Pie bavarde

La Pie bavarde

La Pie Bavarde (Pica Pica), reconnaissable à son habit noir et blanc, c'est la Madame Sans Gêne de nos jardins !

Intelligente, bruyante, à peine gênée lorsqu'elle nous voit apparaître, elle fait partie des oiseaux que nous croisons tous les jours, et qui n'ont pas très bonne réputation. Ne dit on pas : voleuse comme une Pie, ou bavarde comme une Pie ?

Mais cette réputation est elle bien justifiée ?

Reconnaître une Pie bavarde

Sa couleur : Noire et blanche avec des reflets bleutés sur les ailes.

Queue longue et noire / Ventre blanc / Pattes noires

Pie bavarde

Sa taille : entre 40 et 46cm Son poids : Le mâle entre 210 et 270gr / La femelle entre 180 et 210gr

Espérance de vie d'une Pie Bavarde : Elle peut vivre jusqu'à 16 ans. Le record est de 21 ans.

Son chant : comme beaucoup de Corvidés, la Pie bavarde ne chante pas, elle jacasse. Elle s'exprime plutôt par des cris, stridents et pas très agréables à entendre par des oreilles humaines. Mais elles est capable d'imiter au moins une trentaine d'oiseaux.

Elle est aussi capable d'imiter le bruit d'un moteur, ou la voix humaine. Elle dispose d'une très large gamme de vocalises qui lui permettent de renseigner au mieux les autres oiseaux ou pies du voisinage (un peu comme le Geai des Chênes, le guetteur de la forêt)

La Pie bavarde est elle intelligente ?

La Pie bavarde fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle est capable de mémoriser un grand nombre d'informations, de s'adapter rapidement et de mettre en place des stratégies.

Elle est surtout capable de repérer et de comprendre les émotions ressenties par les autres pies, mais aussi par d'autres animaux ! D'après certains chercheurs, il semblerait même qu'elle ait une perception sensée de la mort !

La Pie et le test du miroir

Le test du miroir consiste à marquer un animal avec une tache de couleur, et à le mettre devant un miroir. Si placé devant cette glace, l'animal se met à explorer son propre corps, et surtout s'il s'intéresse de près à cette tache, c'est qu'il perçoit l'image du miroir comme étant la sienne.

Ce test réalisé sur certains animaux ou des enfants de moins de 18 mois, ont montré qu'ils exploraient la tache en touchant le miroir, croyant que cette image était autre individu qu'eux même !

Seuls les humains (de plus de 18 mois), de grands singes, comme les Chimpanzés et les Orangs Outans les Dauphins, les Orques et les Eléphants étaient connus pour avoir passé ce test avec succès.

Depuis 2008, et la parution des résultats d'une équipe de chercheurs allemands, nous savons que la Pie sait se reconnaître dans un miroir. Elle est le premier animal non mammifère à passer ce test avec succès !

La Pie bavarde est elle une voleuse ?

Voleuse ? Oui, mais certainement pas de bijoux, ni d'objets brillants. Bien au contraire. Mise face à des objets inconnus, ou brillants, le cerveau de la Pie semble plutôt la guider vers une attitude de méfiance absolue. Et dans ce cas, elle s'écarte, et ne va surtout pas s'approcher d'un potentiel danger.

Pies curieuse en duo

Sa réputation de voleuse vient du fait qu'elle est opportuniste, et un peu flemmarde aussi sans doute. On peut la voir comme ça.

Cette attitude, qui la fait pointer du doigt, porte un nom le Cleptoparasitisme. Mais elle n'est pas la seule à être "frappée" par ce côté "je vole le bien des autres"

Les lions, les goélands, les mouettes rieuses, et un grand nombre d'insectes vivent ainsi au dépens des autres.

Les lions volent les proies tués par des Guépards, par exemple, les Goélands et les Mouettes volent les poissons qui viennent d'être capturés par des pêcheurs etc. Tous des voleurs !

Et notre Pie vole ce qui lui est utile ! De la nourriture bien sûr, mais aussi des matériaux pour construire son nid. Elle cambriole sans aucune gêne le nid des autres oiseaux pour trouver de quoi se confectionner son propre nid. Et ça...c'est pas sympa pour les autres oiseaux !

La Pie est elle nuisible ?

Personne n'aime les voleurs ! Et la Pie souffre énormément de sa mauvaise réputation. Elle a ainsi été classée dans la liste des animaux nuisibles durant de longues années. Piégée, ou abattue à coup de fusil, la population des pies a ainsi drastiquement diminuée de 70% dans les années 2000.

Accusée par les chasseurs de tuer de petits animaux sauvages, de tuer les oisillons dans leur nid, elle est devenue une cible de choix. Plus de 400 000 pies bavardes ont été tuées sous prétexte qu'elles étaient des "tueuses".

Mais heureusement la science est passée par là, et nous savons dorénavant que ces accusations sont totalement infondées.

La Pie vole, certes, mais elle ne cause pas autant de dégâts que cela.

La pie en vol

Elle dérobe les proies d'autres oiseaux, ou mammifères, et si elle s'introduit dans le nid d'un autre oiseau, pour y voler des œufs, ou des oisillons, ce n'est qu'au moment de sa reproduction. Il lui faut alors impérativement trouver de la nourriture pour ses bébés. Comme elle n'a qu'une seule portée par an, cette période de "nuisance" est donc très limitée.

Les pesticides, la disparition des haies et des espaces naturels, la chasse intensive sont des facteurs bien plus importants concernant la disparition des espèces d'oiseaux que le "petit" prélèvement de cette cambrioleuse qu'est la Pie bavarde !

Il est désormais interdit d'ajouter la Pie bavarde dans la liste des oiseaux nuisibles. Et son piégeage est très réglementé.

Malheureusement sa population, surtout en zone rurale, continue à baisser. La Pie se réfugie dans les zones urbaines ou les pièges et les coups de fusils sont moins nombreux. La Pie n'est à ce jour toujours pas protégée en France, comme elle peut l'être en Belgique par exemple.

Comment vit la Pie bavarde ?

Pie dans l'herbe

Où vit elle ?

La Pie se plaît dans de nombreux endroits, pourvu qu'elle y trouve le gîte et le couvert. Les parcs, jardins, champs, et autres espaces boisés lui conviennent parfaitement.

Elle se plaît aussi en ville, où elle peut récupérer des déchets,

Que mange la Pie ?

La Pie est omnivore. Elle peut donc se nourrir de tout ce qui lui tombe sous le bec. Elle mange des insectes, des œufs, des chenilles, des fruits et d'autres graines. Mais il lui arrive aussi de se poser sur le dos des vaches, ou des chevaux dans les champs, et de les "picorer". Elle les débarrasse des puces et des tiques qui sont sur leurs dos. Bonne idée !

Sa reproduction

La saison des amours, pour la Pie commence dès l'hiver. Les jeunes doivent alors se mettre en couple, ce qui donne lui à de jolies pagailles dans les arbres. Il faut bien faire connaissance et trouver son conjoint !

La Pie est monogame. Lorsqu'un couple de Pies est formé, c'est pour la vie. Le couple, très soudé, va alors se mettre en quête d'un endroit pour installer son nid.

La construction du nid de Pie

Au départ, le couple va construire 2 nids, avant de choisir le principal. Le second nid est un nid de secours.

Le nid, assez imposant, est construit avec des brindilles, des feuilles et tapissé de boue mélangée à de l'herbe. Sa construction prends plusieurs semaines. Généralement il est assez haut perché, pour éviter les prédateurs. Son apparence est très spécifique et ne ressemble à aucun autre nid. Profond, bien agencé, il possède un dôme pour protéger les futurs petits. Il a une entrée et une sortie sur les côtés.

Le nid ne servira qu'une seule fois. L'année suivante, le couple en reconstruira un autre ailleurs.

"Si la Pie fait son nid tout en haut de l'arbre c'est que le temps sera beau.

Mais si elle le construit plus bas, gare aux intempéries"

Proverbe populaire

"Trouver la Pie au nid = faire une découverte extraordinaire"

"Trouver la Pie au nid = faire une découverte extraordinaire"

La femelle va pondre entre 4 et 9 œufs. Ils seront couvés par la femelle entre 15 et 20 jours. Le mâle va nourrir la femelle durant toute la période de couvaison.

Les petites Pies sont nourrit dans le nid, par les deux parents, durant environ 1 mois avant de quitter le nid. Les parents continueront à les nourrir, en dehors du nid, pendant plusieurs semaines avant qu'elles ne deviennent totalement autonomes.

La Pie n'a qu'une seule portée par an.

Le symbole de la Pie

En Europe, elle est plutôt considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable.

En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune.

Les comportements vis à vis de la Pie sont parfois superstitieux. Certaines personnes retirent leur chapeau en voyant une Pie. D'autres récitent de drôles d'incantations pour conjurer le mauvais sort. D'autres encore comptent combien elles sont : 1 pie toute seule serait signe de malchance. 2 Pies c'est la joie qui arrive. 3 Pies annoncent une expérience, aventure réussie.

Depuis que l'on connaît mieux la Pie, et qu'elle n'est plus liée au Diable, lorsqu'elle apparaît dans votre vie, c'est un symbole de puissance. On dit qu'elle porte chance et apporte protection. Intelligente et capable de faire face à toutes sortes de situations, c'est donc un oiseau plutôt positif.

Surtout si vous l'apercevez tous les matins...

Les oiseaux sont des auxiliaires du jardinier

Ils dévorent de nombreux insectes prédateurs des potagers, ou des végétaux du jardin. Beaucoup sont en voie de disparition. Si vous avez un jardin, essayez de leur offrir un milieu naturel, sans traitement insecticide, avec des haies, des fleurs, variées et des arbres pour se nourrir et nicher.

Vous l'aurez compris, la Pie bavarde, n'est pas aussi nuisible que cela.

Références : Oiseaux / MNHN

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading