Ecureuil roux aux aguets
Ecureuil roux aux aguets

:) Ecureuil roux

L'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) nommé aussi Ecureuil d'Eurasie est un petit rongeur qui nous émerveille à chaque fois qu'il apparait ! Raison pour laquelle de nombreux photographes animaliers le surnomme "Le petit lutin". Un nom qui lui va à merveille !

Comment reconnaître un Ecureuil roux ?

L'Ecureuil roux est un rongeur, qui fait partie de la famille des Sciuridés. C'est un animal qui vit dans les arbres, il est donc arboricole et diurne, car il vit le jour.

Ecureuil roux aux aguets

Ses couleurs :

  • Du roux au brun clair.
  • Ventre blanc
  • Longue queue touffue en panache.
  • Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver

Sa taille (sans la queue) : entre 17cm et 20cm /

Sa queue : dépliée, elle est aussi longue que son corps. Elle peut mesurer de 16 à 20cm.

Son poids : entre 300 et 400g

Espérance de vie de l'Ecureuil roux : entre 5 et 7 ans. Les principales causes de mortalité chez l'Ecureuil roux sont la famine, les accidents avec des véhicules, les prédateurs et les maladies.

Le cri de l'Ecureuil : mais non l'Ecureuil n'est pas muet. Il peut lancer des cris d'appels, des alarmes, et même se mettre en colère. Ces cris lui servent à se faire repérer par les autres Ecureuils, à les prévenir de sa présence, mais aussi à les alerter en cas d'attaque ou de présence d'un prédateur. Si vous voulez entendre les cris d'un Ecureuil roux, cliquez ICI

Où et comment vit l'Ecureuil roux ?

L'Ecureuil roux vit principalement dans de grandes forêts, des forêts de feuillus ou de conifères où il pourra trouver de quoi se nourrir facilement, et de quoi installer son nid. Il est actif du lever au coucher du soleil.

👉Il habite fréquemment les zones urbaines, avec des jardins et des parcs, où il sait pouvoir trouver de quoi se nourrir facilement grâce aux mangeoires à oiseaux.

Le domaine vitale pour un Ecureuil roux se situe entre 5 et 30 hectares pour les mâles et entre 2 et 10 hectares pour les femelles. Sa population a donc tendance à diminuer en raison de la fragmentation de son habitat.

L'Ecureuil est un animal solitaire (en dehors de la période de reproduction). Il est attaché à un territoire, mais ne le défends pas contre les autres écureuils. Plusieurs Ecureuils peuvent donc habiter sur le même territoire sans souci de cohabitation.

Chez les Ecureuils mâles, il existe une hiérarchie, avec des mâles dominants. Cette domination se fait surtout sentir au moment de la reproduction.

L'Ecureuil est diurne, il n'est donc actif que du lever au coucher du soleil. Son rythme d'activité est variable selon les saisons et la météo. En été il est plus actif à l'aube et en fin d'après midi. En hiver il s'activera davantage en fin de matinée.

👉La recherche de nourriture représente de 60 à 80% de son temps d'activité.

Que mange un Ecureuil roux ?

L'Ecureuil roux se nourrit principalement de graines. Il consomme des noix, des noisettes, des glands, des châtaignes, des fruits de Hêtre (des faînes), de fruits dans les vergers et les potagers (cerises, framboises, fraises,), mais quand les fruits viennent à manquer, il peut aussi consommer de jeunes bourgeons, des fleurs d'arbres, de jeunes pousses ou des baies. Il décortique aussi les cônes de conifères, et en arrache chaque écaille pour s'en nourrir.

L'Ecureuil consomme aussi des champignons qui poussent sous terre, comme le Truffe du cerf. Ce champignon n'est pas très goûteux pour les humains, donc, peu recherché et peu connu. Mais les animaux l'apprécie fortement.

👉L'Ecureuil ne refusera pas de venir se servir dans les mangeoires. Il n'est donc pas rare de le voir s'approcher des maisons pour y rechercher de la nourriture.

De ce fait il peut devenir très familier et s'habituer à la présence des humains.

Mais attention à ne pas lui faire prendre de risque si vous avez des chiens, ou des chats

Ecureuil roux Sciurus vulgaris

👍Vous pouvez offrir à manger à votre écureuil les aliments suivants :

Veillez à diversifier la nourriture que vous offrez à votre écureuil. Ne lui donnez pas tous les jours une seule sorte de graines (comme le Tournesol), car comme pour nous, ne manger qu'un seul aliment est néfaste pour notre santé.

  • Des noix, noisettes, des fruits secs NON salés, de petits morceaux de fruits frais (pommes, poires, banane, kiwi...), des morceaux carottes (non râpées !), des glands, des châtaignes, des marrons...

Ne donnez jamais à manger à un écureuil :

  • Du pain, des biscuits, des biscottes, des bonbons, du chocolat (toxique), des fruits secs salés (cacahuètes salées...), des produits laitiers (yaourt, fromage et croûte de fromage...), des gâteaux, les restes de vos repas. Tous ces aliments contiennent des ingrédients dangereux pour votre écureuil.

Comment l'Ecureuil roux passe l'hiver ?

👉L'Ecureuil fait des réserves pour l'hiver en automne, mais il ne s'endort pas dans son nid pour autant. L'Ecureuil n'hiberne pas, comme le font les Marmottes en s'endormant au fond de son nid. Mais il réduit fortement son activité selon la météo, et selon la nourriture qu'il a en stock ! Si la nourriture qu'il a récupéré est abondante, son activité sera réduite.

👉L'Ecureuil réduit donc son activité lorsque les températures baissent, lorsqu'il pleut ou que les vents sont violents.

Ecureuil roux sur une branche

Dès l'automne, l'Ecureuil va récupérer de la nourriture pour passer l'hiver.

Il va récupérer des graines, des fruits qu'il va cacher dans la terre, la mousse, au hasard de ses déplacements. Il cache aussi des champignons, qu'il aura fait sécher auparavant.

Son principal problème est sa mémoire, un brin défaillante. Comme il se promène beaucoup, il oublie où il a bien pu cacher ses réserves. Ces oublis font le bonheur d'autres animaux, et surtout, lorsqu'il enterre une graine, ou les fruits d'un arbre, et qu'il oublie sa cachette, la graine va pousser et donner naissance à un nouvel arbre. Il participe ainsi à la régénération des forêts qu'il fréquente, et, en passant, il aide d'autres animaux à se nourrir en période hivernale.

Comment se reproduit il ?

L'Ecureuil roux a plusieurs partenaires. Que ce soit les mâles ou les femelles, la notion de famille n'existe pas vraiment chez eux.

👉Il y a deux périodes principales de reproduction chez les Ecureuils roux. Au Printemps (mars avril) et en hiver (janvier décembre).

👉Généralement la femelle se reproduit avec le mâle dominant qui couvre le territoire sur lequel elle vit. Ce qui donne lieu à des poursuites acrobatiques dans les arbres et sur les toitures des maisons. Mais la femelle, durant cette période, peut aussi être fécondée par d'autres mâles. Il a été constaté que pour 1 femelle en période de reproduction, il y avait entre 2 et 4 mâles, dont le dominant, qui la poursuivait.

Le nid

Le nid des Ecureuils, que l'on nomme des "hottes" se trouvent généralement à la fourche des branches. Il est construit avec des branches que l'Ecureuil transporte jusqu'à l'endroit choisit, puis tapisse de mousse et de feuilles. Le nid est entièrement fermé, avec une entrée qui se situe vers le bas. Chaque Ecureuil à son nid propre, puisque la vie de famille n'existe pas chez les Ecureuils.

L'Ecureuil se construit plusieurs nids, qu'il habitera tour à tour selon ses promenades. En cas de danger, la femelle pourra aussi déplacer ses petits, un par un, d'un nid à l'autre.

👉Chaque Ecureuil à son nid propre (ou plusieurs nids), puisque la vie de famille n'existe pas chez les Ecureuils.

Ecureuil roux qui construit son nid

Le nid est installé assez haut pour éviter les prédateurs, mais pas trop haut quand même afin d'éviter qu'il ne s'envole en cas de vents violents. Lorsqu'il y a des petits dans le nid, la femelle peut ferme entièrement l'entrée pour éviter que des prédateurs ne viennent tuer ses petits.

👉Il arrive aussi parfois que les Ecureuils roux choisissent de s'installer dans le creux d'un arbre, dans un ancien nid inoccupé. Mais on a déjà vu des Ecureuils s'installer tout près des maisons, derrière des volets ou dans des greniers.

👉Si vous souhaitez installer un gite pour votre écureuil, vous en trouverez sur le site de la LPO

La naissance des petits

La femelle Ecureuil fécondée va attendre ses petits entre 38 et 40 jours. Sa portée sera généralement de 3 à 4 petits, mais peut aller jusqu'à 6. Ils naîtront entre février et mars et entre mai et août.

Les petits Ecureuils naissent aveugles, sans poils et sourds. Ils pèsent au moment de leur naissance environ 10 grammes. La femelle écureuil est réputée pour sa propreté, aussi va t’elle changer la mousse qui est dans le nid tous les deux jours. Un gros travail pour cette maman solo !

👉La femelle est seule pour s'occuper des petits. Elle va les allaiter et s'en occuper seule durant environ 45 jours.

👉Leur pelage va pousser doucement et mettra une vingtaine de jours avant d'être assez épais. Mais il sera à ce moment là toujours sourd et aveugle.

👉Les petits Ecureuils commencent à voir et à entendre au bout de 25 à 30 jours. Ils sont donc très vulnérables durant le premier mois de leur vie.

👉Les Petits quitteront le nid au bout d'environ 45 jours. Ils auront alors toutes leurs dents et seront en capacité de vivre en totale autonomie.

👉L'espérance de vie des jeunes à la naissance est faible. Mais si le petit Ecureuil atteint l'âge de six mois, alors il y a de fortes chances, qu'il puisse vivre durant au moins 5 ans.

👉Selon la nourriture disponible, et l'état physique de la femelle Ecureuil, celle ci pourra avoir de 1 à 2 portées par an.

Les prédateurs de l'Ecureuil :

Ecureuil roux ou eurasien

Les principaux prédateurs de l'Ecureuil roux sont la Martre, les rapaces, les Pies, les animaux domestiques (chiens et chats) et les humains qui les écrasent ou les empoisonnent.

🚩L'Ecureuil roux est aussi victime de l'introduction en France de l'Ecureuil gris, qui est porteur d'une maladie, la coccidiose, qui lui est fatal, alors que l'Ecureuil gris n'y est pas sensible. L'autre souci avec l'Ecureuil gris c'est que celui ci lui vole une partie de ses ressources alimentaires.

Un Ecureuil dans votre jardin

Si par bonheur un Ecureuil fréquente votre jardin, c'est qu'il y cherche de quoi se nourrir. Vous pouvez donc lui proposer des graines de tournesol, des noix, noisettes, des fruits secs, mais non salés, des morceaux de fruits.

Vous pouvez aussi lui proposer un nid pour qu'il s'installe. Ses arbres préférés sont les Sapins, les Hêtres, les Frênes et les Bouleaux.

Le nid devra être installée entre 3 et 6 mètres de hauteur, à l'abri des chats et autres prédateurs possibles. Il existe des nids à Ecureuils déjà fabriqués, que vous trouverez dans différentes boutiques et même des modèles pour construire vos nids tout seul. Vous les trouverez en ligne, je n'ai pas de boutique préférée. La plus spécialisée est la boutique de la LPO. Vous trouverez des exemples de nichoirs pour Ecureuils dans leur boutique ICI

N'oubliez pas de lui installer en plus de ce nid : une mangeoire avec une nourriture variée, et un bol d'eau. Car comme tous les animaux, l'Ecureuil a aussi besoin de boire, surtout l'hiver.

Disparition de l'Ecureuil roux

L'Ecureuil roux a déjà disparu d'Angleterre et d'une grande partie de l'Irlande, chassé par l'Ecureuil gris, qui en s'installant sur son territoire, le prive d'une partie de la nourriture dont il a besoin. L'Ecureuil gris représente aussi un danger pour l'Ecureuil roux, car il est porteur d'un virus qui est mortel pour l'Ecureuil roux, mais dont le gris ne souffre pas.

👉Mais l'une des principales causes de disparition de l'Ecureuil roux est, comme pour beaucoup d'autres animaux et oiseaux, la disparition des zones où il peut habiter, et la fragmentation des zones dans lesquelles il vit.

Les forêts coupées par des zones urbanisées, ou des routes, lui font prendre des risques pour les traverser (voitures, camions etc), et les endroits où il peut trouver de la nourriture facilement deviennent difficilement accessibles.

Ecureuil roux en hiver

👉Le domaine vitale pour un Ecureuil roux se situe entre 5 et 30 hectares. La gestion intensive des forêts, la disparition du bois mort, et des sapins, diminue ses possibilités de trouver de quoi se nourrir, dont les fameux champignons souterrains Truffe du cerf.

L'Ecureuil roux est protégé en France. Il est donc totalement interdit de le capturer, de l'enfermer, de le transporter, et surtout de le tuer. Il est toujours chassé en Russie et en Chine.

Exploitation de l'Ecureuil

👉L'Écureuil d'Eurasie ou Ecureuil roux, est l'une des espèces d'écureuils dont la fourrure est recherchée. On peut ainsi la retrouver sous le nom de "Petit gris" ou "Vair".

👉Les pinceaux dits "Pinceaux Petits gris", sont fabriqués avec des poils d'Ecureuils, tués pour leur fourrure, et dont les poils servent encore à faire des pinceaux. Les poils d'Ecureuils utilisés ainsi viennent surtout des pays nordiques, qui en font des élevages.

🚩Ne pas confondre notre Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), français, européen, avec l'Ecureuil roux d'Amérique du Nord (Tamiasciurus hudsonicus) qui ne vit qu'aux Etats Unis et au Canada, ou avec l'Ecureuil à queue rouge (Sciurus granatensis) qui vit lui en Amérique Centrale (Vénézuela, Equateur, Colombie...)

Symbole de l'Ecureuil roux

En Europe les Ecureuils furent longtemps considérés avec méfiance. Ce petit animal, rapide, agile, qui s'enfuyait à travers les arbres, et y disparaissait, avait quelque chose de magique, mais de peu rassurant. Il était ainsi plutôt considéré comme un diablotin.

  • Pour les Indiens d'Amérique, l'Ecureuil est un symbole de force.
  • En héraldique l'écureuil est le symbole de la prévoyance, de l'agilité, de la vivacité et de l'indépendance
  • Chez les Germains du Nord, l'Ecureuil était un symbole de discorde, selon l'une de leur légende.
  • En Europe l'Ecureuil est le symbole de notre sagesse qui nous permet de prendre du recul, de réfléchir et d'observer.

Le Symbole de l'Ecureuil dans l'Histoire

👉Nicolas Fouquet, intendant général des finances de Louis XIV, portait sur ses armes un écureuil avec une devise "quo ne ascendet ?".

En gallo breton le mot "Fouquet" signifie Ecureuil accompagné de la devise "quo ne ascendet ?" (jusqu'où ne montera-t-il pas ?). Malheureusement pour Nicolas Fouquet, il est monté très haut, mais est redescendu très bas ! Symbole de Nicolas Fouquet

Blason Ecureuil Nicolas Fouquet

Jean de la Fontaine a écrit une fable sur la rivalité qui existait entre Fouquet et Colbert. Cette fable n'a pas été publiée de son vivant, mais nous est tout de même parvenue !

👉Cette fable se nomme le Renard et l'Ecureuil et débute ainsi :

" Il ne se faut jamais moquer des misérables. Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ? "

Références :

/ MNHN / Larousse

Pour recevoir la Newsletter, abonnez vous !

Les derniers articles

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.