Les Saints de glace au jardin
Les Saints de glace au jardin

:) Les Saints de glace au jardin

Les Saints de glace au jardin ? C'est une période ou le jardinier ne sait pas exactement ce qu'il doit faire, ou pas, dans son jardin ou potager.

Car la météo à cette époque entre le mois d'avril et le mois de mai est hésitante. Chaud, froid, pluvieux, avec encore des nuits claires, et même quelques gelées en plaine. Entre le mois d'avril et la mi mai (les fameux Saints de glace), il vaut donc mieux se retenir. Même si ce n'est pas facile !

"Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée."

Les Saints de glace

"Les Saints de glace" est une tradition populaire qui remonte au Moyen Âge en Europe. Dans la tradition populaire des jardiniers et cultivateurs, il est dit qu'il ne vaut mieux pas semer, ou planter, quoique ce soit dans son jardin.

Les trois Saints les plus connus sont : Saint Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai.

  • Saint Mamert est le Saint Patron des agriculteurs et des jardiniers. Il est fêté le 11 mai dans l'Église catholique.
  • Saint Pancrace est le Saint Patron des enfants, des jeunes garçons et des vignerons. Il est fêté le 12 mai dans l'Église catholique et orthodoxe.
  • Saint Servais est le Saint Patron des vignerons et des tonneliers. Il est fêté le 13 mai dans l'Eglise catholique.

Dans le midi de la France, ces dates sont un peu différentes, et concernent d'autres Saints, comme Saint Georges (23 avril), Saint Marc (25 avril), Saint Eutrope (30 avril), Saint Philippe ou fête de la Sainte Croix (3 mai) et Saint Jean Porte latine (6 mai). Et c'est Saint Jean Porte Latine le 06 mai qui normalement ferme la porte du froid dans le Midi !

Si vous voulez connaître l'histoire complète des Saints de glace

Que faire au jardin avant les Saints de glace

Il est possible de planter certains légumes avant les Saints de glace, notamment les légumes dits "rustiques" qui peuvent résister aux températures plus froides. Mais la plupart des jardiniers qui se lancent à semer ou planter avant le mois d'avril, bénéficient le plus souvent d'abris pour leurs plantations. Serres, ou espaces pouvant être couverts et découverts facilement.

Les Saints de glace au jardin potager

Car la météo durant cette période est assez changeante. Froid, chaud, petite fraîcheur nocturne, ou gelée, tout est encore possible.

"En avril ne te découvre pas d'un fil " est un dicton qui est valable autant pour les humains que pour les plantes du potager !

Mais vous pouvez commencer à semer en pleine terre :

  • Les épinards : ces légumes résistent bien au froid et peuvent être semés dès le mois de mars.
  • Les pois : ces légumes peuvent également être semés dès le mois de mars, mais il est préférable de choisir des variétés naines qui seront plus résistantes au vent et au froid. Semez d'abord les variétés résistantes au froid (à grain rond ou mange-tout) puis les pois à grain ridé.
  • Les carottes : si vous voulez des carottes plus précoces, vous pouvez les semer dès le mois de mars, mais attention aux risques de gelées tardives.

"Attention, le dernier Saint de glace, souvent tu en verras la trace."

Pourquoi il ne faut pas planter trop tôt

Jusqu'à la mi mai, la terre est encore bien froide. Les jours rallongent. Il peut faire très beau dans la journée, mais encore très frais la nuit. La température de la terre est importante lorsque l'on sème ou que l'on plante. Surtout lorsqu'il s'agit de jeunes plants ou de semis en pleine terre.

Les semences ont besoin d'un minimum de chaleur pour germer. Si la terre du jardin est trop froide, les graines ne germeront pas. Quand aux jeunes plants, oubliez de suite l'idée de replanter vos jeunes pieds de tomates, courgettes, aubergines etc. directement au potager. Un léger coup de gel mettrait un terme définitif à vos espoirs de récolte. Et même sans gelée, les nuits sont encore très fraîches pour les jeunes plants.

👉Et pourtant, les jardineries, et autres magasins, sont là pour nous tenter. Tous les plants pour le potager sont de sortie ! Et les jardiniers ont des fourmis dans les mains. Oui c'est tentant. Mais non, ce n'est pas toujours une très bonne idée de se laisser tenter.

Pour peu que vous ayez acheté vos plants en jardinerie, ceux ci n'auront jamais connus de nuit à la belle étoile.

Tous les plants vendus en magasin poussent sous abri, dans des serres, chauffées, ou non.

Mais les plants poussent toujours, au chaud, à l'abri du vent, de la pluie et du froid de la nuit !

Semis sous serre

Si vous achetez ces plants et qu'ils se retrouvent, du jour au lendemain, dans votre potager, sans plus aucune protection, ils risquent de ne pas apprécier.

Au mieux, ils mettront quelques jours à s'en remettre, et risquent d'être moyennement beaux, car en souffrance. Au pire, les plants ne vont pas supporter du tout, et vont mourir. Bénéfique pour les jardineries. Beaucoup moins pour vous.

Alors soyez patients ! Vous pouvez semer, tout en gardant vos semis à l'abri, dans une véranda, ou sous abri. Mais ne vous lancez pas tout de suite dans votre potager. Vos plants, s'ils résistent, ne donneront pas plus tôt que ceux de vos voisins plus patients, et surtout, ils ne donneront pas davantage.

"Saint Mamert sec et beau, remplira granges et tonneaux."

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire