Mésange charbonnière

La Mésange Charbonnière solide et ingénieuse

La Mésange charbonnière (Parus major) avec sa tête noire, est la plus grande et la plus lourde des mésanges qui vit en France. Un bec solide et de l'ingéniosité !

Qui est la Mésange Charbonnière ?

La Mésange Charbonnière fait partie des passereaux. Elle fait partie de la famille des Paridés, comme les autres Mésanges (Mésange bleue, Mésange Noire ...)

Comment reconnaître la Mésange Charbonnière ?

Ses couleurs : la grande Mésange Charbonnière tient son nom de la couleur noire que l'on repère facilement sur le haut de sa tête. Ses yeux sont noyés dans le noir de sa tête et une bande noire lui barre le ventre.

On dit qu'elle porte une cravate noire. Ses joues sont blanches, et son ventre jaune. Ses ailes et sa queue sont grises. Le bec est noir et les pattes grises. Son bas ventre est blanc.

Mésange Charbonnière

Mâle ou femelle ? la différence se voit au niveau du trait noir qui lui barre le ventre. La bande noire est plus large chez le mâle que chez la femelle.

A noter que la couleur est plus marquée chez les adultes. Les jeunes ont un plumage plus terne, un peu de jaune sur les joues, mais les couleurs restent les mêmes.

Sa taille : 14 cm environ. Selon les sujets et l'âge. Son poids : entre 16 et 21 grammes

Espérance de vie de la Mésange Charbonnière : environ 2 ou 3 ans. Mais possiblement jusqu'à 15 ans. 87% des petites mésanges meurent avant la fin de la première année et presque 50% des adultes.

Son chant : l'on ne parle pas réellement d'un chant, mais plutôt d'un répertoire vocal. Car la mésange charbonnière, tout comme la mésange bleue, n'a pas qu'un seul chant, ou cri. C'est une belle chanteuse, qui a plus de 40 notes distinctes à son répertoire. La mésange charbonnière s'exprime beaucoup entre février et juin.

La Mésange Charbonnière zinzinule, comme les autres mésanges, mais son répertoire est bien plus développé. Ses chants sont basés sur deux ou trois notes aigües, assez fortes, qu'elle répète plusieurs fois. Chaque mésange possède plusieurs variantes de chant et de cris.

Que mange la Mésange Charbonnière ?

Au Printemps et en Eté, elle se nourrira principalement d'insectes. Les insectes étant nombreux à cette période, son régime alimentaire ne changera pas avant les premiers froids et la quasi disparition des insectes.

Fourmis, sauterelle, papillons de nuit, chenilles, araignées, la Mésange charbonnière se servira directement sur les arbres, dans les buissons et arbustes, ou vivent un grand nombre de ses mets préférés.

Mésange charbonnière passereau

Durant l'hiver, les insectes se faisant plus rares, elle modifiera un peu son régime, en y ajoutant des graines, des baies, restées ici ou là, et bien entendu les graines que vous lui proposerez dans vos mangeoires, comme le tournesol ou les cacahuètes.

Son bec puissant lui permet de casser toutes sortes de graines. Et à l'occasion, elle pourra se nourrir des restes de cadavres qu'auront laissé de plus grands prédateurs qu'elle !

Pour soutenir vos oiseaux durant l'hiver, lisez aussi cet article : Nourrir les oiseaux en hiver

Où vit la Mésange Charbonnière ?

Mésange charbonnière nourriture

Elle fréquente les jardins, les parcs, vergers, forêts, comme bon nombre de ses congénères, mais n'apprécie guère les grandes forêts de pins serrés.

Comment se reproduit la Mésange Charbonnière ?

C'est Monsieur Mésange qui choisira le nid. Il l'indiquera à Madame en lui offrant de petits cadeaux ou en lui signalant le lieu repéré. Mais c'est Madame Mésange qui construira le nid, avec de la mousse, de petites brindilles, de l'herbe. Elle mettra plusieurs jours avant d'arriver à construire un nid douillet, mais débutera toutefois la ponte de ses œufs alors même que son nid ne sera pas totalement terminé.

Pour la construction de ce nid, il a été constaté, en Corse par exemple, que la mésange ne dédaignait pas les plantes aromatiques. La lavande ou l'achillée sont ainsi retrouvées dans les nids. Et visiblement, il ne s'agit pas d'un simple hasard, mais cela relèverait d'une connaissance de ces herbes, capables de protéger les nids de parasites, comme les mouches, et de permettre aux oisillons de grandir dans un environnement plus sain.

La ponte comprendra entre 5 et 12 œufs, à raison d'un œuf par jour.

La naissances des petits

Comme les œufs n'ont pas tous été pondus en même temps, les naissances seront elles aussi étalées. A chaque œuf son petit, et à chaque petit son jour de naissance propre.

Madame restera dans le nid durant une période comprise entre 12 et 15 jours. Durant cette période Monsieur lui rapportera de quoi se nourrir.

Les oisillons dès leur naissance seront nourris de larves, de vers, de chenilles, que leur rapporteront à intervalle régulier leurs parents. Les petits resteront dans le nid entre 15 et 20 jours après leur naissance. Dès qu'ils auront pris leur envol, même s'ils ne reviennent pas dans le nid, ils ne s'en éloigneront pas vraiment. Une période d'adaptation d'une semaine ou deux, sous la surveillance de leur parents, leur permettra de s'habituer à leur nouvelle existence.

La mésange charbonnière aura deux couvées par an. La seconde couvée ne se déroulera pas dans le même nid. Le second nid ne se situe pas bien loin du premier. La mésange charbonnière est assez fidèle à son territoire. Si elle y trouve toute la nourriture qu'il lui faut elle y restera durant toute sa vie. Quant aux petits, ils devront bien entendu partir vers d'autres territoires. Les territoires des petits ne se situeront pas bien loin de leur lieu de naissance, entre 2 et 4 km.

Mésange Charbonnière ou Mésange Noire ?

Ces deux mésanges ont la tête noire, mais la Mésange Noire n'a aucune couleur verte ou jaune sur son plumage, et a le ventre blanc.

Quelle est cette Mésange ?

Vous savez que c'est une Mésange, oui mais laquelle ? Vous avez un doute ! Cliquez ICI pour les reconnaître

Les petites histoires de la Mésange

L'histoire la plus marquante est celle de la Mésange et la bouteille de lait.

Les Mésanges apprennent. Et pour certains scientifiques elles seraient assez ingénieuses pour résoudre des problèmes qui les empêcheraient d'obtenir ce qu'elles souhaitent, comme la crème de lait, ou les abeilles.

D'autres exemples de son ingéniosité ont été observés : utiliser une brindille pour déloger un insecte dont elle souhaite faire son repas. Allez réveiller les abeilles, qui dorment, en tapotant sur le bois de la ruche, ce qui a pour effet de déranger les abeilles et de les faire sortir.

Ingénieuse, certes, mais un peu tueuse aussi. La réputation de la Mésange charbonnière nous indique qu'il lui arrive de tuer d'autres oiseaux. Elle peut même tuer des chauve-souris en leur brisant le crâne afin de se nourrir de leur cerveau ! Ce côté tueuse et mangeuse de cerveau s'expliquerait, selon les scientifiques, par un besoin de trouver de la nourriture très riche pour passer l'hiver.

Mésange Charbonnière

Les autres Mésanges : Mésange bleue / Mésange huppée / Mésange Nonnette / Mésange à longue queue / Mésange Boréale / Mésange Noire

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading