Le Pinson des arbres (Fringilla Coelebs) assez courant dans nos jardins, est plutôt facile à reconnaitre. Avec son plumage haut en couleurs, voici comment vous pourrez le reconnaître !
Reconnaître un Pinson des arbres
🌈 Sa couleur : Monsieur Pinson est plus coloré. Brun gris sur les ailes, les côtés et l'arrière du cou sont gris, le ventre est blanc. Et même si Monsieur Pinson à les couleurs légèrement plus prononcées, les couleurs se ressemblent beaucoup. Madame a donc les mêmes couleurs, en plus ternes. On les reconnait surtout au blanc des ailes lorsqu'ils prennent leur envol.

🐥 A noter que le mâle Pinson des arbres en habit nuptial est assez bariolé.
Du brun, de l'orange, du noir, du blanc, du gris. Un bel habit nuptial qui nous aide à le repérer, avec une jolie calotte grise, et des plumes aux couleurs très marquées.
🔎 Sa taille et poids : C'est un oiseau d'environ 14 à 16cm pour un poids de 20 à 30 grammes.
👍 Espérance de vie : le Pinson des arbres peut vivre jusqu'à 12 ou 14 ans.
🎶Son chant : Le Pinson des arbres à un cri spécifique qu'il répète deux ou trois fois de suite. Son chant est donc une suite de notes chett chett chett, tchipp tchipp tchipp, mais il comporte de nombreuses variations. C'est tout de même un oiseau chanteur !
Seul Monsieur Pinson chante. Il débute son tour de chant à partir du mois de Mars, mais de façon très discrète encore, et au fur et à mesure, son répertoire sera de plus au point. Comme un vrai chanteur, il faut qu'il se fasse la voix. Des variantes locales ont été repérées dans le chant du Pinson des arbres.
Le Pinson de Lille ne chante pas tout à fait comme le Pinson de Marseille et ça c'est étonnant !
Le Pinson chante six mois de l'année. Du mois de Février au mois de Juillet.
Que mange le Pinson des arbres ?
🌳 Le Pinson des arbres est granivore ou insectivore, selon les saisons. Durant l'hiver il est essentiellement granivore, faute d'insectes, et n'hésitera pas à fréquenter le dessous des mangeoires avec les autres Pinsons et Moineaux pour y récupérer des graines de tournesol, par exemple.
Dès le Printemps et durant l'été, il se nourrira de chenilles, et de tous les insectes qui lui tomberont sous le bec mais aussi de fleurs et de quelques bourgeons.
Le Pinson des arbres, est sociable, comme le Pinson du Nord. Il n'aura aucun problème à fréquenter les mangeoires, sans agressivité envers les autres oiseaux comme le Moineau domestique, la Mésange Bleue le Pinson du Nord, le Chardonneret le Rouge Gorge ou la Mésange Charbonnière
Il ne se perchera pas sur les mangeoires mais préférera ramasser les graines que les autres oiseaux auront laissés tomber à terre. En dehors de la période de reproduction, les regroupements de Pinsons sont très fréquents.

🌺 Le Pinson des arbres aime les forêts claires, les parcs et les jardins. Tout lieux ou il pourra trouver des graines et des insectes pour se nourrir. Une particularité du Pinson des arbres et qu'en période inter-nuptiale, les Pinsons des arbres se séparent en deux groupes, les mâles d'un côté et les femelles et les petits de l'autre. Les groupes se suivent, mais chacun reste dans son groupe.
⚠️ En France, la population des Pinsons des arbres , n'est pas considérée comme menacée.
Son Habitat / Sa reproduction
🤩 Dès le mois de Mars, Madame Pinson des arbres commence à préparer son nid. Comme pour beaucoup d'oiseaux, Monsieur se contentera de surveiller, de près, son territoire en se perchant bien haut, et en prévenant par son chant, qu'il est bien présent.
Le Pinson a un côté famille assez prononcé.
L'hiver, il niche en dortoir. Ces dortoirs peuvent compter des milliers d'individus.

🌱Le nid sera construit assez haut, avec des brindilles, de la mousse, de l'herbe et des feuilles pour en garnir l'intérieur. Le nid est assez bien construit. Joli et bien caché ! Madame pondra 4 à 5 œufs, de couleur bleue, tachetés, qu'elle couvera seule pendant environ 15 jours.

Monsieur, lui, s'occupera du ravitaillement. Il nourrira d'abord Madame Pinson, puis le couple s'occupera de ravitailler la famille avec des insectes.
Les oisillons resteront au nid durant une quinzaine de jours avant de prendre leur envol. Et si tout se passe bien, une seconde nichée verra le jour, dès que les premiers petits oisillons seront capables de se débrouiller entièrement seul.
⚠️ Le Pinson des arbres est un oiseau totalement protégé, il est donc totalement interdit de le capturer.
Les petites Histoires du Pinson des Arbres
🎨 Tout le monde connait l'expression : Gai comme un Pinson. Et pourtant, il semble que parmi nos ancêtres, certains n'étaient pas tout à fait d'accord sur la signification de ce chant.
Dans certaines régions, le fait d'entendre un Pinson dès le matin était signe de pluie. Dans d'autres régions, le chant du Pinson près d'une maison, annonçait un malheur.
Retenons donc la meilleur des significations, car le Pinson est un grand chanteur, il ne peut donc pas nous annoncer que du malheur. Ainsi les vignerons ont-ils un dicton qui nous dit que : " Si à la Saint Samson (le 28 juillet) le Pinson est au buisson, pour le vigneron, le vin sera bon ". Gageons que ce dicton est valable pour tous les Pinsons !
Pour ne plus les confondre, voici les deux Pinsons que vous pourrez croiser dans votre jardin.


Sources : INPN Espèces /
[…] Il fait partie de la grande famille des Fringillidés (Fringilles), comme le Pinson du Nord, le Pinson des arbres ou le Bouvreuil […]
[…] autres oiseaux du jardin : Mésange Charbonnière, Mésange bleue, Merle noir, Pinson des arbres, Pinson du Nord, Mésange […]
[…] beaucoup au sol ! Ces graines ne seront pas perdues pour tout le monde, car certains oiseaux, comme le Pinson des arbres, ou le Pinson du Nord, préfèrent rechercher leur nourriture au […]
[…] autres oiseaux des jardins : Rouge-gorge / Mésange charbonnière / Pie bavarde / Pinson des arbres / Accenteur Mouchet / Geai des Chênes / Perruche à […]
[…] des jardins : Merle noir / Mésange charbonnière / Rouge Gorge / Mésange bleue / Troglodyte / Pinson des arbres […]