fleurs d'armoise commune artemisia vulgaris

L’Armoise commune la sauvageonne épicée

L'Armoise commune, c'est une sauvageonne ! Vous l'avez peut être déjà croisée sans le savoir. Lors d'une promenade, le long d'un chemin ensoleillé, peut être avez vous senti une étonnante odeur. Epicée.

Mais d'où peut bien venir cette odeur d'épice au milieu d'un chemin sauvage ? C'est l'Armoise commune. Considérée comme une "mauvaise herbe", mais terriblement odorante !

Qui est l'Armoise commune ?

L'Armoise commune, dont le nom scientifique est Artemisia vulgaris, est une grande plante vivace, herbacée. Elle est originaire des régions tempérées de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Elle est considérée comme une plante indigène dans ces régions et a une longue histoire d'utilisation à des fins médicinales, culinaires et rituelles.

Son nom d'Armoise lui vient de la déesse grecque Artémis (Artémisia), déesse de la nature et des animaux (la Déesse Diane dans la mythologie romaine). Ses propriétés médicinales sont connues et répertoriées depuis l'Antiquité.

L'Armoise commune fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae), comme l'Absinthe, à laquelle elle ressemble et avec laquelle elle a quelques points communs.

Elle est aussi connue sous le nom d'Herbe aux cents goûts (en raison de son odeur et de son goût forts et caractéristiques), Herbe de feu, Herbe de St Jean,

Comment reconnaître l'Armoise commune ?

Vous pourrez la croiser sur le bord des chemins, sur les talus,

Ses feuilles : les feuilles sont vertes claires, au départ, puis foncent en vieillissant. Elles sont généralement couvertes d'un fin duvet argenté sur la face inférieure, ce qui leur donne un aspect blanchâtre. Elles sont assez découpées, et de forme allongée.

Ses fleurs : sont petites et regroupées en grappes lâches de couleur verdâtre à jaune pâle. Elles sont disposées en panicules terminales, formant une structure semblable à une brosse à bouteille. Les fleurs sont généralement peu voyantes et ont un aspect plumeux. Elle fleurissent de juillet à octobre.

Sa tige : est assez grande, fine et un peu poilue. Elle peut atteindre une taille entre 1 et 2 mètres de hauteur. Sa couleur est rougeâtre.

Son odeur : est très spécifique. Epicée et assez puissante. Vous pouvez la ressentir, si les plantes sont nombreuses, juste en passant à côté d'elles surtout quand il fait chaud. Vos pourrez aussi reconnaître son odeur en froissant les feuilles entre vos doigts.

Feuilles d'Armoise commune

Utilisations de l'Armoise commune

Connue depuis la nuit des temps, l'Artemisia vulgaris a été, et est encore utilisée, entre autre, pour ses propriétés médicinales.

  1. Médecine Traditionnelle : l'Armoise commune est reconnue pour ses propriétés en tant que tonique pour le système digestif et pour soulager les troubles menstruels. Elle est aussi réputée pour traiter des problèmes tels que les douleurs articulaires, les maux de tête, les problèmes digestifs légers et la nervosité (racines). Elle était souvent utilisée sous forme de tisane.
  2. Cuisine : les jeunes feuilles sont parfois utilisées comme herbe aromatique en cuisine. Cependant, en raison de son goût amer et de son odeur forte, elle n'est pas largement utilisée à des fins culinaires. Mais attention, son utilisation régulière n'est pas conseillée.
  3. Insectifuge : en raison de son odeur assez marquée, elle peut être aussi utilisée comme répulsif naturel contre les insectes.
  4. Artisanat : ses feuilles et ses tiges séchées ont été utilisées pour fabriquer des paniers et des nattes

L'Armoise commune est elle toxique ou dangereuse ?

Comme toutes les plantes, l'Armoise possède des principes actifs qui ne sont pas anodins. Elle peut ainsi créer chez certaines personnes des réactions allergiques. Il est déconseillé aux femmes enceintes de l'utiliser.

Avant de vous lancer dans l'utilisation de l'Armoise commune, prenez des précautions. Certaines parties de cette plante contiennent des composés potentiellement toxiques en quantités élevées, il est donc recommandé de ne pas en consommer en grandes quantités sans consultation médicale ou d'expert en herboristerie.

Artemisia vulgaris, mythes et croyances

L'Artemisia n'est pas une plante commune. Elle traine dans son sillage quelques croyances, et utilisations qui ne sont pas que médicinales.

Pour conjurer le mauvais sort, il était de coutume d'accrocher un bouquet d'Armoise à l'entrée de sa maison. Elle était considérée comme une plante protectrice contre les mauvais esprits et les influences négatives.

On pensait que ses feuilles odorantes et amères avaient le pouvoir de chasser les esprits malveillants et de purifier l'environnement. Par conséquent, l'Armoise commune était suspendue à l'entrée des maisons, brûlée comme encens ou placée sous un oreiller pour éloigner les cauchemars et les influences négatives.

Artemisia_vulgaris Armoise commune illustration

L'Artemisia vulgaris était considérée comme une herbe ayant des pouvoirs magiques ou mystiques. On croyait qu'elle pouvait favoriser la clairvoyance, la divination et la communication avec le monde spirituel. Elle était donc parfois utilisée dans des rituels visant à accéder à des connaissances cachées ou à des visions.

Dans certaines régions d'Europe de l'Est, l'Artemisia vulgaris était associée aux cérémonies de mariage. Elle était souvent tressée en couronnes, en guirlandes ou en bouquets pour être portée par la mariée ou pour décorer les lieux de la cérémonie. Avec ses propriétés protectrices et purificatrices, elle représentait un symbole positif pour le début de la vie conjugale. Les couronnes d'Armoise étaient alors portées par les mariées pour symboliser la purification et la bénédiction lors de cette cérémonie importante.

Une plante utile à la Biodiversité

L'Armoise fournit, comme bon nombre de plantes sauvages, de la nourriture aux insectes, grâce à ses fleurs. Mais elle peut aussi être considérée comme envahissante, ce qui pose problème. Car l'Armoise se ressème bien et rapidement, et quand elle envahit un espace, elle peut étouffer d'autres espèces de plantes qui vivent au même endroit. Ce qui affaiblit la biodiversité des endroits dans lesquels elle s'installe.

Ref : SNHF

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d