La grelinette à utiliser en permaculture

:) Comment débuter son potager en permaculture ?

Mais comment débuter son potager en permaculture ? Il n'est pas toujours si évident de se lancer lorsque l'on décide de débuter un potager, ou de changer de méthode pour cultiver ses légumes.

Mais la permaculture, autant le dire tout de suite, ce n'est pas uniquement je sème et je récolte. Quoiqu'il arrive, il vous faudra intervenir dans votre potager avant d'espérer récolter le fruit de votre travail. Le potager, quoiqu'il arrive représente toujours une somme de travail. Ceux qui vous dirons que leurs légumes poussent tout seuls, sans rien faire, ne sont pas tout à fait honnêtes ! Mais ce n'est pas forcément non plus une corvée.

Si vous débutez un potager sachez qu'il vous faudra, comme tout bon jardinier, désherber, arroser et entretenir votre potager.

Ce qui vous demandera quelques heures de travail par semaine, ou un peu chaque jour selon les saisons.

Carotte jardin bio

Mais le jeu en vaut la chandelle. Car le plaisir de la récolte vous fera vite oublier ce travail régulier qu'il vous aura fallut produire. Manger des produits sains, frais, en direct de votre jardin n'a pas de prix. De la graine au légume, vous saurez tout sur eux ! Et vous vous apercevrez rapidement que tous les légumes n'ont pas la même saveur, ni parfois le même goût selon qu'ils sont issus d'une grande surface, de l'étal d'un marché ou de votre jardin.

Alors lancez vous !

Comment débuter son potager en permaculture bio ?

Pour bien démarrer son potager, il faut déjà choisir un endroit propice aux cultures. Celui ci devra être plutôt situé dans un lieu dégagé (pas d'arbres autour), et ensoleillé. Si l'endroit est protégé, par des murs ou une haie, ce sera encore mieux. Les plantes n'apprécient pas les courants d'air, ni les rafales de vent.

Vous avez plusieurs solutions en ce qui concerne la délimitation de votre potager. Ou pas ! Même s'il est plus simple de gérer un espace bien délimité, par des planches par exemple, tout le monde n'apprécie pas de travailler dans un potager trop structuré.

Carré potager permaculture

Il existe aussi des carrés potager tout faits qu'il vous suffira d'installer, avec des planches pré découpées, et du textile pour mettre au fond. Cette solution peut convenir aux petits jardins, et aux non bricoleurs, même si ce n'est pas la solution la moins chère. C'est une solution rapide, pratique et qui fonctionne très bien !

Mais installez votre potager comme vous le pensez, ou comme vous le souhaitez. C'est vous qui allez vivre dedans et l'entretenir. Alors prenez des idées à gauche et à droite et installez vous comme vous le souhaitez !

Je prépare mon potager

La première chose à faire si l'espace que vous avez choisi est en herbe, est de "nettoyer" cette herbe, ou cette pelouse. Deux solutions s'offrent à vous :

Je prépare l'emplacement de mon futur potager

  • A l'automne vous délimitez l'espace que vous avez choisi, vous coupez l'herbe assez courte, puis vous couvrez cet espace de cartons, que vous bloquerez avec des pierres, ou des tuiles. L'herbe que vous aurez ainsi couverte, privée de lumière va disparaitre durant l'hiver. Mais cela n'étouffera nullement la vie de votre sol. Vous pouvez aussi recouvrir vos cartons de paille. N'hésitez pas à en mettre une belle épaisseur, au moins 10 à 20 cm. La paille semble épaisse lorsqu'on la pose, mais elle va se tasser sous l'effet de la pluie et de l'humidité.
  • Au printemps souvent les mauvaises herbes ou adventices, sont déjà présentes. Il vous faudra alors délimiter votre potager en retirant une petite partie de l'herbe qui s'y trouve déjà. Vous allez donc décaisser le sol, mais pas trop profondément. L'herbe, ou la pelouse, n'ont pas des racines très profondes. Quelques centimètres suffiront pour retirer l'herbe de l'espace qui vous est nécessaire.

Si vous avez préparé votre potager à l'automne, il vous suffira de retirer les cartons et la paille, pour retrouver un sol nu, que vous pourrez alors préparer pour vos futures plantations.

Si vous ne débutez qu'au printemps, il vous faudra travailler le sol directement après avoir retiré les mottes d'herbes.

Dans les deux cas, il vous faudra débuter par un petit travail du sol. Mais ce travail ne doit pas s'effectuer avec une bêche, ou une fourche bêche. Celles ci risqueraient en effet de tuer les vers de terre qui sont vos meilleurs alliés. Le travail du sol devra donc s'effectuer avec des outils spécifiques, que vous pourrez vous procurer dans une jardinerie si vous ne les avez pas déjà.

Je travaille la terre de mon futur potager

La terre dans laquelle vos plantes vont pousser est stratégique lorsque l'on débute son potager. Car la terre, le sous sol sont des lieux très habités. Par les vers de terre, en premier lieu. Ceux ci sont d'infatigables travailleurs de la terre. Et de supers alliés du jardinier. Plus ils seront nombreux, et mieux votre potager se portera. Il convient donc d'en prendre soin, et de ne pas commencer à les tuer en retournant la terre trop profondément, ou trop violemment.

La grelinette à utiliser en permaculture

Pour travailler votre terre, le mieux est d'utiliser des outils peu "dévastateur", comme la grelinette, ou la bio fourche, plus petite.

La grelinette a 5 dents et la fourche bio n'a que 4 dents.

L'utilisation de ces deux outils dépendra surtout de la taille de votre potager. La fourche bio est plus adaptée aux petits potagers, et la grelinette vous permettra de travailler des espaces plus larges et plus grands facilement.

Ces deux outils permettent de briser et d'ameublir la terre, sans pour autant la retourner, ni en tuer ses habitants. Ce qui est le but du jeu !

Ces outils vous permettent aussi de bien vous occuper de votre sol, sans pour autant pour "casser" le dos !

Biofourche à utiliser en permaculture

Je paille mon potager

Une fois que vous aurez préparé votre sol, il est préférable de ne pas le laisser nu. La terre risque de se re tasser ce qui n'est pas le but.

👉Le mieux est donc de couvrir votre sol en attendant de planter. Il vous faudra donc pailler votre potager en attendant la période idéale pour commencer à semer ou à planter. De plus le paillage permettra à votre sol de conserver l'humidité, ce qui n'est pas négligeable car nous sommes, et serons, de plus en plus confrontés à des périodes de sécheresse. Cette couverture favorisera la vie de votre sol, et de ses habitants. Les vers de terre apprécieront particulièrement cette couverture, et permettront à votre sol de rester souple.

Débuter son potager en permaculture

Il est étonnant de constater l'état du sol lorsqu'il a été couvert. La terre n'est généralement plus tassée, et si tout va bien, vous devriez constater la présence de nombreux vers de terre.

Il se peut aussi que les oiseaux, comme les grives et merles, viennent fouiller dans ce paillage. Et c'est un bon signe. Cela voudra vraiment dire que votre sol est vivant.

👉Ne chassez pas ces oiseaux, même si plus tard, ils viennent visiter votre jardin, et vous "voler" un peu, ils n'en restent pas moins aussi des alliés de votre jardin, et de votre potager. En dévorant les chenilles et certains autres insectes nuisibles, que nous aurons l'occasion de croiser plus tard dans la saison, ces oiseaux vous aideront à vivre dans un jardin équilibré, qui n'aura donc pas besoin d'être traité avec des produits chimiques, polluants et agressifs.

Article qui pourrait vous intéresser : les principes de la permaculture

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d