Les maladies des tomates sont un problème courant dans les potagers de nombreux jardiniers. Et lorsqu'elles se déclarent, les récoltes sont logiquement impactées.

Cependant, il existe des méthodes pour tenter d'éviter à vos pieds de tomates de tomber malades. Ou de les traiter sans utiliser de produits nocifs, pour les tomates et pour l'environnement.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes des maladies les plus courantes des tomates et les moyens naturels et non nocif pour les plantes, le sol, et les insectes pour (tenter) de les éviter.
Notez que de nombreuses maladies de la tomate ont des symptômes similaires. Il n'est donc pas toujours évident de les différencier. La plupart de ces maladies peuvent souvent être évitées en prenant quelques précautions de culture. Mais certaines de ces maladies apparaissent en raison de conditions climatiques peu appréciées par les tomates. Et là, nous n'y pouvons pas grand chose.
Les maladies des tomates
- Le mildiou : c'est une maladie fongique qui se manifeste par des taches jaunâtres sur les feuilles, qui se transforme en taches brunes ou noires. Les feuilles touchées se flétrissent et tombent prématurément.
- La maladie du cul noir : c'est une maladie physiologique qui se produit lorsque les fruits de tomates sont exposés à des conditions de stress. Des températures élevées et des fluctuations d'humidité en sont souvent la cause. Elle se manifeste par des taches noires et rugueuses à l'extrémité des fruits, près de la tige. Cette maladie n'est pas causée par un insecte ou un parasite, mais plutôt par les conditions de culture.
- La pourriture apicale : cette maladie est souvent causée par une carence en calcium dans le sol. Elle se manifeste par l'apparition de taches brunes et sèches à l'extrémité des fruits.
- La tache septorienne : elle se manifeste par des taches brunes avec un point noir au centre des feuilles. Les feuilles sont jaunies et flétries, et cela entraîne une pourriture du fruit.
- La fusariose : provoque une décoloration jaune et une flétrissure des feuilles à partir de la base de la plante, des lésions brunes sur la tige, un jaunissement des feuilles.
- La verticilliose : provoque une décoloration jaune et une flétrissure des feuilles à partir de la base de la plante. Les feuilles sont jaunies.
- La brûlure bactérienne : des lésions noires et humides sur les feuilles et les fruits, une pourriture molle des fruits.
- La pourriture du collet : une décoloration brune ou noire du collet de la plante, des feuilles jaunies et flétries.
- La pourriture des fruits : une maladie fongique qui peut affecter les fruits mûrs ou en développement, provoquant des taches brunes ou noires, de la moisissure et une pourriture molle. La pourriture des fruits est souvent causée par des champignons du genre Fusarium, Alternaria ou Botrytis.
- La mosaïque de la tomate : est une maladie virale qui affecte les tomates. Elle est causée par un groupe de virus appelé virus de la mosaïque qui se transmet par contact avec des feuilles infectées, des insectes vecteurs, ou encore par le sol contaminé. Les symptômes de la mosaïque comprennent des taches jaunes sur les feuilles qui se développent en motifs de mosaïque, des déformations des feuilles et des fruits.
🚩Il n'existe pas de remède contre la mosaïque de la tomate une fois qu'elle s'est installée. Il est donc important de prendre des mesures préventives pour éviter la maladie.
Comment éviter les maladies des tomates ?
Pour éviter que vos tomates soient malades, il y a quelques règles de base à appliquer dès la plantation des pieds.
- Ne serrez pas trop vos plants de tomates : les plants vous semblent petits, pour l'instant. Mais ils vont prendre de l'ampleur, autant en largeur qu'en hauteur. Laissez au moins 50cm entre chaque pied. Il faut que les plants, même grands, puissent respirer et que l'air circule bien. Cet espace servira aussi d'espace "sanitaire". Si jamais l'un de vos pieds tombe malade, il vaut mieux qu'il ne touche pas les autres pieds qui eux sont encore sains. Les maladies circulent d'autant plus vite entre les plants qu'ils sont serrés.
- Les feuilles du bas ne doivent pas toucher le sol : c'est vraiment un détail important lorsque vous plantez vos pieds de tomates. Les feuilles du bas de votre plant ne doivent pas toucher le sol. Supprimez les si c'est le cas, et ne laissez que les feuilles qui sont dessus. Les maladies (champignons, bactéries), qui se trouvent dans le sol, ne pourront ainsi pas attaquer vos plants en passant par les feuilles. Prenez soin aussi de bien attacher les tiges de vos plants. Quand les fruits commencent à être lourds, les tiges vont plier sous le poids, et risquent de toucher le sol. Ce qui favorisera aussi l'apparition des maladies.
- Pas d'arrosage sur les feuilles et les fleurs : lorsque vous allez arroser vos plants, prenez soin de bien arroser au pied. Les feuilles et fleurs ne doivent jamais être arrosées. L'humidité sur les feuilles et fleurs multiplient les risques de développement des champignons en particulier.
- Arrosez régulièrement, mais pas trop : pour les plants de tomates, les arrosages doivent être réguliers, mais pas trop important. Le pied ne doit jamais être dans un sol détrempé. Un arrosage régulier permet à la plante de se développer dans les meilleures conditions. Un arrosage trop important multiplie le risque de voir des maladies se développer au pied de la plante. Le mieux pour les plants de tomates est de ne pas les arroser tous les jours un peu. Privilégiez un arrosage plus important plutôt qu'un peu d'eau tous les jours.
- Rotation des cultures : Éviter de cultiver les tomates dans la même zone du jardin année après année. Cela peut aider à prévenir la propagation de maladies spécifiques aux tomates qui peuvent survivre dans le sol.
- Utilisation de paillis : la mise en place d'un paillis, pas trop épais, autour des plants de tomates peut aider à maintenir une humidité régulière et à prévenir les maladies fongiques.
- Utilisation de variétés résistantes : il existe des variétés de tomates qui sont résistantes à certaines maladies comme le mildiou. En semant des variétés résistantes, vous pouvez réduire les risques de maladies.
Quelques variétés de tomates résistantes aux maladies
- La variété Marmande : résistante à la verticilliose et à la fusariose.
- La variété Noire de Crimée : résistante à la pourriture apicale et à la brûlure bactérienne.
- La variété Rose de Berne : résistante à la pourriture apicale et à la brûlure bactérienne.
- La variété Green Zebra : résistante à la fusariose et à la verticilliose.
- La variété Andine Cornue : résistante à la pourriture apicale et à la brûlure bactérienne.
Comment lutter contre ces maladies ?
Tous les jardiniers le savent, il n'existe pas de recette miracle pour faire disparaître les maladies, ou pour éviter que vos pieds de tomates ne tombent malades. A moins d'user de produits chimiques, souvent toxiques, et dangereux à manipuler.
🚩Les produits chimiques ne sont jamais anodins, quelle que soit la manière dont ils sont présentés par les fabricants. Y compris la bouillie bordelaise.
Une fois ces produits pulvérisés sur le feuillage ou sur les fruits, sachez que même si vous lavez vos tomates, il restera toujours une partie de ces produits dans vos fruits. Les produits pénètrent jusque dans la chair des fruits, et y restent. Vous allez donc les ingérer. Et si vous traitez avant la naissance des fruits, la sève qui circule dans vos plantes (à l'instar du sang qui circule dans vos veines), fera circuler le produit dans toute la plante.
👉L'une des raisons principales, contre laquelle on ne peut pas lutter, est la météo !
La météo nous joue parfois des tours. Trop d'eau, et voilà vos pieds de tomates à la merci du mildiou, ou autres champignons, qui vont se faire un plaisir de se développer à toute vitesse. Et devant ces attaques, et ce développement des maladies, nous sommes souvent impuissants. Mais la chaleur et la sécheresse ne sont pas idéales non plus !
Hé non, rien n'est si simple, ni si facile que cela dans la culture ! Une année bien, une année mauvaise, c'est le lot de tous les jardiniers (et de tous les agriculteurs aussi, qui sont des jardiniers à plus grande échelle).
La culture sous serre des tomates

Certains jardiniers, dépités, optent pour la culture sous serre pour leurs plants de tomates.
Petites ou grandes serres permettent effectivement aux plants de tomates d'être épargnés par les caprices de la météo. Mais ce n'est pas non plus une recette miracle.
Il existe aussi des systèmes de protection beaucoup plus petits et adaptés pour la protection de quelques pieds de tomates directement dans le jardin. Ces protections ressemblent à des sortes de dômes, qui protègent les pieds des tomates, et évitent ainsi que les pieds de tomates ne soient trop touchés par un trop plein de pluie ou d'humidité. Mais aucune protection ne protégera intégralement vos plants de tomates contre les insectes par exemple.
Toutes ces techniques peuvent vous aider à éviter les maladies. Mais ils ne sont pas fiables non plus à 100% ! Et parfois, il vous faudra donc vous résoudre à devoir arracher un pied de tomate pour éviter qu'il ne contamine les autres pieds !
Ces articles sur les tomates pourraient vous intéresser :
Les remèdes naturels pour les maladies des tomates
Cultiver facilement des tomates cerises
[…] 🙂 Les maladies des tomates […]
[…] autres articles pourraient vous intéresser : les maladies des tomates / Les remèdes naturels pour les […]
[…] Ces articles pourraient vous intéresser : la culture des tomates / les maladies des tomates […]