L'Accenteur Mouchet (Prunella Moludaris). Discret, mais avec un joli filet de voix, il passe un peu inaperçu parmi les oiseaux du jardin.
Il a la taille d'un Rouge Gorge, mais son plumage est assez proche de celui du Moineau domestique. Pas facile alors de le repérer !
Qui est l'Accenteur mouchet ?
L'Accenteur fait partie de la famille des Prunellidés. Il n'existe qu'un seul genre dans cette famille, les Accenteurs, mais ils en existe 12 espèces différentes.
Sa couleur : l'adulte à la tête grise, avec quelques petites taches dans les marrons. Le reste de son plumage est brun, avec de petites flammèches de couleurs différentes, plus ou moins foncées. Chez le mâle le gris est un peu plus marqué que la femelle.
Différences entre adulte et juvénile :
Les oisillons ont un plumage entièrement brun, moucheté de taches dans les tons marrons.
Queue assez longue et brune / Pattes ocres ou rougeâtres / Bec long et fin
Sa taille : environ 15 centimètres Son poids : entre 20 et 25 grammes
Espérance de vie d'un Accenteur Mouchet : entre 8 et 10 ans
Son chant : il apprécie de chanter perché en haut d'un arbuste ou d'un arbre. Son chant est très typique, et assez repérable : chant de l'Accenteur Mouchet. Il chante beaucoup au moment de la reproduction, bien perché en hauteur.
Comment vit l'Accenteur Mouchet ?
L'Accenteur est un oiseau très discret. Il se faufile rapidement dans les haies, et parmi les branches des arbres. Pas du genre à se faire remarquer.
Où vit il ?
Il apprécie les forêts de pins. Mais son habitat peut être divers, pourvu qu'il y trouve des arbres, des haies denses, et des zones naturelles pour y trouver de quoi se nourrir au sol. Il habite donc aussi facilement les parcs et nos jardins.
Que mange l'Accenteur Mouchet ?
A la belle saison, quand les insectes sont de sortie, l'Accenteur est plutôt insectivore. Raison pour laquelle on le voit souvent au sol, fouiller parmi les feuilles, les herbes, à la recherche d'insectes, de larves, d'araignées. Mas quand la saison change, et que les insectes se font rare, il adapte son régime et se tourne vers les graines.
Raison pour laquelle on peut l'apercevoir auprès des mangeoires durant l'hiver. Il attends patiemment que les Moineaux, ou les Mésanges, fassent tomber des graines au sol afin de pouvoir les ramasser. C'est le meilleur moment pour le repérer ou l'observer.
Le naturaliste Buffon a surnommé l'Accenteur Mouchet "Le traîne buisson", en raison de sa manière de se déplacer dans les haies, et de fouiller le sol et les feuilles sous les arbres.
Comment se reproduit-il ?
L'Accenteur Mouchet est discret, mais sa vie conjugale "c'est compliqué !". Relations extra conjugales, partenaires multiples, parades amoureuses agitées. Il peut vivre en couple, mais aussi en trio (deux mâles et une femelle) ou en quatuor (deux mâles et deux femelles).
Les Accenteurs s'accouplent dès le mois d'avril. Lorsqu'il y a deux mâles, avec une femelle, le mâle qui n'est pas dominant s'occupe de nourrir la femelle qui couve. Il surveille et défend le territoire sur lequel est installé le nid. Le mâle dominant lui sera le père de la portée à venir !
Le nid de l'Accenteur
Le nid est installé dans un buisson, pas très haut, dans une haie, ou un petit conifère. La base du nid est en brindilles, et l'intérieur est tapissé d'herbes, de petites feuilles, de mousse, de plumes. Le nid est très bien caché, et l'Accenteur vérifie toujours les alentours avant de s'y rendre ou d'en ressortir. C'est un méfiant !
La femelle va pondre entre 3 et 6 œufs. Ils seront couvés par la femelle environ 15 jours. Les œufs sont d'un bleu assez flash, proche du turquoise.
Les petits oisillons seront nourrit dans le nid, par les deux parents, durant maximum 15 jours. Les parents continueront à les nourrir, en dehors du nid, pendant plusieurs semaines avant qu'ils ne deviennent totalement autonomes.
L'Accenteur peut avoir jusqu'à 3 portées par an.
Protection
L'Accenteur mouchet bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.
Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Références :
Oiseaux / MNHN / Magdesanimaux