Petite Tortue sur fleur

;) La Petite Tortue

La Petite Tortue ou Vanesse de l'Ortie de son nom scientifique Aglais Urticae, est un papillon diurne qui apparaît très tôt au printemps, dès le mois de mars.

Qui est l'Aglais Urticae ?

Avec ses ailes très colorées, la Petite Tortue fait partie des papillons de jour que nous apercevons très tôt au Printemps et partout en France.

Mais d'où lui vient son drôle de nom ? Son nom lui vient de la ressemblance avec un matériau de luxe fabriqué à base d’écailles d'une tortue marine nommée La Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

Et Petite Tortue, car il existe un papillon nommé Grande Tortue, qui lui ressemble beaucoup, mais dont les couleurs sont plus ternes, et dont les dessins ne sont pas tout à fait identique (voir plus bas La différence entre la Petite Tortue et la Grande Tortue )

Petite Tortue

👉La Petite Tortue est un Lépidoptère. Elle fait partie de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae) , comme le Paon du Jour, le Tircis ou la Belle Dame

Cette famille comprends les plus beaux et les plus spectaculaires papillons.

Son nom anglais : Small Tortoiseshell.


⬆️ Sa taille : C’est un papillon de taille moyenne. Son envergure se situe entre 4 et 5cm
🦋 Sa couleur : orange, avec des taches noires (trois grandes sur le haut des ailes et trois plus petites au milieu des ailes). Le bord de ses ailes comporte de petites taches claires, bleues. Ailes fermées, ses couleurs ressemblent à celle du bois, dans les tons bruns.

🐝 Sa particularité : Son corps est brun foncé et très velu. Le mâle et la femelle sont identiques au niveau des ailes

Différences entre la Petite Tortue et la Grande Tortue ?

On peut les différencier grâce aux taches noires sur leurs ailes.

La Petite Tortue a trois taches noires au milieu de chacune de ses ailes (deux petites et 1 plus grande). La Grande Tortue aura quatre taches noires, petites, au même endroit sur ses ailes. Les couleurs de la Grande Tortue sont plus ternes.

Petite Tortue sur une fleur

Comment vit la Petite Tortue ?

Ce papillon est visible dès le printemps, dès mars, avril, car il hiberne à l'état adulte (imago). La Vanesse peut avoir entre 1 et trois générations dans l'année selon les régions.

Petite Tortue sur fleur

Ses lieux préférés : Il apprécie les clairières, les allées boisées, les prairies, les parcs et les jardins. Partout où il y a des arbres et ses plantes et herbes préférées, que l'on nomme ses plantes hôtes, où la femelle pourra déposer ses œufs. Les lieux avec des fleurs et des orties sont recherchés, puisque c'est sur cette plante que la femelle papillon déposera ses œufs.

Vous pourrez l'apercevoir jusqu'au mois d'octobre, pour les papillons nés vers le mois d'août.

Sa reproduction : l'accouplement de la Petite Tortue se déroule au Printemps, dès les premiers rayons de soleil. Les papillons, qui ont passés l'hiver cachés, à l'abri du froid, sortent. Les mâles recherchent alors les femelles, souvent près d'endroit ou il y a des orties, sa plante hôte préférée.

Le mâle va parader autour de la femelle. Il lui tapote l'arrière des ailes avec ses antennes, ce qui produit une petit musique...que seuls les papillons peuvent entendre 🙂 Si la femelle est d'accord, alors les deux papillons s'accoupleront, généralement en fin de journée.

La femelle va pondre ses œufs, en grand nombre, sur les feuilles d'ortie (la grande Ortie ou Ortie Dioique) A l'éclosion, au bout d'une dizaine de jours, les chenilles qui sortent de ces œufs, sont toutes noires, et comme hérissées de piquants. Elles se rassemblent en groupe assez dense, et tissent une toile qui les protégera des prédateurs, comme les oiseaux.

Son développement : Dès leur naissance, les chenilles vont connaître différents stades d'évolution. Elles resteront dans la toile qu'elles ont tissé environ 1 mois. Au bout d'un mois, elles sortent de cette toile, et entame une vie plus solitaire. Leur couleur a changé. Les chenilles sont plus jaunes, avec un trait noir sur le dessus du dos. A ce stade, elles vont encore se nourrir de feuilles d'orties, puis choisirons une plante pour s'installer pour nymphoser. C'est l'étape de la Chrysalide, un stade de développement entre la chenille et le papillon.

Que mange la Petite Tortue ?

Comme tous les papillons, la Petite Tortue se nourrit du nectar des fleurs. Grâce à sa trompe, le papillon aspire le nectar, bien caché dans le cœur des fleurs. Quand il se pose sur une fleur, le papillon collecte aussi du pollen sur ses ailes. Pollen qu'il déposera sur la prochaine fleur qu'il visitera. C'est ainsi que se déroule la pollinisation des fleurs.

Les papillons font partie des auxiliaires du jardinier, car ce sont des insectes pollinisateurs.

⚠️ Où passe t'il l'hiver ? :

La Vanesse de l'Ortie a une très grande résistance au froid. Ce qui lui permet de pouvoir passer l'hiver cachée dans un tronc d'arbre, dans le recoin d'un toit de maison, ou même dans une maison. La Vanesse attendra que les beaux jours reviennent pour ressortir. Sa résistance au froid, jusqu'à -20°C, fait que l'on peut l'observer jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Protégeons les papillons !

La Petite Tortue, comme beaucoup de papillons, est en voie de disparition. Tous comme les abeilles, sauvages ou domestiques, les guêpes, les bourdons, syrphes, mouches, de nombreuses espèces d'insectes souffrent du réchauffement climatique, mais aussi des nombreux produits, pesticides et insecticides, qui sont encore trop souvent pulvérisés dans les champs ou les jardins.

La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.

Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !

Lisez mon article sur la Disparition des papillons

Dans la vidéo ci dessous vous pourrez découvrir l'évolution de la chenille au papillon

Aglais Urticae . Evolution, de l'œuf au papillon.

Abonnez vous à la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading