Cultiver des tomates

:) Cultiver des tomates

Ah cultiver ses tomates ! Mais tout le monde rêve de pouvoir cueillir ses propres tomates, dans son jardin, ou sur son balcon. Car manger ses propres tomates, que l'on a vu pousser, chaque jour. Que l'on a arrosé, chouchouté, est l'un des réels petits bonheurs du jardinier.

Alors que vous soyez totalement débutants, ou non, en jardinage, voici quelques étapes, et conseils à suivre pour bien réussir votre culture de Tomates. Et surtout votre récolte !

Qui est la Tomate ?

La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des Solanacées (Solanaceae).

C'est l'une des rares plantes dont le nom est exactement le même pour le fruit et pour la plante.

La culture des tomates

Cette famille de plantes est très importante (plus de 2700 espèces différentes), et comprend dans ses rangs la Pomme de terre, l'Aubergine, mais aussi des plantes ornementales, comme le Datura ou le Pétunia.

Car la tomate est un fruit, et non un légume !

Fruit ou légume ?

Le fruit est issu de la transformation d'une fleur en un fruit (pêche, pomme, abricot etc). Un fruit est la partie comestible d'une plante qui contient des graines. Et donc, botaniquement parlant, les tomates, concombres, poivrons, sont des fruits, et non des légumes. Même s'ils sont couramment considérés comme des légumes, et rangés comme tels dans les rayonnages de nos supermarchés !

Le légume est une partie de la plante qui est comestible. Les légumes sont une partie comestible d'une plante qui ne contient pas de graines, comme les pommes de terre, les carottes, les salades.

Cultiver ses tomates

Cultiver des tomates

Choisissez un endroit ensoleillé : les tomates ont besoin d'au moins 6 heures de soleil direct par jour pour produire des fruits sains et savoureux.

Choisissez un emplacement bien exposé au soleil dans votre jardin ou sur votre balcon.

  1. Préparez votre sol : les tomates ont besoin d'un sol riche et bien drainé. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol en nutriments. Évitez les sols argileux et lourds.
  2. Plantez vos tomates : espacez les plants d'environ 60 cm pour leur permettre de se développer pleinement. Retirez les feuilles les plus basses de vos plants. Il ne faut pas que les feuilles de vos pieds de tomates touchent le sol, car cela favoriserait les maladies.
  3. Fertilisez les plants : les tomates sont des gourmandes. Au moment de la plantation, vous pouvez ajoutez au fond du trou prévu pour votre plant, une poignée d'orties. L'Ortie est un très bon fertilisant naturel pour les plantes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de compost, et du terreau.
  4. Tuteurez vos plants de tomate : installez au moment de l'installation de vos plants, les tuteurs. Vous éviterez ainsi d'endommager les racines de vos plants si vous installez les tuteurs plus tard. Au départ, vos plants n'auront pas besoin d'être attachés, mais ils poussent vite !
  5. Arrosez régulièrement : les tomates ont besoin d'un arrosage régulier pour pousser et produire des fruits. Il est préférable d'arroser copieusement vos tomates une fois par semaine, plutôt que de les arroser légèrement un peu tous les jours. N'arrosez jamais les feuilles, ni les fleurs. Arrosez uniquement à la base de vos plants.
  6. Taillez vos plants : il vous faudra retirer les gourmands qui poussent sur vos pieds de tomates. Les gourmands ce sont ces tiges qui poussent dans le creux qui se situe entre la tige et les feuilles.
  7. Les gourmands ressemblent à de petites feuilles au départ, et si vous les laissez pousser, ils feront de nouvelles tiges secondaires, qui donneront aussi des fruits. Mais il faut bien les gérer, et surtout les attacher !
  8. Récoltez les tomates : les tomates sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont rouges et fermes au toucher. Récoltez les en les tournant légèrement jusqu'à ce qu'elles se détachent de la tige.

Les semis de tomates

Les semis de tomates peuvent être réalisés en avril, mai pour une plantation en pleine terre environ 6 à 8 semaines plus tard.

Plants de tomates
  • Préparer le semis : les tomates ont besoin d'un sol riche en nutriments et bien drainé. Elles sont gourmandes dès leur plus jeune âge ! Vous pouvez préparer votre terre à semis en mélangeant du compost ou de l'engrais organique avec la terre de votre jardin ou en utilisant tout simplement du terreau
  • Semez les graines : semez les graines de tomates à une profondeur d'environ 0,5 cm . Espacez les graines d'environ 2,5 à 5 cm les unes des autres.
  • Arrosez les graines : arrosez légèrement le sol pour humidifier la surface. Couvrez les graines avec une fine couche de terreau et arrosez à nouveau. Vous pouvez également couvrir les semis avec un sac en plastique ou un couvercle pour maintenir l'humidité et favoriser la germination.
  • Garder vos semis au chaud et à la lumière : les graines de tomates ont besoin de chaleur pour germer. Placez les semis dans un endroit chaud, comme une serre ou une pièce chaude de votre maison. Assurez vous qu'ils reçoivent suffisamment de lumière.
  • Repiquer les plants : Lorsque les plants ont 2 à 4 vraies feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands ou directement dans votre jardin. Veillez à ne pas endommager les racines lors du repiquage et à arroser régulièrement pour maintenir le sol humide. Une fois replantés, assurez vous qu'aucune feuille de vos plants ne touche le sol. Ceci pour éviter les maladies. Tuteurez vos plants tout de suite après la plantation. Ainsi vous éviterez d'endommager les racines en installant les tuteurs lorsque vos pieds auront déjà grandis.

Ces autres articles pourraient vous intéresser : les maladies des tomates / Les remèdes naturels pour les tomates / Cultiver facilement les tomates cerises /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d