:) La Consoude

La Consoude, ou Grande Consoude, est une plante étonnante que l'on connaît depuis des siècles. Vous pourrez la rencontrer à l'état sauvage lors de vos promenades.

Mais qui est elle et pourquoi est elle si connue ? Partons à sa découverte.

Qui est la Consoude ?

La Consoude, de son nom scientifique, Symphytum officinalis, est une plante herbacée, vivace, rustique qui est largement utilisée en herboristerie et en médecine traditionnelle depuis des siècles. Elle est aussi très utilisée au jardin.

Consoudes Sauvages

Elle fait partie de la famille des Borraginacées (Boraginaceae) comme le Myosotis, ou la Bourrache.

Il existe environ une trentaine d'espèces et de variétés de Consoudes différentes.

Comment reconnaître la Consoude ?

La grande Consoude est assez facile à reconnaître. Tout d'abord par les lieux qu'elle habite, des lieux humides, souvent ombragés (à l'état sauvage).

C'est une plante robuste qui peut atteindre une hauteur de 60 à 120 cm. Elle se caractérise par des feuilles larges, rugueuses, poilues et de forme ovale.

Ses tiges sont épaisses, charnues et dressées. Elles sont souvent ramifiées et portent des grappes de fleurs à leur sommet au moment de la floraison qui intervient au printemps et au début de l'été.

La Consoude jardin bio utilisation

Ses fleurs sont en forme de clochettes et varient en couleur, allant du rose au violet ou même au blanc. Elles sont disposées en grappes pendantes à l'extrémité des tiges. Les fleurs attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Ses racines : sont profondes et puissantes. Elles plongent en profondeur dans le sol, ce qui lui permet d'extraire des nutriments et de l'humidité du sous sol.

Utilisation en médecine

La Consoude a une longue histoire médicale derrière elle. Elle est connue et utilisée en médecine depuis l'Antiquité. Son nom scientifique, "Symphytum," provient du grec "sympho," qui signifie "je grandis ensemble,". Cela fait référence à son utilisation pour favoriser la cicatrisation des plaies.

A la Renaissance, elle est devenue une plante médicinale encore plus populaire en Europe. Elle était très souvent cultivée dans les jardins médicinaux des monastères.

En raison de ses vertus médicinales, la Consoude est aussi nommée, Herbe aux coupures ou Herbe aux charpentiers. Ceux ci utilisaient régulièrement cette plante pour soigner les coupures et plaies qu'ils se faisaient en travaillant.

Engrais vert Consoude officinale

Cicatrisation des Plaies : la Consoude était souvent utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies, d'où son nom latin "Symphytum," qui signifie "réunir" ou "joindre."

On pensait qu'elle stimulait la croissance des cellules de la peau et favorisait la réparation des tissus endommagés.

Traitement des Contusions et des Entorses : avec ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, la Consoude est utilisée pour soulager la douleur et favoriser la guérison des contusions, des entorses et des blessures sportives.

Pommades et Cataplasmes : la plante est souvent préparée sous forme de pommades ou de cataplasmes pour une application directe sur la peau. Ces pommades sont utilisées pour soigner l'eczéma, les démangeaisons, les gerçures, les mycoses etc.

La Consoude, comme toutes les plantes médicinales, est à utiliser avec précautions. En ce qui concerne la Consoude officinale, elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui peuvent être toxiques pour le foie s'ils sont ingérés en grande quantité.

En raison des problèmes concernant ces alcaloïdes, qui peuvent se montrer extrêmement dangereux pour la santé, l'utilisation interne de la Consoude en tant que remède médicinal est aujourd'hui très limitée, voir totalement déconseillée.

La Consoude au jardin

Si vous souhaitez installer un pied de Consoude dans votre jardin, il vous faudra prendre quelques précautions. Il n'est pas conseillé d'installer un pied de Consoude sauvage, celle que vous trouverez dans les lieux humides, les marais ou dans des sous bois, car cette Consoude est très très envahissante.

Il existe des Consoudes beaucoup plus simples à vivre et qui peuvent être installée au jardin sans crainte de se voir envahit.

Pour une fois, mieux vaut installer dans votre jardin, un pied de Consoude qui ne se ressèmera pas toute seule. Cela vous permettra d'en avoir à portée de main, pour vous et votre jardin.

Consoude culture et infos

Il est donc conseillé d'installer de la Consoude de Russie (Symphytum x uplandicum) ou de la Bocking 14, qui ne vous poseront pas de problème.

Afin que votre plante s'installe au mieux dans votre jardin, il vous faudra l'installer dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. Elle tolère l'ombre légère, mais elle se développera mieux avec au moins quelques heures de soleil par jour. Elle appréciera un sol riche et assez humide. Pour éviter de nombreux arrosages, vous pouvez la pailler pour qu'elle conserve une certaine humidité au pied.

Vous pouvez installer votre pied de Consoude non loin de votre potager, elle vous servira

Vous pouvez installer un pied de Consoude dans un pot, mais prévoyez lui un contenant assez important, car lorsqu'elle se développe, la Consoude prend de la place.

De nombreux jardiniers installent leur pied de Consoude non loin de leur potager. Elle sera très utile lors de l'installation des légumes du potager, ou de nouvelles plantes dans le jardin.

Feuilles de Consoude engrais vert

La Consoude est très riche en en azote, en phosphore, en potasse organique. Elle contient de nombreux minéraux qui seront bénéfiques au développement de vos plants de légumes et plantes. Au moment de la plantation, il vous suffira de mettre quelques feuilles de Consoude au fond du trou de plantation, de les recouvrir de terre, puis d'y installer vos plants.

Vous pourrez aussi l'utiliser dans votre compost, qu'elle enrichira, ou en paillage pour vos plantes. Elle est souvent aussi incorporée directement dans le sol afin de l'améliorer (permaculture).

Sa dernière utilisation est sous forme de purin. Tout comme le Purin d'ortie, et le purin de rhubarbe, le purin de Consoude fertilisera vos cultures. Et les protégera aussi.

Les fleurs de Consoude produisent un nectar abondant, ce qui en fait une source de nourriture intéressante pour les abeilles, les papillons et d'autres pollinisateurs. En encourageant la pollinisation, la Consoude favorisera aussi la reproduction des plantes dans votre jardin.

Ses tiges épaisses et ses feuilles offrent un abri pour des insectes auxiliaires. Ces insectes contribueront à l'équilibre écologique de votre jardin.

Plus les insectes seront nombreux dans votre jardin, et mieux il se portera !

La grande Consoude une plante mellifère

Découvrez notre collection originale de Guides & Graines bio ! Nos petits guides vous accompagneront du semis à la cuisine pour réussir au mieux vos cultures grâce à nos graines bio françaises.

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading