.

Son entretien se limite à couper les tiges, une fois séchées. Mais attendez de préférence le printemps pour le faire.

Les maladies et insectes ne l'attaquent que très rarement. Si le temps est très humide, et la pluie abondante, comme les plantes qui aiment le sec, ses fleurs et feuilles pourront s'abîmer, et être tachetée. Mais aucune limace ne viendra s'y frotter.

L'Echinops et la biodiversité

Le Chardon bleu, comme beaucoup de Chardons, à tendance à repousser les humains, mais pas les insectes ! Leurs fleurs les attire comme de véritables aimants. Une chance pour le jardin, le potager et la biodiversité de votre jardin.

Les insectes apprécient beaucoup les Boules azurées de ce Chardon, et ne s'en privent pas. Lorsqu'il est en fleur c'est un véritable ballet auquel vous pourrez assister : bourdons, papillons, abeilles... La boule azurée à vraiment du succès auprès des insectes qu'elle nourrit très bien.

Ses fleurs produisent du nectar et du pollen, ce qui en fait une source de nourriture importante pour les insectes pollinisateurs.

Chardon bleu biodiversité pollinisateurs

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading