Mais comment cultiver des courges ? La culture des courges n'est pas très compliquée. Il faut juste respecter quelques règles de base, et vous serez assuré d'obtenir des récoltes sympas, parfois impressionnantes, et toujours porteuses de futurs bons petits plats en cuisine.
Allez, lançons nous !
Histoire rapide de la courge
Les courges font partie de la famille des Cucurbitacées. Elles sont d'origine tropicales, ce qui explique leur besoin de chaleur, d'humidité et d'eau. Elles se sont très bien acclimatées un peu partout en France.
En Amérique du Sud les indiens consommaient sa chair mais aussi ses graines. A l'époque, elles ne ressemblaient pas tout à fait à celles que nous connaissons aujourd'hui. Leur chair était moins abondante et elles étaient aussi utilisées pour cuisiner, ou pour faire de la musique.

👉Christophe Colomb les a découvertes en 1492 lors de son voyage à Cuba. En 1786, Antoine Nicolas Duchesne, agronome au Château de Versailles en dénombrait déjà plus d'une centaine. Il a publié un ouvrage qui leur était consacré : "Histoire naturelles des Courges".
Depuis les courges n'ont cessé d'évoluer. Les Cucurbitacées comptent environ 800 espèces différentes. Mais toutes ne se mangent pas. Certaines ne sont utilisées que pour la décoration.
Comment cultiver des courges ?
Lorsque l'on veut cultiver des courges, les premières choses à retenir sont : les courges aiment le soleil, et sont gourmandes ! Gourmandes tout court, car elles auront besoin d'être nourrit, et gourmande en eau, dont elles ont réellement besoin pour bien se développer.
Vous pouvez semer vos courges, en achetant des graines, ou acheter des pieds qui ont déjà quelques feuilles dans les jardineries. Mais les semer, c'est plus sympa, c'est simple, et vous savez d'où viennent vos graines (bio de préférence).
Les courges pour bien pousser ont besoin d'azote. Raison pour laquelle je dis qu'elles sont gourmandes. Mais pas d'affolement. Pour leur donner ce dont elles ont besoin, pas besoin de se précipiter dans une jardinerie pour aller acheter des engrais spéciales courges. Tout ce dont vous aurez besoin pour réussir vos cultures de courges se trouve déjà probablement dans votre jardin !
Et pour obtenir de belles récoltes, il vous faudra aussi choisir un bel emplacement ensoleillé. Car les courges aiment la chaleur et l'eau.
Si vous respectez bien ces trois principes, les récoltes de courges deviendront vite pour vous un jeu d'enfants. C'est d'ailleurs une culture qu'il est très sympa de réaliser avec les enfants.
Comment semer des courges ?
Les courges ne pourront être plantées dans votre jardin que lorsque tous les risques de gelée seront écartés. Il ne faut donc pas se lancer trop tôt dans le semis, car vos courges, qui vont pousser rapidement, risquent de devoir attendre dans leur pot, ce qu'elles n'apprécieront pas forcément.
Selon votre région, les semis de courges ne débutent pas avant le mois d'avril. Sous abri, dans votre maison, ou mieux encore si vous avez une véranda, les graines de courges vont lever rapidement (au bout d'environ 1 semaine). Et dès qu'elles sont sorties de terre, les courges grandissent très vite. Pensez y avant de mettre votre première graine en terre !

Pour semer des graines de courge, utilisez des petits pots. Si vous le pouvez, prenez des pots qui se dégradent, et qui sont fabriqués avec de la cellulose.
Ces pots ont plusieurs avantages, ils se dégradent dans la terre, sans polluer, et vous éviteront de devoir transplanter la plante lors de sa plantation. Ce qui lui évitera un stress. Il vous suffira de mettre en terre votre plant, avec son pot, puis de le recouvrir de terre et d'arroser.
Pour semer vos graines de courges, prenez un pot, remplissez le de terreau, et mettez deux graines de courges, recouvertes d'un peu de terre. Ne plantez pas les graines trop profondément. Une fois les graines plantées, arrosez les copieusement. La terre ne doit jamais être sèche, mais jamais être détrempée non plus. Si la terre sèche, vos graines vont arrêter de pousser, et vous risquer de perdre vos semis. C'est donc une période où il faut rester vigilant.
🚩Sur bon nombre de sachets de graines de courges, il est indiqué que vous pouvez planter de 3 à 4 graines par pot. Et que vous ne garderez que les plus beaux plants lorsqu'ils lèveront. Pour ma part, je ne mets que deux graines par pot, car je ne souhaite pas devoir jeter des plants qui sont tout à fait viables. Je trouve que c'est du gâchis de devoir jeter la moitié des semis. Car les graines de courges poussent très bien. Pas besoin d'en semer 4 pour n'en garder que deux. Si vous désirez deux pieds de courges, semez deux graines. Et si vous en avez semé davantage, ne les jetez pas. Donnez les !
Si vous souhaitez planter plusieurs pieds de courges, évitez de les mettre les unes à côté des autres. Elles se plaisent bien ensemble, mais il existe un risque d'hybridation entre les pieds, ce qui réserve parfois quelques surprises !
Culture et entretien des courges
Pour installer vos plants de courges au jardin, il vous faudra, au préalable, préparer un espace qui leur sera entièrement destiné. Car les courges ont besoin d'espace ! Il faut qu'elles puissent courir.
Une fois qu'elles auront commencé à courir, plus question de les déplacer pour tondre en dessous par exemple, car les courges vont, tout au long de leurs tiges, s'accrocher dans l'herbe, et même produire des racines, ce qui leur permettra de se nourrir au fur et à mesure de sa pousse.
Cultiver des courges dans un tas de compost
Si vous souhaitez obtenir de belles récoltes, il vous faudra préparer un espace, assez grand et aéré, sur lequel vous aurez déposé vos tontes de pelouse par exemple, ou vos feuilles mortes. Car le meilleur endroit pour planter une courge est dans un tas de compost. Elle y trouvera de quoi se nourrir durant toute la saison, et le compost, en décomposition, lui permettra de conserver les pieds humides et un peu de chaleur. Ce qu'elle va fortement apprécier. Le compost permettra aussi de limiter fortement les apports en eau dont les courges ont besoin.
Ce tas de compost peut être formé avec des feuilles, de l'herbe, mais aussi d'autres végétaux que vous aurez retiré de votre jardin, et même avec vos déchets végétaux alimentaires (épluchures de fruits ou fruits abîmés). Il faut que ce tas soit assez important si vous voulez planter plusieurs pieds, car il va diminuer au fur et à mesure de la saison. Un petit tas d'herbe ne suffira donc pas à nourrir vos pieds jusqu'à la récolte.
🚩Ne mettez pas de branchages, ni taille de rosier, dans votre compost de courges, cela mets trop de temps à se décomposer. Ne mettez pas non plus de déchets de plats alimentaires (steak haché, plat cuisiné) dans le compost, cela risquerait d'attirer les rongeurs.
Vous pouvez tout à fait délimiter l'espace dédié à ce compost en installant des planches, ou de petites barrières pour retenir l'herbe et les feuilles. Le principal étant que les courges puissent courir comme elles le souhaite.

La plantation des courges
Pour être replantés les plants doivent avoir au moins deux à trois feuilles.
Après la fin des gelées (en mai), vous pouvez installer vos pieds de courges dans votre tas de compost.
Si vous avez semé vos pieds dans des pots biodégradables, il vous suffit de faire un trou dans votre compost, d'y ajouter du terreau, et de placer votre pied au milieu du terreau.
Si vous avez semé dans des pots plus classiques, il vous faudra prendre quelques précautions supplémentaires au moment de la plantation. Le compost est en effet un lieu de décomposition de matières, qui est souvent chaud. Très chaud. Ainsi si vous planter vos plants de courges directement dans le compost, les racines risquent d'être brulées par la chaleur du compost.
Pour replanter vos plants, prenez bien soin de faire un assez grand trou dans le tas de compost, et d'y ajouter du terreau. Vous pourrez ensuite installer votre plant, en vérifiant bien que les racines de votre plant ne soient jamais en contact direct avec le compost. Il faut toujours qu'il y ait une bonne couche de terreau en dessous et sur les côtés de votre plant pour le protéger de la chaleur du compost.
👉Il ne vous reste plus qu'à arroser votre plant, et à le pailler pour qu'il conserve bien l'eau que vous venez de lui apporter.
L'entretien des plants de courges
Au départ, l'entretien des plants de courges ne réclament que peu de soins. Il faudra surtout vous assurer qu'elles ne manquent jamais d'eau.
Lorsqu'elles commenceront à courir, puis à fleurir, si vous souhaitez obtenir de beaux fruits, il vous faudra pincer (couper) la tige en comptant deux feuilles après le fruit lorsque celui ci sera déjà bien formé. Vous recommencerez l'opération sur toutes les tiges. Cela permettra au pied de bien nourrir les fruits qui sont en train de pousser.
Personnellement, il m'arrive de ne pas pincer les tiges. Je les laisse pousser comme elles le souhaitent. J'obtiens des fruits plus petits, mais qui sont quand même mangeables, et cela permets de faire de petits soupes.
Lorsque les fruits auront poussés (au départ, ils sont jaunes) afin qu'ils ne se soient pas trop attaqués par les champignons, et les insectes, et qu'ils ne prennent pas trop l'humidité, je place en dessous, une petite planche de bois. Cela permet de les isoler du sol. Si vos courges sont de petites tailles, vous pouvez utiliser, par exemple, des boîtes à camembert.
La récolte des courges
Les courges se récoltent à l'automne, le plus tard possible. Le signe qu'il est temps de les récolter est l'état des feuilles.
Il faut que les feuilles des courges soient entièrement desséchées pour pouvoir récolter les fruits. Attention à ne pas couper les queues trop courtes au moment de la récolte, ou à ne pas les casser, car cela risquerait de limiter la conservation de la courge, qui aura lors plus de risque de pourrir rapidement.
La conservation :
Les courges se conservent très bien, et ce durant plusieurs mois, à condition de les mettre dans un lieu sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vous pouvez aussi très bien les découper en quartiers et les conserver au congélateur dans des sacs à congélation, ou des récipients hermétiquement fermés, pour vous en servir un peu plus tard dans la saison. Elles se conservent plusieurs mois au congélateur.
Cultiver des courges : Les meilleures variétés
Il existe de très nombreuses variétés de courges. Certaines ne sont que décoratives. Elles ne sont donc utilisées que pour décorer une table, ou un coin de votre maison. Je n'en parlerai donc pas ici.
Pour les autres courges, celles qui se dégustent, si vous ne connaissez pas encore leur goût spécifique, il vous faudra choisir entre les plus connues, pour leur facilité de culture, leur goût, et l'espace dont elles auront besoin pour bien se développer.
Les courges les plus connues et appréciées sont :
J'ai consacré un article spécifique au deux plus connus, que vous pouvez consulter en cliquant : Le Potiron et le Potimarron

Le Butternut (Cucurbita moschata 'Butternut') : le Butternut fait partie des courges les moins caloriques. Il est très riche en fibres et en vitamine A. Son goût est très doux, légèrement sucré. On l'appelle aussi parfois "doubeurre", car sa texture est très fondante avec un léger goût de beurre.
La Courge musquée de Provence (Cucurbita moschata) : sa chair est très dense, rouge cuivrée. Et son goût est un peu sucré et musqué. Elle se mange sucrée et salée.


Le Pâtisson (Cucurbita pepo var. ovifera) : que l'on nomme aussi artichaut d'Espagne ou bonnet-de-prêtre en raison de sa forme. Il peut être blanc, jaune, ou même panaché. Son goût ressemble à celui de l'artichaut. La jeune Pâtisson peut se manger cru, coupé en fines lamelles dans une salade ou comme toutes les autres courges en gratin, soupe et même en dessert.
La courge la plus drôle et la plus grosse à cultiver
La courge la plus impressionnante à cultiver est sans doute l'Atlantic Giant (Cucurbita maxima). Cette courge, qui peut peser plusieurs centaines de kilos, donne des fruits vraiment énormes, qui sont étonnants à voir pousser, et qui épateront les enfants, comme vos voisins.
L'Atlantic Giant n'a pas un goût très prononcé. Il se prête donc très bien aux potages, soupes, et gratin.


La plus petite courge à cultiver : La courge Jack Be Little (Cucurbita pepo Jack be little). On la nomme aussi Courge Lilliput, Mini Jack Be ou Pomarine. Elle donne des fruits ronds et aplatis, à la chair orange et au petit goût de châtaigne. Les fruits pèsent entre 100 à 400g.
La courge qui ne plaît pas à tout le monde : la courge Spaghetti (Cucurbita pepo vegetal spaghetti) que l'on nomme aussi Spaghetti végétal. Il faut l'ouvrir pour découvrir pourquoi elle se nomme ainsi. Après cuisson, sa chair est filandreuse et forme comme des fils qui ressemblent à des spaghettis jaunes. Sa saveur est peu marquée, elle se mange comme des spaghettis, avec une sauce.

Les bienfaits et vertus des courges sur notre santé
Les courges sont très riches en fibres et en minéraux.
Elles contiennent du potassium, du phosphore et du cuivre et sont sources de provitamine A. Elles contiennent aussi du Manganèse, du Magnésium, des vitamines, B6 et B9, du zinc et de nombreux autres oligo- éléments.
Très riche en Béta Carotène, elle assurerait une meilleure protection contre les infections, contre certains cancers. Elle améliorerait aussi les fonctions du foie, et serait une protection contre les maladies cardio vasculaires. Riche aussi en fibres, elle a une action bénéfique sur la digestion et le transit intestinal.
La courge possède un index glycémique bas, et est très peu calorique.
🚩100 g de courge apportent environ 40 % des valeurs nutritionnelles recommandées en vitamine A
Les courges sont excellentes pour la digestion et la régulation de la pression artérielle. Leur apport contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et limite les risques de carence.
Les courges sont donc très bénéfiques pour notre santé, en plus d'être délicieuses et faciles à cultiver !
Du jardin à l'assiette : la Courge en cuisine
Les courges sont assez faciles à cuisiner. Si elles ont poussé dans votre jardin, sans produit chimique, vous pouvez les préparer sans les éplucher. Il vous suffira de bien les laver avant de les découper. Et certaines courges ne sont pas si faciles que cela à découper. Il faut se munir d'un grand couteau, et avoir un peu de force, car leur peau est parfois assez dure à entamer !
Quelques Recettes simples avec des courges :
Recette avec le Butternut : Butternut au four avec du fromage de chèvre.
Pour préparer cette recette il vous faudra 1 butternut (ou plus selon le nombre de personnes), du fromage de chèvre, de la crème fraiche, du fromage râpé, des plantes aromatiques (thym, romarin) ou des épices comme le curry.
Préparation : Lavez votre butternut, et coupez le en deux dans le sens de la longueur. Pas besoin de l'éplucher, la peau est fine et se mange très bien. Retirez les graines et enduisez l'intérieur du butternut d'huile d'olive. Faites cuire votre butternut au four durant une vingtaine de minutes. Sortez le du four et ajoutez votre fromage de chèvre et votre crème fraîche dans chaque partie du butternut. Ajoutez vos plantes aromatiques, ou épice. Remettez votre courge au four durant encore 5 à 10 minutes. Il faut qu'elle soit bien gratinée.
Recette avec le pâtisson : Velouté de Pâtisson
Pour préparer cette recette il vous faudra : 1 ou 2 pâtisson(s) selon leur taille / Persil et basilic / Lait concentré non sucré / 1 cube de volaille / 2 pincées de muscade
Préparation : Lavez soigneusement vos pâtissons, coupez les en morceaux et retirez les graines. Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez le cube de volaille. Faites cuire vos pâtissons durant environ 20 minutes. Il faut que leur chair soit bien tendre. Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez (hors feu) le lait concentré, la noix de muscade et les herbes (basilic et persil), puis mixez le tout finement. A servir bien chaud.