La Tipule des prairies (Tipula paludosa), que l'on nomme aussi Tipule des prés, Faucheux, ou plus communément Cousin ressemble à un gros moustique, affublé de grandes pattes. Impressionnante, mais totalement inoffensive !
Qui est la Tipule des prairies ?
La Tipule des prairies est un insecte diptère qui fait partie de la famille des Tipulidés (Tipulidae). Le nom de Tipule signifie en latin " araignée d'eau". Ce nom lui vient probablement du fait que ses larves se développent dans les zones humides, comme les prairies humides ou les bordures de cours d'eau.
Sa taille : longueur entre 25 et 30mm
Sa couleur : ses ailes sont grises, presque transparentes. Son corps est gris. Elle peut être facilement confondue avec la Tipule printanière, qui a un corps brun, jaune.
Ses pattes arrières sont beaucoup plus longues que son corps.
Ses ailes peuvent atteindre une envergure de 3 à 5 cm
Les adultes ont une durée de vie relativement courte et leur rôle principal est de se reproduire et de pondre des œufs pour assurer la survie de l'espèce.
Où et Comment vit la Tipule ?
La Tipule des prairies vit dans une grande variété d'habitats : prairies, jardins, bois, zones humides, champs ou bords de ruisseaux. Elle fréquente tous les lieux qui pourront lui permettre de se nourrir, et de se reproduire. Elle est présente partout en Europe.
La Tipule des prairies est elle dangereuse ?
La Tipule ne représente aucun danger car elle ne pique pas du tout. Bien sûr, elle paraît impressionnante avec ses grandes pattes et son envergure, mais ni les humains, ni les animaux n'ont rien à craindre de sa part.
Que mange la Tipule ?
La Tipule se nourrit principalement de nectar, et (jus) de fruits en décomposition. Elle aspire avec ses pièces buccales allongées, les liquides sucrés contenus dans les fruits et les fleurs.
Si le nectar ou les fruits viennent à manquer elle peut aussi se nourrir de fleurs ou de feuilles. Mais c'est extrêmement rare.
Les larves de Tipule sont parfois considérées comme nuisibles. Quand elles naissent, ces larves se nourrissent de racines et d'autres matières organiques présentes dans le sol. Et bien entendu, elles ne font pas de distinction parmi toutes les racines qu'elles trouvent ! Raison pour laquelle, elles ont, parfois, mauvaises réputation. Mais ces nuisances ne sont repérables que si les larves sont extrêmement nombreuses. La plupart du temps, la présence de ces larves passent inaperçue
Comment se reproduit la Tipule des prés ?
Les adultes émergent au printemps, généralement en avril ou en mai. Ils commencent par se nourrir puis recherchent un partenaire pour se reproduire. Les mâles et les femelles se rencontrent en vol, et les mâles utilisent leurs antennes pour localiser les phéromones sexuelles émises par les femelles.
Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans le sol, généralement près des racines des plantes.
Les œufs vont éclore environ deux semaines après avoir été pondus. Les larves, dès leur naissance, commencent à se nourrir de racines et d'autres matières organiques présentes dans le sol.
Les larves passent par plusieurs stades de croissance, toujours dans le sol, avant d'atteindre le stade de nymphe, puis d'adulte. C'est à l'état d'adulte qu'elles sortiront de la terre et débuteront leur, courte, vie d'adulte.
Les larves de Tipule sont parfois considérés comme nuisibles, car elles grignotent toutes les racines qu'elles trouvent dans le sol. Elles peuvent ainsi endommager les cultures et les pelouses en mangeant les racines des plantes. Mais elles peuvent également avoir un effet bénéfique sur le sol en aidant à décomposer la matière organique et en améliorant la structure du sol.
Durant leur vie souterraine, les larves de Tipule sont assez opportunistes. Elles mangent un peu tout ce qu'elles trouvent, y compris d'autres larves. Elles font donc partie intégrante d'un écosystème, en étant tour à tour, soit prédateur, soit proie.
Comment hiberne la Tipule ?
Les adultes de Tipule des prairies peuvent hiberner dans divers endroits tels que des crevasses dans les rochers, sous des feuilles mortes ou dans des abris naturels. Ils sont capables de survivre à des températures proches de 0°C en ralentissant leur métabolisme et en entrant en léthargie.
Les larves passent l'hiver dans le sol, où elles peuvent survivre à des températures très basses. Les larves ont une adaptation physiologique qui leur permet de produire de l'antigel pour protéger leurs tissus contre les dommages causés par le gel. Elles sont capables de supporter des températures allant jusqu'à -20°C sans subir de dommages.
Insectes utiles !
La Tipule des prairies n'est pas à proprement parler un insecte pollinisateur très actif. Même si elle passe de fleur en fleur pour se nourrir, tout en transportant du pollen. Mais elle fait partie des insectes qui sont très importants dans la chaine alimentaire car elle représente une source de nourriture importante pour les oiseaux, araignées, grenouilles et autres insectes carnivores. Que ce soit sous sa forme adulte, ou larvaire, elle a son importance dans l'écosystème.
La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.
Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !