La taupe animal

Comment éloigner les Taupes ?

Mais comment éloigner les Taupes ? Je dis bien éloigner, car vous verrez qu'avoir une Taupe dans son jardin n'est pas inutile. Loin de là.

Alors comment éloigner les Taupes, sans détruire tout ce qui se trouve autour, sans utiliser de produits chimiques, dangereux et toxiques.

La vie de la Taupe en quelques points ?

  • La Taupe vit sous terre, et creuse des réseaux de petits tunnels pour pouvoir se déplacer et trouver de la nourriture. Les monticules de terre que vous voyez apparaître dans votre jardin résultent de ces tunnels. Quand elle a fini de creuser ces tunnels, la Taupe est toujours présente, mais nous ne voyons plus rien de l'extérieur.
  • La Taupe ne mange aucune racine de plante, ni bulbe, ni légume, ni fruit, ni rien de végétal !. Elle est insectivore. Elle ne mange que des insectes, vers de terre et larves qu'elle trouve dans le sous sol. La Taupe mange les vers blancs, les larves de Hanneton qui sont redoutées par les jardiniers.
  • La Taupe est un animal solitaire (en dehors de la période de reproduction). Elle ne partage donc rien avec ses congénères. Vous ne risquez pas d'avoir une tribu de Taupes sous votre jardin, car elle n'est pas très sociable !

Pourquoi ne pas tuer les taupes ?

Les Taupes ne causent que quelques rares dommages (monticules de terre et racines parfois coupées lors de son passage) mais sont très utiles dans un jardin.

Petite taupe

Les Taupes mangent des insectes et larves qui eux pourraient dévorer vos plantes, ou les racines de celles ci, comme les larves du Hanneton, vers blancs, qui font des ravages dans les potagers.

Si vous tuez une Taupe, les tunnels qu'elle a creusé seront aussitôt utilisés par d'autres animaux, comme les rats taupiers, les surmulots et autres rongeurs qui peuvent causer des dégâts plus importants.

La Taupe, en creusant ses tunnels aère le sol, permet à certaines graines de germer plus facilement, et remue les différentes couches de terre. Elle est considérée comme un animal "ingénieur". La terre qu'elle remonte à la surface est une terre très fertile, dont vous pourrez vous servir pour vos plantes et plantations.

Les idées fausses sur la Taupe

  • La Taupe n'est pas aveugle. Elle a une vue limitée qui ne lui permet pas de voir toutes les couleurs et les formes.
  • La Taupe n'est pas hémophile, contrairement à ce que certains destructeurs de Taupe voudraient nous faire croire. Les branches de rosier et tessons de bouteille dans les tunnels sont donc inutiles, et de plus assez cruels et dangereux pour les autres animaux. Et puis mettre du verre dans la terre, c'est pas top !
  • La Taupe n'est porteuse d'aucune maladie. Elle ne représente aucun danger sanitaire ni pour les humains, ni pour les animaux.

Comment éloigner les Taupes ?

Il existe plusieurs techniques pour éloigner les Taupes, sans les tuer. Pour l'inciter à s'éloigner de votre terrain, il faut un peu la connaître, et savoir ce qu'elle n'aime pas.

La Taupe à une ouïe très développée. Elle est capable de repérer le bruit d'un ver de terre à plusieurs mètres.

Les sociétés spécialisées dans la destruction des Taupes et autres animaux considérés comme nuisibles, ainsi que les produits vendus dans le commerce pour tuer les Taupes, sont à base de produits chimiques, qui sont toxiques, pour les animaux domestiques et sauvages, les humains, et pour les végétaux. Le taux de réussite pour ce genre de produit, ou d'intervention, se situe aux environs de 7%.

Les moyens de lutte pour les éloigner

- Le bruit

La Taupe entends très bien. Elle est très sensible aux bruits et ultra sons. Si elle est capable de repérer un bruit à plusieurs mètres, elle ne supportera donc pas les bruits incessants.

La taupe animal
  • La bouteille plastique : Le moyen le plus simple et le moins cher pour éloigner une Taupe, est de planter un bâton dans le trou situé en dessous d'un monticule. Vous poserez sur ce bâton une bouteille de plastique. Celle ci va émettre du bruit en bougeant avec le vent. Et comme la taupe n'aime pas le bruit, le bruit qui va se répercuter dans la terre va la faire fuir. Vous pouvez aussi utiliser des pots de fleurs en plastique. Le tout étant que l'objet que vous installez au bout de votre bâton tape contre celui ci.
  • Les ultra sons : Il existe des appareils spécifiques, en vente dans le commerce, capables de produire des ultra sons, ce que la Taupe n'apprécie pas du tout. Ces appareils vont émettre à intervalle régulier, des ultras sons que nous n'entendons pas, mais que la Taupe percevra très bien. Certains de ces appareils fonctionnent à l'énergie solaire, ils sont donc très faciles à installer et à utiliser.

- Les odeurs

La Taupe est très sensible aux odeurs. Certaines odeurs vont donc la détourner de son chemin si elle les sent. Il vous suffira de mettre un chiffon avec l'une de ces odeurs dans son tunnel, ou d'y verser un peu de liquide.

  • L'ail, l'oignon, épluchés, ou le piment coupé en morceaux, sont des odeurs qu'elle n'apprécie pas du tout. Il vous suffira de donc de mettre un chiffon, de déposer ou de mettre le liquide directement dans l'entrée de son tunnel.
  • Le vinaigre blanc, et l'huile d'olive
  • Les poils de chien, avec leur odeur spécifique, semblent aussi les repousser.
  • Le sureau, en huile, ou en feuilles, posées dans son tunnel.
  • Les plantes à bulbe, comme les jacinthes, les fritillaires, l'Herbe à Taupe ont des odeurs bien spécifiques que n'apprécie pas du tout la Taupe. Elle en restera donc éloignée.

N'utilisez pas de naphtaline. C'est un produit toxique qui pourrait polluer le sol ou tuer d'autres animaux, dont vos chats et chiens.

Mon expérience personnelle :

J'ai eu une Taupe dans mon jardin. Une année, elle m'a laissée plus de vingt monticules de terre, en ligne presque droite, au milieu de ma pelouse. Je me suis contentée de récupérer la terre, et de l'utiliser pour mes plantations. Mon jardin ne s'est pas effondré à cause de tunnels de la Taupe et je n'ai eu aucun autre dégâts.

Dans mon potager, qu'elle a traversé aussi, j'ai vu apparaître le bout de son nez, un jour ou je désherbais. Elle était en train de sortir la terre de son tunnel. Je n'ai plus bougé. Elle a sorti la terre, puis a disparu. Je n'ai eu aucun dégâts dans mes plantations et n'ai eu à subir aucune perte parmi mes pieds de tomates, haricots, salades etc.

Puis les monticules ont cessé. La taupe avait terminé de creuser et de tasser la terre de ses tunnels. De temps à autre, je vois un monticule réapparaître. Signe qu'elle est toujours là.

Et n'oubliez pas : Un jardin trop "propre" n'est pas un jardin vivant ! 😊

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading