Mais comment lutter contre le Hanneton ? S'il est bien un insecte, et une larve, qui font frémir les jardiniers et les arboriculteurs, c'est le Hanneton !
👉A l'état larvaire, sous sa forme de vers blanc, il terrorise tous ceux qui le découvre. Que ce soit dans une jardinière, ou directement dans le potager aux pieds de vos plantes. Car le Hanneton est un gourmand !
S'il a disparu de nos jardins, et de nos champs, c'est à coup de produits insecticides, souvent très toxiques pour les humains, comme pour les insectes. Et à coups de labours, ce qui a fragilisé, voir totalement détruit la vie naturelle des sols. Oui, mais voilà, le Hanneton est un ravageur !
Alors comment s'en débarrasser, sans détruire tout ce qui se trouve autour, et sans tuer les autres insectes qui nous sont utiles ?
Qui est le Hanneton ?
Le Hanneton (Melolontha melolontha) est un coléoptère, un peu lourdaud à l'état adulte, il faut bien le reconnaître. Il fait partie de la famille des Scarabées. Ce n'est pas un as de la voltige, et de plus il est très bruyant quand il vole, et s'écrase contre nos vitres !
👉Son cycle de vie se passe en deux étapes importantes : d'abord à l'état de larve, le fameux vers blanc, puis à l'état adulte (imago) que l'on voit sur l'image. Sa vie à l'état de larve dure trois ans. Trois années durant lesquelles le vers blanc va se développer et muer plusieurs fois. Durant toute cette période, il va vivre sous terre et manger les racines et végétaux qui se trouvent autour de lui.
🚩Au bout de ce cycle de trois années, il va muer une dernière fois, et se transformer en cet insecte que nous pouvons, parfois, apercevoir dans nos jardins. A l'état adulte, il ne vivra pas plus d'un mois.
Mais comme c'est un gourmand, il aura toutefois le temps de s'attaquer aux bourgeons des arbres et aux feuilles. Le Hanneton adulte passe le plus clair de son temps dans les arbres, dans la journée, et ne prend son envol qu'au crépuscule, pour chercher un autre garde manger, ou pour se reproduire !
Les vers blancs
Il existe plusieurs sortes de vers blancs, et tous ne sont pas des larves de Hanneton. Il ne faut donc pas systématiquement détruire tous les vers blancs que vous trouver en terre, au risque de détruire des larves d'insectes qui sont des auxiliaires du jardinier, comme celle de la Cétoine dorée !
Parmi les vers blancs vous allez trouver la larve du Hanneton, celle de l'Otiorhynque ou celle de la Cétoine dorée. Les deux premiers sont des prédateurs, mais pas celle de la Cétoine ! (pour faire la différence entre les deux c'est ICI )
🚩Si vous trouvez des larves blanches dans votre compost, il s'agit surement de larves de Cétoine et non de Hanneton. Laissez les vivre tranquillement dans votre compost, elles travaillent pour vous en transformant les végétaux en terreau !
Comment lutter contre les Hannetons et les vers blancs ?
Il existe plusieurs techniques, et solutions pour lutter contre les Hannetons, et les vers blancs, sans avoir besoin de sortir la grosse artillerie des produits hautement toxiques qui risquerait de polluer votre potager, ou votre jardin.
Les moyens de lutte bio
- La biodiversité
L'un des moyens les plus naturels pour lutter contre le Hanneton et sa larve, est de maintenir suffisamment de biodiversité dans votre jardin. Car si le Hanneton est un ravageur, il a des ennemis et des prédateurs naturels, qui seront ravis de pouvoir croquer ses larves, ou déguster un bon Hanneton.
Les oiseaux, comme les étourneaux, les corbeaux, corneilles, les pies, et même les moineaux se feront un plaisir de vous en débarrasser. Le Hérisson, auxiliaire du jardinier, trouve aussi les larves très à son goût. Il n'hésitera pas à gratter la terre pour aller en dénicher une. Les poules, si vous en avez, sont très efficaces aussi, ainsi que les Taupes. Mais oui, les taupes n'ont pas que de mauvais côtés !
Le Hanneton est un insecte, et sa larve représente une nourriture riche et très importante pour de nombreux animaux qui vivent, ou passent dans votre jardin. Préservez la biodiversité de votre jardin, est un moyen très efficace, et peu onéreux, de lutter contre certains insectes ravageurs.
- La lutte biologique
Concernant la lutte bio, il existe d'autres petits vers blancs, qui eux sont assez efficaces pour lutter contre le Hanneton. Ces petits vers blancs, minuscules, se nomment des Nématodes, et de leur nom scientifique des Heterorhabditis bacteriophora. Ce sont des vers qui vont parasiter les larves de Hanneton, ainsi que les adultes, et les détruire.
Les Nématodes
Pour se procurer ces Nématodes, il suffit de vous rendre dans une jardinerie. Ces petits vers sont vendus sous forme de poudre à diluer dans l'eau, puis à pulvériser au pied des plantes ou dans votre potager. Nématodes HB en poudre.
Cette pulvérisation se fera dès le printemps, et jusqu'au mois de novembre. Dès l'apparition des nuisibles. Il faudra juste prendre quelques précautions d'utilisation afin que cette action soit la plus efficace possible comme :
- Evitez de pulvériser en pleine journée, ou en plein soleil. Les nématodes n'y résisteraient pas. Il faut que le sol soit plutôt humide (rosée du matin, ou en fin de journée) pour que leur action soit maximale.
- Ne pas traiter quand il fait moins de 12° degrés, température trop froide pour les petits vers. Ni en période de fortes pluies, car les nématodes seraient alors lessivés, et n'auraient pas le temps de pénétrer dans le sol pour y faire leur job !
Ces vers, nématodes, ne sont toxiques ni pour les humains, ni pour les animaux domestiques, ni d'ailleurs pour les autres insectes !
Les champignons
Certains champignons sont aussi très efficaces pour lutter contre ces prédateurs. Ils sont très utilisés en agriculture biologique mais sont difficilement accessibles aux jardiniers amateurs. Le champignon implanté dans le sol va y parasiter les vers blancs, et y restera tant qu'il aura de quoi se nourrir.
- La lutte manuelle
Bien évidemment, vous pouvez décider de lutter contre ces "envahisseurs", en retournant votre jardin, ou en binant.
Mais l'on sait maintenant, depuis plusieurs années, qu'il n'est pas très bon pour le sol d'être totalement labouré. Ce n'est donc pas une très bonne idée. Par contre vous pouvez biner (1 binage vaut trois arrosages dit on), car les vers blancs ne sont pas enfouis très profondément dans le sol. Vous allez ainsi les récolter à la main (valable pour ceux qui n'ont pas mal au dos, et qui ont du temps !
Il vous suffira alors soit de les mettre dans votre tas de compost. Version bio qui ne veut tuer personne. La mienne. Soit les laisser en évidence pour que les oiseaux ou les hérissons viennent s'en charger ! Ce n'est bien évidemment pas ma version préférée. Mais il faut bien que tout le monde trouve aussi à manger dans mon jardin !
- Les remèdes (très bio) de "grand mère"
Les Hannetons, et vers blancs, ont beau être gourmands, ils n'aiment pas toutes les plantes, ni toutes les odeurs ! Il existe donc des solutions, simples et efficaces, pour les détourner de votre jardin, ou les attirer là où ils ne gêneront personne !
- Les feuilles de chou, ou de navet : avec leur odeur forte, les feuilles de chou sont un répulsif naturel contre les Hannetons et vers blancs. Il suffit de découper des feuilles de choux en petits morceaux, et de les disposer, un peu enterrés, dans l'espace que vous voulez protéger. Leur odeur suffira à faire fuir les prédateurs.
- Les Géraniums : sont aussi assez odorants pour servir de répulsif. Raison pour laquelle vous pouvez en disposer directement dans votre potager.
Les Bergénias : ils attirent les vers blancs comme personne ! Il suffit d'en disposer dans votre jardin, ou près du potager (même en pot), pour que cela attire ceux que vous ne souhaitez pas voir ailleurs. Après il vous suffira de les récupérer !
- La pomme de terre : en enterrant des quartiers de pommes de terre dans votre potager, pas trop profond, vous allez directement attirer les vers blancs. Vous pourrez ainsi les collecter plus facilement et ils n'iront pas dévorer vos autres plantations.
- Le marc de café : en plus d'être un super fertilisant (il contient du Potassium, du Magnésium et de l'Azote), le marc de café est un repoussoir pour certains insectes. Il suffit d'en placer au pied de vos plantes, ou de le disperser dans votre potager.
- Les allumettes : les allumettes sont à base de soufre. Et dégage une odeur peu sympa. Il suffit d'en planter 3 ou 4 au pied de vos plantations. Le soufre va se dégager petit à petit dans la terre, à dose minime, mais suffisante pour servir de répulsif
- Ne tondez pas votre pelouse trop court : à moins d'avoir un terrain de golf à entretenir, vous devriez pouvoir supporter de ne pas avoir une herbe tondue à ras chaque semaine. D'abord cela vous permettra d'avoir quelques jolies pâquerettes pour faire plaisir aux insectes butineurs, et ensuite cela évitera que la femelle hanneton ne vienne déposer facilement ses œufs dans votre pelouse ! Laissez plus de 10 cm de hauteur. C'est vivable pour tout le monde, et cela rendra votre jardin plus sûr, et plus bio !
Et n'oubliez pas : Un jardin trop "propre" n'est pas un jardin vivant ! 😊
Vous voulez en apprendre plus sur le Hanneton ? Article complet ou version minute info (5 infos rapides pour (presque) tout savoir sur lui ! ).