:) Conserver les courgettes

Conserver les courgettes ? C'est une très bonne idée. Les courgettes poussent vite et souvent, en pleine saison, elles arrivent très (trop) rapidement les unes après les autres.

Et parfois, nous aimerions bien pouvoir les conserver, un peu, ou beaucoup plus longtemps. Pour pouvoir en profiter durant l'hiver, par exemple. Alors, quelles sont les solutions ? Car il en existe plusieurs.

Les différentes techniques pour conserver vos courgettes ?

Il existe de nombreux moyens pour conserver vos courgettes.

Fraiches, séchées, en marinade. La courgette est aussi facile à conserver qu'à consommer. Voyons cela de plus près !

Les principales solutions pour conserver vos courgettes : fraîche au réfrigérateur / Au congélateur / En conserve/ Sous forme de purée / Déshydratées / En marinade / En saumure.

Les recettes pour conserver vos courgettes

  • Fraîches au réfrigérateur : pour conserver les courgettes au réfrigérateur, placez les dans un sac en plastique perforé ou dans une boîte hermétique. Il est important de ne pas laver les courgettes avant de les mettre au réfrigérateur, car l'humidité peut accélérer la décomposition. Placez les dans le bac à légumes.
  • Au congélateur : pour congeler les courgettes, il est recommandé de les blanchir rapidement pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les courgettes peuvent ensuite être égouttées et placées dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques pour être congelées. Congelées elles se conservent entre 8 et 12 mois.
  • En conserve : pour mettre les courgettes en conserve, il est important de suivre une méthode de mise en conserve sûre et fiable. Les courgettes mises en conserve peuvent être stockées dans un endroit frais et sec et se conservent pendant environ un an.
  • Séchées : les courgettes peuvent être séchées en utilisant un déshydrateur alimentaire. Mais il est aussi possible de sécher des courgettes à l'air libre. Pour cela, il faut tout d'abord couper les courgettes en fines tranches et les déposer dans un séchoir, ou sur des clayettes. Il vous faudra les retourner régulièrement pour qu'elles sèchent de manière uniforme. Les courgettes séchées doivent être cassantes. Ainsi séchées elles peuvent être stockées dans des récipients hermétiques, et dans un endroit frais et sec. Elles se conservent ainsi pendant plusieurs mois.

Recette de la purée de Courgettes

La purée de Courgettes est assez facile à réaliser. Et cela ne prend pas beaucoup de temps. Vous pourrez ensuite la conserver quelques jours au réfrigérateur, ou la congeler. Comme la Courgette est riche en nutriments et en vitamines, la purée de courgettes est souvent conseillée pour les bébés qui commencent à manger des aliments un peu solides. Pour conserver la couleur de la courgette, ajoutez un peu de jus de citron à la purée avant de la congeler.

Ingrédients : 2 courgettes moyennes, 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive, de l'eau

Réalisation :

  1. Lavez les courgettes et coupez les en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les courgettes dans la casserole et faites les revenir pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les courgettes et portez à ébullition.
  4. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
  5. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir légèrement. Transférez les courgettes dans un mixeur ou utilisez un mixeur plongeant pour les réduire en purée.
  6. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.

Recette de la marinade de courgette

Les courgettes marinées se conservent bien dans un bocal en verre stérilisé et peuvent être conservées pendant plusieurs semaines au réfrigérateur. Les dosages pour la marinade dépendent du goût souhaité et de la quantité de courgettes que vous souhaitez mariner.

Vous pourrez, au choix, consommer votre marinade fraîche, la congeler, ou la conserver en bocaux.

👉Cette recette de marinade est prévue pour environ 1 kilogramme de courgettes coupées en rondelles.

Marinade courgettes

Ingrédients : 1/2 tasse d'huile d'olive, 1/4 tasse de vinaigre balsamique, 2 gousses d'ail, hachées, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre noir

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol et remuez bien. Ajoutez les rondelles de courgettes dans la marinade et mélangez pour bien les enrober.
  2. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir si vous souhaitez l'utiliser de suite.
  3. Pour la conserver en bocaux : utilisez des récipients hermétiques, type bocaux. Les bocaux doivent avoir été lavés et stérilisés. Versez la marinade de courgette à l'intérieur en laissant environ 1 à 2 cm d'espace libre en haut. Refermez les bocaux tout de suite après avoir versé votre marinade dedans. Retournez les bocaux, et laissez les refroidir sans les bouger. Une fois refroidis, vous pourrez les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
  4. Au congélateur : vous pouvez tout à fait congeler votre marinade. Elle se conservera ainsi environ 6 mois.

Recette de la saumure de courgette

La saumure est une méthode de conservation très simple pour les courgettes. Voici une recette de saumure pour environ 1 kilogramme de courgettes.

Ingrédients : 1 litre d'eau, 1/2 litre de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de sel, 2 gousses d'ail, coupées en morceaux, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

Instructions :

  1. Lavez et coupez les courgettes en rondelles ou en dés, selon vos préférences.
  2. Dans une casserole, mélangez l'eau, le vinaigre et le sel. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sel soit dissous.
  3. Ajoutez les morceaux d'ail, le thym et la feuille de laurier. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
  4. Répartissez les rondelles de courgettes dans des bocaux stérilisés et versez la saumure bouillante sur les courgettes, en laissant un peu d'espace libre en haut du bocal.
  5. Fermez les bocaux et laissez les refroidir à température ambiante. Conservez les au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Vous pouvez également ajouter d'autres herbes ou épices pour varier les saveurs.

La saumure paraît être une recette simple. Mais elle doit être bien appliquée pour réussir. Lors de l'ouverture de vos bocaux, vérifiez bien qu'il n'y a aucune trace de moisissure sur le couvercle.

Les autres articles sur la Courgette : Cultiver ses courgettes / La Courgette infos, recette, bienfaits

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire