Regulus regulus Roitelet
Regulus regulus Roitelet

:) Le Roitelet huppé

Le Roitelet huppé (Regulus regulus) fait partie de la famille des Passereaux. C'est l'un des plus petits oiseaux de France et même d'Europe !

Ce minuscule oiseau, poids plume, hyperactif, avec sa jolie crête colorée, n'est pas évident à observer. Petit, et très rapide, il virevolte dans les branches des grands conifères. Un véritable acrobate !

Qui est le Roitelet huppé ?

Le Roitelet huppé fait partie de la famille des Régulidés (Regulidae). Cette famille ne comprends que 2 espèces en France (6 en tout en Europe). En France vous pourrez aussi rencontrer le Roitelet à triple bandeau, même format, mais un peu plus coloré, et avec des bandeaux assez marqués.

Roitelet huppé

Description

  • Son plumage : jaune vert sur le dos. Les ailes sont plus foncées et sont marquées de deux rayures blanches.
  • Bec très pointu et fin de couleur noir.
  • Le mâle à une bande noire sur le haut de la tête, avec une ligne orange et jaune au centre. Chez la femelle, la bande colorée est uniquement de couleur jaune.

On distingue (parfois) une auréole blanche, plus ou moins marquée, autour de l'œil du Roitelet huppé.

Sa taille : environ 9cm Son poids : entre 5 et 7 grammes Son chant : très aigu, rapide. Le Roitelet zinzibule comme la Mésange.

Espérance de vie du Roitelet huppé : environ 7 ans

Où et comment vit le Roitelet Huppé ?

Le Roitelet huppé est un oiseau hyperactif, toujours pressé, et qui, par sa petite taille n'est pas facile à observer. Lorsqu'il a peur, ou lorsqu'il est excité, il hérisse sa crête colorée. On peut le trouver un peu partout en France.

Il habite les parcs, jardins, les bois et les forêts à condition qu'il y trouve des conifères. Il apprécie beaucoup les conifères dans lesquels il construira aussi son nid. Sa petite taille en font un oiseau vulnérable au froid, et au manque d'insectes. Sa principale occupation étant de trouver de quoi se nourrir.

Le Roitelet est un oiseau qui vit souvent en bande. Il n'est donc pas rare d'en voir plusieurs à un endroit, concentré sur la recherche de nourriture. Mais avec sa petite taille, et son peu de réserves, le Roitelet huppé craint beaucoup le froid. Raison pour laquelle il dort souvent aussi en bande. Ces petits oiseaux se réunissent pour dormir tous ensemble, serrés les uns contre les autres, ce qui leur permet de conserver un minimum de chaleur.

Le Roitelet huppé est un oiseau plutôt sédentaire, mais qui peut migrer partiellement, selon les régions où il vit.

Que mange le Roitelet Huppé ?

👉Le Roitelet huppé se nourrit essentiellement d'insectes, mais il peut aussi manger parfois quelques graines qu'il récupère au sol.

🚩Pour se nourrir, le Roitelet va chercher des insectes cachés dans les branches de conifères. Pucerons, petits papillons, larves, araignées...

Pour dénicher ses proies, il fouille entre les épines des conifères. Son bec très fin lui permet de pouvoir saisir de minuscules insectes bien cachés au creux des branches. Il lui arrive aussi de voleter autour des branches pour attraper des insectes en vol.

Regulus regulus Roitelet

Très léger, et acrobate, il peut se poser sur le moindre rameau, dans à peu près toutes les positions, sans que cela lui pose de problème. Sa vivacité, son hyperactivité, et sa petite taille, en font un oiseau pas toujours évident à observer.

Comment se reproduit il ?

La saison des amours chez le Roitelet huppé débute au mois de mars. Période à laquelle la plupart des oiseaux se mettent en couple et commencent à rechercher un lieu pour faire leur nid (voir "le mariage des oiseaux")

Les mâles peuvent alors faire le beau, en dressant leur "crête" jaune et orange. Ils se perchent aussi tout en haut des arbres et se mettent à chanter pour attirer les femelles vers leur territoire.

goldcrest Roitelet huppé

Son nid

Le nid du Roitelet huppé est souvent installé très haut dans les conifères, attaché aux branches en suspension.

Le nid sera confectionné en grande partie par le mâle, aidé de la femelle. La forme de ce nid est plutôt sphérique. Il ressemble à une coupe, un peu profonde.

Le nid sera construit avec de la mousse, du lichen, le tout lié avec de la toile d'araignée. L'intérieur du nid sera tapissé aussi de mousse, mais avec beaucoup de petites plumes et des poils ou du crin que l'oiseau aura déniché dans la nature. Cette mousse et ces crins et poils vont servir d'isolation, tout d'abord pour les œufs, puis pour les futurs oisillons, en retenant au maximum la chaleur.

Assez sophistiqué, le nid demandera un temps assez considérable à ce couple d'oiseaux pour être construit. Sa construction peut prendre jusqu'à trois semaines.

La naissance des petits

La femelle va pondre entre 6 et 10 œufs, mais seulement 1 par jour. Ces œufs sont de couleur crème, beige. La femelle commencera à couver dès le premier œuf pondu, ainsi les naissances seront elles étalées. Car le femelle Roitelet avec son petit gabarit ne pourrait pas recouvrir tous les œufs en même temps. Les premiers oisillons qui naissent, avant leurs frères et sœurs, profitent ainsi de la chaleur de leur mère, qui continuent à couver les oeufs qu'elle a pondu au fur et à mesure.

Durant toute la période où la femelle couve, c'est le mâle qui se charge de rechercher la nourriture et de lui apporter dans le nid.

Quand les petits commencent à naître, au bout d'environ quinze jours, le mâle rapportera alors aussi des insectes pour les petits. Les petits sont nidicoles. Ils naissent donc aveugles et entièrement nus.

Une fois tous les œufs éclos, ce sont les deux parents se chargeront de nourrir les petits. Les jeunes Roitelets ne quitteront le nid qu'au bout de 15 à 20 jours, mais les parents continueront à s'en occuper en les nourrissant encore une quinzaine de jours.

Le Roitelet huppé peut avoir deux couvées par an. La seconde couvée arrive parfois alors même que les premiers petits oisillons, nés de la première couvée, sont encore dans le nid, et comporte moins d'œufs que la première.

Les protection du Roitelet huppé

Les principaux prédateurs du Roitelet huppé sont certains rapaces (buse, épervier). Mais cet oiseau souffre aussi beaucoup du froid, ce qui peut être la cause d'une grande mortalité, selon les années.

La population de Roitelet huppé n'est pas répertoriée comme étant en danger de disparition.

Cependant, la raréfaction des insectes, due au réchauffement climatique, et aux pesticides répandu dans les champs, risque de peser lourdement dans les années à venir sur la reproduction et les populations de Roitelet. Car sans insectes, cet oiseau ne pourra pas survivre.

Le Roitelet huppé

Différence entre Roitelet Huppé et Roitelet triple bandeau

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ oiseaux.net

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.