Picus viridis Pivert
Picus viridis Pivert

:) Le Pic vert

Le Pic vert (Picus viridis) est un oiseau que l'on entend souvent tambouriner dans la forêt. On l'entend d'ailleurs plus souvent qu'on ne le voit !

Qui est le Pic vert ?

Le Pic vert fait partie de la famille des Picidés (Picidae), comme le Pic épeiche. Le Pic vert, ou Pivert, c'est aussi l'espiègle Woody woodpecker des dessins animés, dont le rire ne passe pas inaperçu. C'est dire s'il nous est familier !

Comment le reconnaître ?

Son plumage : le dos du Pic vert est principalement de couleur verte. Cette couleur a des nuances variables allant du vert olive au vert éclatant. Le dessous de son corps est de couleur plus pâle que son dos, dans les tons jaune, vert. Ses ailes sont ourlées de noir et blanc. Les plumes de sa queue sont noires avec des taches blanches.

👉La tête des mâles Pic vert est ornée d'une zone rouge distincte entourée de noire, au niveau de sa joue. Comme une sorte de moustache, avec une tache rouge au milieu. La femelle elle, n'a pas cette tache rouge.

Son bec est puissant, droit et assez long (entre 4 et 6cm). Son bec est adapté pour marteler le bois et en extraire des proies.

👉Le Pic vert à la tête et le bec durs ! Son bec a intérêt à être costaud, tout comme sa tête ! Il a été calculé que le Pic vert pouvait, chaque jour, donner environ 12 000 coups de bec. Lorsqu'il recherche des insectes dans les arbres ou qu'il communique avec ses congénères ! Un costaud 🙃

Picus viridis Pivert femelle

Ses pattes sont courtes, robustes et munies de griffes puissantes. Elles lui permettent de grimper et de s'accrocher solidement aux surfaces verticales, notamment aux troncs d'arbres.

👉Sa taille : entre 30 et 36cm. Son envergure entre 45 et 51cm Son poids : entre 150 et 250 grammes

Communication : le Pic vert émet des cris roulés ou trillés, souvent décrits comme un "ki-kikikikikik" ou un "klee-klee-klee". Il utilise ces cris pour communiquer avec ses congénères , mais aussi pour défendre son territoire et pour rechercher une partenaire. 👉L'on dit du Pic vert qu'il "pleupleute, ou "picasse" !

Le tambourinage : un comportement caractéristique du Pic vert est le tambourinage. Il martèle rapidement son bec contre des troncs d'arbres. Ce tambourinage produit des sons qui peuvent être entendus assez loin. Ce procédé sert à communiquer avec les autres Pics verts, mais aussi à marquer son territoire et à attirer un partenaire lors de la saison de reproduction. Mais ce n'est pas lui qui fait le plus de bruit en tambourinant ainsi. Le plus bruyant des Pics est le Pic épeiche !

Espérance de vie du Pic vert : entre 5 et 10 ans à l'état sauvage.

Où peut on l'observer ?

👉Le Pic vert est l'une des espèces d'oiseaux les plus répandues en France. Il est observé des régions de plaine jusqu'à environ 1 500 mètres. Il se fait moins courant dans les zones de montagne les plus élevées. Il est répandu à travers l'Europe, l'Asie du Nord et certaines régions d'Afrique du Nord.

Les Pics verts sont souvent présents dans les forêts de feuillus et de conifères. Mais on le trouve aussi dans les parcs et jardins. Tous les lieux où il pourra trouver de la nourriture et des lieux pour nicher.

Ils sont souvent plus actifs et plus facilement observables lorsque la saison de reproduction est en cours.

Comment vit le Pic vert ?

Le Pic vert est un oiseau sédentaire et plutôt solitaire. Il est aussi très territorial. Mâles et femelles établissent des territoires distincts. Chaque individu défend activement son territoire contre les intrus de la même espèce.

Ceux ci ne se rencontrent que pendant la période de reproduction, et durant l'élevage des petits. Une fois cette période passée, chacun retrouvera sa vie de solitaire.

Mâle Pic vert

Que mange le Pic vert ?

👉Les insectes constituent la majeure partie du régime alimentaire du Pic vert. Il se nourrit notamment de fourmis, termites, chenilles, et autres petits insectes qu'il trouve dans les arbres ou au sol.

Le Pic vert se délecte également de larves d'insectes. Il ira chercher les larves de scarabées et les chenilles, sous l'écorce des arbres. Et ajoutera à son menu des araignées, qu'il ira attraper au cœur de leurs toiles.

Occasionnellement le Pic vert peut aussi consommer des fruits et des baies. En particulier lorsqu'ils sont mûrs et facilement accessibles.

Le Pic vert, un protecteur de la forêt

  • Contrôle des populations d'insectes : en se nourrissant d'insectes nuisibles le Pic vert veille à réguler leurs populations. Il contribue ainsi à limiter les infestations et les dommages causés aux arbres par ces insectes.
Le Pic vert

Gestion des arbres : en forant des trous dans le bois pour atteindre les larves d'insectes, il contribue à décomposer les arbres morts. Il crée ainsi en creusant des habitats pour d'autres espèces.

Création de cavités : les pics verts sont connus pour creuser des cavités dans les arbres pour nicher et se reposer. Ces cavités serviront par la suite à d'autres oiseaux ou mammifères. Comme les écureuils.

Dissémination des spores de champignons : lorsqu'il cherche des insectes dans les arbres, le pic vert peut accrocher des spores de champignons sur ses plumes et les transporter vers d'autres arbres. Cela contribue à la dispersion des champignons dans toute la forêt.

Indicateur de santé de l'écosystème : la présence du Pic vert dans une forêt est souvent un indicateur de la santé de cet espace et de sa biodiversité. Étant donné que les Pics verts dépendent de la disponibilité de nourriture, d'espaces disponibles pour trouver un habitat et d'arbres sains, leur présence est donc un repère pour repérer la bonne qualité de la biodiversité et des arbres de l'ensemble de la forêt.

Comment se reproduit il ?

La période des amours chez le Pic vert débute dès le printemps. Pour attirer la femelle, le mâle peut adopter divers comportements, comme des vols acrobatiques, des cris spécifiques et les fameux tambourinements sur les troncs d'arbres

La Pic vert est monogame, mais uniquement pendant une seule période de reproduction. Il ne semble pas y avoir de fidélité dans les couples de Pic vert d'une année sur l'autre.

Pic Vert Green woodpecker

Son nid

La construction du nid est réalisée par le couple. Le Pic vert préfère généralement creuser une cavité dans un arbre pour y construire son nid. Il choisit souvent des arbres malades, des troncs pourris ou des arbres morts, mais peut également décider de s'installer dans un arbre vivant.

Le nid, ou plutôt la cavité, creusé par le Pic peut atteindre une profondeur d'environ 20 à 40 centimètres. Le couple peut donc passer plusieurs semaines à construire cette cavité.

A l'intérieur de cette cavité, le Pic vert va laisser un petite couche de copeaux de bois, sur laquelle le couple ajoutera

La naissance des petits

Après avoir creusé le nid, la femelle va y déposer de 4 à 7 œufs. A raison d'un œuf un par jour. La femelle les couve pendant environ 12 à 14 jours. Pendant cette période le mâle assure la défense du territoire et fournit de la nourriture à la femelle.

Les oisillons naissent nus et aveugles. Leur peau est de couleur rosâtre. Les yeux des oisillons s'ouvrent généralement vers l'âge de 9 à 12 jours. Les oisillons du Pic vert sont capables d'entendre dès leur éclosion. Ils perçoivent dès leur naissance les sons environnants, et les appels de leurs parents.

Les deux parents vont se charger de les nourrir en leur apportant régulièrement de la nourriture sous forme de proies préalablement digérées et régurgitées.

Pic Vert Femelle et son petit @Remy_BPL

Au bout de trois semaines environ, les jeunes pics verts sont prêts à quitter le nid. Leurs parents continueront à s'en occuper durant quelques jours après leur départ du nid. En les protégeant, et en les nourrissant.

Le Pic vert n'a qu'une seule portée par an.

Les prédateurs du Pic vert

Les rapaces tels que les faucons, les éperviers, les buses sont parmi les prédateurs les plus redoutables pour les Pics verts. Ces rapaces sont capables de les repérer lorsqu'ils sont en vol ou occupés à se nourrir sur un arbre.

Des mammifères comme les belettes, les martres, peuvent grimper aux arbres pour tenter de manger les œufs, ou les petits dans leur nid. Chouette et Hibou peuvent aussi représenter un danger.

La protection du Pic vert

En France, le Pic vert est classé comme une espèce protégée (en vertu de l'arrêté du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire national). Il est donc interdit de le détruire, le capturer, le perturber intentionnellement ou détruire ses nids, ses œufs ou ses habitats.

Les populations de Pics verts peuvent subir des pressions locales. La destruction de son habitat, la fragmentation des forêts et des perturbations humaines font partie des ces pressions. Le manque d'arbres morts ou en décomposition, qui sont essentiels pour la nidification des pics verts, peut avoir un impact négatif sur leurs populations.

Le Pic vert symbole

  • En Europe : il est considéré comme un symbole de chance, de prospérité et de guérison. On pense que sa présence est porteuse de bonnes nouvelles et de succès à venir.
  • Amérique du Nord : pour certaines tribus amérindiennes, il est un symbole de communication avec les esprits et de guidance spirituelle. Il est souvent associé à la guérison et à la purification.
  • Chine : il est considéré comme un symbole de longévité, de chance et de fidélité conjugale dans la culture chinoise. On pense que sa présence apporte la prospérité et la stabilité dans les relations familiales.
  • Japon : Au Japon, le pic vert est associé à la beauté, à la chance et à la chance en amour. Il est souvent représenté dans l'art traditionnel japonais, notamment dans les estampes ukiyo-e.

Le Pic vert est souvent associé à des qualités telles que la persévérance, l'endurance et la détermination. Il est également considéré comme un symbole de connexion avec la nature et de respect de l'environnement

Ref : Mnhn/ Mag des animaux/ Zoom nature/ Oiseaux

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire