La Cétoine dorée (Cetonia aurata), porte aussi le joli nom de Hanneton des roses ! Mais pour son plus grand malheur, elle est souvent confondue avec le Hanneton. Et comme le Hanneton, et surtout sa larve (le ver blanc) ont plutôt mauvaise réputation, la larve de la Cétoine est (trop)souvent détruite.
Mais la pauvre Cétoine, est pourtant un insecte bien inoffensif, et mieux que cela, très utile !
Allez partons à sa découverte, pour apprendre à la reconnaître. Et à la protéger !
Qui est la Cétoine dorée ?
La Cétoine dorée fait partie de la grande famille des Coléoptères, comme les Coccinelles, ou le Géotrupe des bois. Et évidemment, comme le Hanneton !
Ces insectes ont tous la même particularité : ils ont une carapace, et ils volent.
Comment reconnaître une Cétoine ?
La Cétoine dorée est connue pour sa coloration vive et métallique.
Le vol de la Cétoine dorée peut sembler maladroit et bruyant par rapport à d'autres insectes plus agiles. Mais c'est une caractéristique que l'on retrouve souvent chez les scarabées. Ils semblent un peu lourds.
Elle est aussi très connue sous sa forme larvaire. Une larve blanche, qui ressemble à celle du Hanneton commun.
Sa taille : entre 13 et 20mm
Sa couleur : elle est souvent d'un vert métallique brillant. Mais elle peut également présenter des nuances de cuivre ou de bronze. Son corps est recouvert d'une cuticule lisse et brillante, ce qui lui donne un aspect doré. Les reflets métalliques varient en intensité selon l'angle de vue et l'éclairage.
Durée de vie de la Cétoine : une Cétoine adulte vit entre 4 et 6 semaines.
Mâle ou femelle ? il est possible de distinguer le mâle de la femelle en les regardant de très près. Le mâle à comme une sorte de corne, nommée "corne céphalique", qui a une forme de T. Ce qui
Est ce que la Cétoine pique ?
Non, la Cétoine dorée ne pique pas, ne mord pas non plus. Elle est totalement inoffensive pour les humains et pour les animaux domestiques. Elle est totalement incapable de vous faire du mal. Et pour cause, elle ne possède aucun organe capable de piquer, ou de blesser !
Les Cétoines dorées n'ont pas la capacité de piquer et ne possèdent pas de pièces buccales adaptées à la morsure ou à la piqûre.
Elles ne sont pas équipées pour infliger des blessures ou causer des dommages aux personnes ou aux animaux. Ni même aux fleurs et plantes. Elle est sympa la Cétoine !
Aucune dent, et pas de dard !
Où et comment vit la Cétoine dorée ?
La Cétoine dorée vit un peu partout en France. On peut aussi la trouver en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
Les Cétoines dorées adultes peuvent être observées en train de butiner les fleurs et de se nourrir de nectar pendant la journée. Leur activité est généralement plus élevée par temps ensoleillé et chaud. Vous pourrez donc les trouver en plein soleil et en plein jour dans votre jardin, dans un parc, prairie, ou autres espaces ouverts et fleuris.
La particularité de la Cétoine est qu’elle passe la plus grande partie de sa vie sous forme de larve. Cachée.
La larve de la Cétoine dorée est donc appelée aussi appelée (à tort) parfois ver blanc. Elle vit cachée dans les tas de fumier, de compost. Elles se déplacent et creusent dans la matière organique en décomposition, se nourrissant et transformant ces déchets en nutriments bénéfiques pour le sol.
Que mange la Cétoine ?
La Cétoine dorée (adulte) se nourrit principalement de nectar, de pollen et de parties florales. Les adultes sont attirés par les fleurs et se posent sur elles pour se nourrir du nectar.
En tant que pollinisateurs, les adultes jouent un rôle très important dans le transfert du pollen entre les fleurs. Ils contribuent ainsi à la reproduction des plantes. Ce sont de super pollinisateurs. Elles sont particulièrement attirées par les fleurs blanches ou jaunes, telles que les roses, les pivoines, les fleurs d'acacia et les fleurs de sureau.
Outre les fleurs, la Cétoine dorée peut également être attirée par certains fruits mûrs et en décomposition. Parfois, elle peut être observée se nourrissant de la sève des arbres ou de liquides sucrés qui fuient des plantes endommagées.
A l'état de larve les larves de Cétoine dorée ont un régime alimentaire différent de celui des adultes. Les larves se développent dans le sol et se nourrissent principalement de matière organique en décomposition, telle que le compost, le fumier ou les débris végétaux en décomposition.
Comment se reproduit la Cétoine dorée ?
Les Cétoines dorées mâles et femelles s'accouplent généralement sur les fleurs. Les mâles cherchent à attirer les femelles. Ils peuvent se livrer à des comportements de compétition, tels que des combats doux, pour gagner l'attention des femelles.
Après l'accouplement, la femelle Cétoine dorée cherche des endroits appropriés pour pondre ses œufs. Elle préfère généralement les sols riches en matière organique en décomposition, tels que le compost, le fumier ou les tas de feuilles. La femelle creuse un petit trou dans le sol où elle dépose ses œufs.
Cycle de vie de la larve de Cétoine (ver blanc)
Le cycle de vie de la larve de Cétoine s'étale sur une longue période. Selon les conditions environnementales, la disponibilité de la nourriture et la température, le développement peut durer de 8 mois à 3 ans.
Les œufs éclosent après un certain temps, généralement quelques semaines.
Les larves de cétoine dorée se développent dans le sol, se nourrissant de matière organique en décomposition. Elles passent par plusieurs stades larvaires et peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour se développer complètement.
Le développement des larves
Les larves de Cétoine dorée passent par plusieurs stades larvaires, généralement entre trois et cinq, bien que cela puisse varier selon les individus et les conditions environnementales. Les larves sont de forme grasse et ont une couleur blanche à crème. Elles sont courbées en forme de "C". Au fur et à mesure de leur croissance, les larves muent et passent à un stade larvaire supérieur.
Lorsque les larves ont atteint leur taille maximale et terminé leur développement, elles se préparent à entrer dans le stade de la nymphe. Elles se dirigent vers des endroits plus profonds dans le sol pour former des cellules ou des cocons. À l'intérieur de la cellule ou du cocon, la larve se transforme en une nymphe immobile et inerte. La nymphe de Cétoine dorée a une apparence blanchâtre et est protégée par une enveloppe externe solide.
À l'intérieur de la nymphe, la métamorphose s'achève et l'adulte de Cétoine dorée se forme. Une fois le processus terminé, l'adulte émerge du sol. Initialement, il est tendre et de couleur claire, mais il durcit et développe sa coloration caractéristique au fil du temps.
Les larves de Cétoine dorée sont souvent recherchées par les amateurs d'élevage d'insectes, les jardiniers et les amateurs d'entomologie, en raison de leur apparence intéressante et de leur rôle bénéfique dans la décomposition de la matière organique.
Les prédateurs de la Cétoine
- Les oiseaux insectivores : tels que les merles, les moineaux, les étourneaux et les pies peuvent se nourrir de Cétoines dorées adultes lorsqu'ils sont en vol ou sur les fleurs.
- Reptiles et amphibiens : certains reptiles, comme les lézards, et certains amphibiens, comme les grenouilles et les crapauds, peuvent se nourrir de Cétoines dorées adultes ou de larves.
- Guêpes parasitoïdes : certaines espèces de guêpes parasitoïdes peuvent parasiter les larves de Cétoine dorée. Elles pondent leurs œufs à l'intérieur des larves, et les larves de guêpes se développent aux dépens des larves de cétoine dorée.
- Prédateurs souterrains : certains animaux vivant dans le sol, tels que les taupes, les musaraignes et les carabes, peuvent se nourrir des larves de Cétoine dorée présentes dans le sol.
- Les humains : ne sont pas réellement des prédateurs naturels, et pourtant ! Comme la Cétoine dorée est un bel insecte, certains n'hésitent pas à les capturer. Et à les tuer. Pour les ajouter à leurs collections d'insectes morts. A l'état de larve, elle est souvent confondue avec les larves de Hanneton, et tuée par méconnaissance.
Pourquoi il ne faut pas tuer les Cétoines, ni leurs larves
Quelle que soit sa forme, adulte ou larve, les Cétoines sont des insectes très utiles. Avoir des larves de Cétoine dans son compost est une très bonne nouvelle, puisque celles ci vont activer la décomposition des matières organiques (déchets alimentaires, feuilles, bois) qui s'y trouvent.
Et à l'état adulte, la Cétoine passe de fleur en fleur, et participe donc activement à la pollinisation. Elle fait le même travail que les abeilles, les bourdons, les papillons !
Les symboles de la Cétoine dorée
La Cétoine dorée a une place particulière dans plusieurs traditions et légendes :
Symbole de chance : dans certaines cultures, la Cétoine dorée est considérée comme un symbole de chance et de prospérité. On pense que sa présence dans un jardin ou une maison apporte la bonne fortune.
Symbolique en Égypte ancienne : dans l'Égypte ancienne, le scarabée sacré était vénéré comme un symbole de renaissance et de transformation. Bien que la Cétoine dorée ne soit pas le scarabée sacré de l'Égypte antique, elle partage certaines caractéristiques visuelles avec lui, ce qui a peut-être contribué à son association avec des symboles de chance et de renouveau.
Signification en Allemagne : en Allemagne, la Cétoine dorée est connue sous le nom de "Goldkäfer", ce qui signifie "scarabée d'or". Elle est associée à la chance et à la fortune. On dit que si une personne trouve un Cétoine dorée, elle aura de la chance dans sa vie.
Influence artistique : la Cétoine dorée a inspiré de nombreux artistes, en particulier dans le domaine de la joaillerie et de la décoration. Les motifs et les couleurs de la Cétoine sont souvent utilisés dans la création de bijoux et d'objets d'art.
Hanneton ou Cétoine ? Vers blancs ou larves de Cétoine ?
Il existe une technique très simple pour différencier les larves de Cétoine et de Hanneton : si vous placez la larve sur une planche, et qu'elle avance avec ses pattes, en rampant, il s'agit d'un ver blanc. Si la larve se déplace en se tortillant, sur le dos (comme un asticot), il s'agit d'une larve de Cétoine.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité