Putois européen

:) Le Putois

Le Putois d'Europe (Mustela putorius) est un mammifère, pas très connu, car nocturne et discret. Bon nageur, doté d'une sacrée mâchoire, c'est un animal sensible et qui retient les leçons que lui donnent les humains !

Il a mauvaise réputation, comme un certain nombre de ses cousins Mustélidés, accusés de détruire le gibier des chasseurs. Mais il est aussi réputé pour l'odeur nauséabonde qu'il peut laisser échapper.

Qui est le Putois ?

Le Putois est un mammifère, carnivore, qui vit la nuit. Il fait partie de la famille des Mustélidés (Mustelidae), tout comme la Fouine, la Martre, le Blaireau, le Furet ou la Belette.

Putois européen

Description

  • Son poil : pelage brun foncé sur le dos, et plus clair sur les côtés.
  • Tête avec une tache blanche sur le museau, pouvant se prolonger sur la tête.
  • Corps très fin, long. Court sur pattes. Ses oreilles sont petites et rondes, avec un liseré blanc

Sa taille : de 40 à 60cm de longueur. Sa queue mesure entre 10 et15cm de longueur.

Son poids : le mâle pèse entre 500gr et 1 kg et la femelle maximum 700 grammes.

Espérance de vie du Putois : entre 3 et 5 ans à l'état sauvage.

Le Putois à la réputation de sentir très mauvais. Cette odeur, terrible, qu'il dégage il ne l'émet qu'en cas de danger, ou de peur. Cette odeur est produite par ses glandes annales, et lui est bien utile. C'est une arme redoutable pour faire fuir ses éventuels prédateurs, ou pour se signaler auprès des femelles.

Où et comment vit le Putois ?

Le Putois vit la nuit. C'est un animal très discret, plutôt difficile à apercevoir. C'est un animal plutôt solitaire, qui ne fréquente ses congénères qu'au moment de la reproduction. Mais c'est aussi un animal territorial, qui marque son territoire et qui ne supporte pas trop l'intrusion de ses congénères hors période de reproduction.

Le Putois apprécie les lieux humides (où il trouvera des proies), les bois, clairières, et les bocages. Ces lieux lui procurent de la nourriture, et des lieux pour s'installer. C'est un très bon nageur, les étangs et lacs ne lui font pas peur. Il sait très bien grimper aussi. C'est souvent au pied d'un arbre d'ailleurs qu'il choisira de s'établir. Il creusera un terrier pour s'y installer, prendra un terrier, déserté par un autre animal ou s'installera dans une crevasse de rocher.

Ce mammifère est un animal sensible. Il est classé parmi les animaux "sentients", ce qui signifie qu'il est capable de ressentir la peur, la douleur, le plaisir, et diverses autres émotions. Il a donc conscience de sa vie, et de ce qui lui arrive.

Le Putois est un animal sauvage ! Il n'est donc ni gentil ni méchant avec les humains. Il vit sa vie d'animal sauvage. Si il attaque un humain c'est qu'il se sent en danger. Si vous le menacez, le bloquez, ou si vous menacez ses petits, alors il se défendra, et n'hésitera pas à mordre. Mais il n'y a aucune raison d'avoir peur du Putois. Ce n'est pas un animal naturellement dangereux.

Que mange le Putois ?

Le Putois est un mammifère carnivore. Il se nourrit principalement de rongeurs, d'insectes, de grenouilles, de crapauds, mais aussi de faisans, de perdrix, de lapins, de serpents (il ne craint pas leur venin), et d'œufs.

Son régime change selon les saisons. Il sait s'adapter. En été, il traquera plutôt les lapins et les lièvres, et durant l'hiver, quand il y a moins de proies disponibles, il pourra changer de régime, et se tourner vers des baies, des fruits, voir même des charognes.

Les menus préférés du Putois sont à rechercher du côté des rongeurs, rats, souris, lapins, avec un faible pour les campagnols. Pour le Putois, c'est un régal !

Le Putois un animal sensible

Comment se reproduit il ?

La reproduction du Putois au printemps, entre le mois de mars, avril. Un mâle Putois peut fréquenter le territoire de plusieurs femelles pendant la période de reproduction.

Le couple n'est pas un concept qui existe chez le Putois. Le mâle peut ainsi se reproduire avec plusieurs femelles. Mais le concept de la famille existe bien, et la femelle Putois s'occupe très bien, et seule, de ses petits.

Après l'accouplement, la femelle va, seule, rechercher un terrier pour installer son nid. Elle va rechercher un terrier, un creux au pied d'un arbre, sous des fagots. Le nid sera tapissé d'herbes, de mousse, de poils et de plumes.

La femelle Putois va attendre ses petits entre 5 et 6 semaines. Elle a 1 portée par an.

La naissance des petits

La femelle Putois a entre 3 et 7 petits. C'est une maman solo, elle devra donc s'occuper seule de la nourriture et de l'éducation de ses petits.

A leur naissance, les petits Putois mesurent un peu plus de 5 cm. Leur pelage est de couleur gris clair.

La femelle Putois va allaiter ses petits durant un mois après leur naissance. Les petits Putois grandissent très vite, et leur mère n'aura pas besoin de les allaiter très longtemps. Au bout de 3 semaines, elle leur apportera déjà de la viande pour les habituer. Elle leur apprendra aussi à chasser autour du terrier.

Les petits resteront avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois puis quitteront le nid définitivement pour débuter leur vie d'adulte. A trois mois, ils ont déjà la même taille que leurs parents.

Les Putois peuvent se reproduire à partir de l'âge de 9 mois.

Les prédateurs du Putois :

Le plus grand prédateur du Putois est l'humain. Piégé, abattu, écrasé, le Putois souffre (lui aussi), beaucoup, des agissements humains et de la destruction des milieux dans lesquels il vit.

Ses prédateurs naturels sont peu nombreux, mais le Renard, le Blaireau et certains rapaces ne l'épargneront pas si il vient à croiser leur chemin. Malheureusement, les chasseurs ne l'épargne pas.

Le Putois est il vraiment nuisible ?

Le Putois a été retiré de la liste des animaux "susceptibles d'occasionner des dégâts", appelés anciennement animaux "nuisibles". Ouf ! Mais il n'en reste pas moins considéré comme un "gibier", et peut donc continuer à être traqué et chassé comme tous les autres gibiers.

Et pourtant, les populations de Putois ne cessent de diminuer ! Mais est ce bien raisonnable d'inscrire un animal sur la liste des nuisibles, qui peut donc être détruit sans remord, et sans hésitation, uniquement parce qu'il est accusé de prédater d'autres animaux ?

Putois ou Furet européen

Lorsque les animaux, considérés comme du gibier (faisans, perdrix, lièvres, lapins) étaient assez nombreux, partout en France, la présence du Putois ne posait pas problème.

Mais la disparition de ces animaux (qui lui servait de nourriture), qui peut être presque totale dans certain département (disparition due à certaines maladies, et à la pression humaine), oblige le Putois à changer de régime, et à prédater des animaux déjà en danger de disparition.

Ce pauvre Putois se retrouve donc accusé de maux, qui, le plus souvent ne lui sont pas imputables. Il n'est pas responsable de la disparition du gibier, ni des espaces humides et des bocages. Il vit juste sa vie, comme il le peut, avec l'espace et les ressources que les humains veulent bien lui laisser !

Le Putois un animal utile ?

Nombreuses sont les associations (LPO, Aspas ) de défense des animaux sauvages qui se sont battues pour obtenir le retrait du Putois des animaux classés "potentiellement nuisibles". C'est une réalité depuis 2021, mais le chemin reste long pour que les Putois puissent retrouver une vie tranquille et normale. Et dans certains départements, l’animal peut, du jour au lendemain, faire l’objet d’un plan de chasse spécial par simple arrêté préfectoral !

Le Putois a réelle utilité sur la régulation des populations de rongeurs, comme les rats taupiers, les campagnols, les surmulots, qui font des ravages dans les champs cultivés.

Fouine, Martre, Belette... comment les reconnaître ?

Ces trois là se ressemblent quand même beaucoup ! Mais elles ont quand même quelques différences qui nous permettent de les différencier.

La Fouine : tache blanche sur la gorge, qui peut descendre jusqu'aux pattes. Tête triangulaire. Nez pointu, rosé.

La Martre : pelage brun, assez foncé, avec une bavette orange sous le cou. Sa truffe est brune.

La Belette : plus petite en taille que la Fouine. Elle mesure entre 15 et 30 cm. Gorge et ventre blanc.

Le Putois : Brun avec le bout du museau blanc.

Ref : Mnhn/ Mag des animaux/ Osi perception/ Lpo

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading