Oie rieuse prairie
Oie rieuse prairie

;-) L’Oie Rieuse

L’Oie rieuse (Anser Albifrons) fait partie des oiseaux migrateurs qui fréquentent nos rivages durant l’hiver. On peut l'observer en Bretagne, sur tout le littoral de la Manche, mais aussi en Camargue.

Comment reconnaître l'Oie rieuse ?

L'Oie rieuse fait partie de la famille des Anatidés comme les Cygnes et les canards.

🌈 Sa couleur : son plumage est brun gris, avec des rayures ventrales noires assez marquées et repérables. Le plumage de son dos est aussi un peu rayé, avec différents brun ou marron. Ses pattes sont oranges, et son bec, orange clair. Le mâle et la femelle sont très semblables.

Oie rieuse

A Noter : son signe le plus facilement repérable est la tache blanche qu’elle porte juste au dessus de son bec et jusqu’à son front.

Le jeune oison n'a pas encore de tache sur le haut de son bec.

🔎 Sa taille et poids : C'est un oiseau d'environ 60 à 80cm pour un poids de 1kg à 3kg. Son envergure en vol se situe entre 130 et 160cm.

👍 Espérance de vie : l’Oie Rieuse peut vivre jusqu'à 18 ans.

🎶🎵 Son chant : ou plutôt son cri est assez bruyant et aigu. Son nom de rieuse lui vient de ce cri qui peut ressembler à un rire.

Comment vit l'Oie rieuse ?

🐧🐧 Comme toutes les oies, l’Oie Rieuse est très sociable. Elle aime vivre en groupe, et se mélangera sans souci avec des Bernaches du canada, et même avec des canards. Elle se montre plus farouche pendant la période de nidification, mais son côté sociable reprendra vite le dessus.

🌺 L'oie rieuse est une migratrice Elle se reproduit en Sibérie, au Groenland, en Amérique du Nord et au Nord Est de la Russie durant l'été, mais migre vers le sud pour passer l'hiver sous des cieux plus cléments.

Elle passera donc l'hiver sur les côtes de Bretagne, de Normandie, ou dans le Nord de la France, en Camargue aussi. Elle migre en groupe, et en famille. Les troupes d'oies peuvent comprendre plusieurs centaines, voir milliers d'individus. L'oie à un vol puissant, qui lui permet de franchir montagnes et océans sans grand problème.

Que mange l'Oie rieuse ?

🌳 L’Oie rieuse est exclusivement herbivore. Elle se nourrit donc dans les prairies, les zones humides, les marais, les étangs et les espaces verts en bordure des côtes, durant l'hiver, et dans la Toundra, près des lacs et des points d'eau durant l'été.

Oie rieuse

Elle se nourrit de graminées, de plantes aquatiques, qu’elle ira chercher en eau peu profonde. C’est ainsi qu’on la croise souvent, à marée basse, en compagnie d’autres oies, à la recherche d’algues et de plantes.

Comment se reproduit t'elle ?

Oie rieuse prairie

🤩 Chez les oies rieuses, les couples une fois formés, resteront ensemble une bonne partie de leur vie. Les couples se forment en hiver, avant la migration.

🌱Le nid sera construit de manière assez sommaire, dans la végétation au sol, avec des brindilles, de la mousse, de l'herbe et des feuilles pour en garnir l'intérieur.

Au mois de mai, juin, la femelle va pondre entre 5 et 6 œufs, de couleur blanchâtre. Elle couve ses œufs durant environ 28 jours. Le mâle ne couvera pas, mais restera à proximité pour surveiller le nid.

L'oie rieuse n'a qu'une seule couvée par an.

Dès l'éclosion des œufs, les poussins oisons sauront marcher et se déplacer seuls, en suivant leur mère et sous la surveillance étroite des deux parents. On dit que les oisons sont "nidifuges", c'est à dire qu'ils peuvent non seulement se déplacer seuls dès leur naissance, mais aussi se nourrir seuls. Ils suivent très rapidement l'exemple de leurs parents, en les imitant, pour trouver rapidement de la nourriture.

Si les oisons savent se déplacer et se nourrir dès leur naissance, ils ne pourront commencer à voler qu'à partir d'environ 40 jours. La première année, ils resteront avec leurs parents, et migreront donc pour la première fois en famille.

⚠️ En France, la population des Oies rieuse , n'est pas considérée comme menacée. Toutefois, la chasse intensive, les empoisonnements des herbes qu'elle mange, avec des pesticides, et le dérèglement climatique peut agir sur sa manière de vivre et sa reproduction.

Les autres oies

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net /

Abonnez vous pour recevoir le prochain article !

Les derniers articles

🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus

La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !

🙂 Le nombril de Vénus

Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !

🙂 Le Choucas des tours

Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(2 commentaires)

Les commentaires sont fermés.