Couleuvre helvétique mare

:) La Couleuvre helvétique

Comme tous les reptiles et serpents, la Couleuvre Helvétique est redoutée. Le mythe du serpent qui attaque pour vous mordre est bien présent dans nos esprits. Et pourtant, il n’y a pas plus peureux qu’un serpent !

Si vous croisez une couleuvre, sa première réaction sera de fuir. Rien à craindre de sa part. Elle ne vous attaquera pas, et si vraiment vous insistez, elle se dressera pour vous impressionner, puis cherchera à fuir. Alors à moins de lui marcher dessus, vous n’avez rien à craindre de sa part !

La Couleuvre est elle dangereuse ?

La Couleuvre ne fait pas partie des serpents venimeux. Elle est totalement inoffensive. Impressionnante, comme beaucoup de serpents. Mais contrairement aux vipères Aspic dont la morsure nécessite une intervention médicale rapide, la morsure d'une Couleuvre n'est pas dangereuse. Désagréable, mais pas dangereuse. Son venin est en effet peu puissant, et si la morsure reste désagréable, elle n’est absolument pas dangereuse pour l'homme comme pour les animaux de compagnie.

Qui est la couleuvre à collier helvétique ?

La couleuvre à collier / Couleuvre Helvétique

La couleuvre helvétique (natrix helvetica) est un serpent de la famille des Natricidae.

Jusqu’en 2017, elle était considérée comme une sous espèce de la couleuvre à collier (natrix natrix) Depuis elle est considérée comme une espèce à part entière.

A quoi ressemble une Couleuvre ?

La Couleuvre à collier ou helvétique fait partie des espèces de serpents que l'on trouve assez communément en France et dans toute l’Europe. On peut l’observer du mois de mars au mois d’octobre.
Sa taille : une couleuvre peut atteindre la taille de 1m40. Mais la plupart des individus font moins de 1m. Ce sont les femelles les plus grandes.
Sa couleur : coloration vert gris ou brun clair, avec des barres sombres sur les flancs. Son collier, tour de cou est de couleur beige clair, blanc, orange ou même jaune. Son ventre est de couleur claire, un peu plus sombre vers l’arrière. On observe des taches claires et sombres sur tout son corps.

Ses yeux : la pupille des couleuvres est toute ronde. Contrairement à celle de la vipère dont la pupille forme comme un trait verticale.

Son collier est facilement repérable. Ce collier, de couleur, est très marqué chez les jeunes couleuvres mais il disparaît au fur à mesure des années, et devient presque invisible chez certaines couleuvres femelles très âgées.

Sa tête est recouverte de grandes écailles, qui forment comme des plaques. Les écailles de son dos sont beaucoup plus petites que celles de la tête et très marquées.

Combien de temps vit une Couleuvre ?

Une couleuvre peut vivre jusqu’à environ 25 ans.

Couleuvre helvétique au soleil

Comment vit une Couleuvre Helvétique ?

On commence à l'apercevoir dès les premiers rayons de soleil du mois de mars et jusqu’au mois d’octobre. Elle aime prendre des bains dans une mare, ou un étang, nager puis se prélasser au soleil, comme beaucoup de serpents. Le reste du temps, elle recherche de la nourriture.

La couleuvre helvétique a besoin de soleil pour réguler sa température corporelle. Comme la plupart des serpents, elle est ectotherme, ce qui signifie qu'elle dépend de la chaleur externe pour maintenir sa température corporelle optimale. Le soleil est donc une source de chaleur essentielle pour les serpents. Ils se réchauffent en se prélassant au soleil. Ils peuvent ainsi augmenter leur activité et leur métabolisme.

Le soleil est également important pour la digestion des serpents, car une température adéquate favorise la digestion des proies qu'ils ont ingérées.

Quels sont les habitats préférés de la Couleuvre Helvétique ?

La couleuvre aime les lieux humides. Elle habite souvent près des rivières et cours d'eau, dans les roselières, les marais. Elle nage très bien, sur l'eau, et même sous l'eau. Elle peut rester en apnée une trentaine de minutes.

Pour faire son nid, elle recherchera un endroit tranquille, chaud et humide de préférence. Un tas de fumier, ou un tas de bois avec des matières en décomposition qui émettent un peu de chaleur, lui iront tout à fait.

Couleuvre à collier près de l'eau

Que mange la Couleuvre ?

La Couleuvre à un régime alimentaire assez varié. C’est une auxiliaire du jardinier, car elle se nourrit de petits rongeurs, souris, mulots etc.

Mais ses proies seront aussi des insectes, lézards, des amphibiens, comme les grenouilles ou crapauds qu'elle pourra trouver dans les mares où les étangs dans lesquels elle aime aller nager.

Comment se reproduit elle ?

Sa reproduction : l’accouplement a lieu au printemps. La couleuvre est ovipare, c’est à dire qu’elle ponds des œufs pour se reproduire. Après l’accouplement, les œufs seront pondus durant l’été, dans un trou, dans du fumier ou dans un tas de feuilles mortes. Une fois les œufs pondus, la femelle ne s'en occupe plus du tout.

Une femelle peut pondre, selon sa taille, de 5 à 20 œufs. Les œufs écloront environ 4 à 8 semaines plus tard. Les petits couleuvreaux sortis des œufs mesurent une quinzaine de centimètres. Ils sont autonomes tout de suite après leur naissance.

Son développement : un serpent grandit tout au long de sa vie. Sa première mue se situe rapidement après sa naissance. Ensuite, cela dépendra de sa croissance naturelle et de son âge.

La mue est un moment difficile pour le serpent, qui va changer de peau, et donc grandir. Car il change complètement de peau, et la laissera sur sa route, mais pendant ce moment, le serpent est un peu affaibli. Il ne voit pas très bien, et grandir lui demande beaucoup d'énergie. Le serpent se débarrassera de son ancienne peau, et se frottant contre un morceau de bois, ou contre quelque chose d'un peu dur, qui l'aidera à retirer son ancienne peau.

Cette période de mue peut durer jusqu'à 14 jours. Il ne faut absolument pas déranger un serpent en train de muer, car il est aveugle. Il peut donc se montrer potentiellement plus dangereux. Son état de faiblesse le rendra plus agressif, mais aussi plus facile à tuer pour ses éventuels prédateurs.

Où la Couleuvre Helvétique passe t'elle l'hiver ? :

Comme beaucoup de reptiles, l’hiver la couleuvre dort. Elle choisira un lieu protégé, bien à l’abri du froid, un tas de bois, un terrier, un amas de feuille, un tas de paille et s’y installera.

Lors de l'hibernation, le métabolisme de la couleuvre helvétique ralentit considérablement, ce qui lui permet de conserver son énergie pendant les mois d'hiver. Elle peut passer plusieurs mois sans manger. Les serpents n'entrent pas dans un état de sommeil aussi profond que celui des mammifères qui hibernent. Ils peuvent réagir à des stimuli externes, même pendant leur période d'hibernation.

Pour éloigner les Couleuvres de votre domicile

Si vous ne souhaitez pas vivre avec un serpent dans votre jardin (que ce soit des serpents venimeux, ou non) il vous faudra supprimer ses éventuels lieux d'habitats préférés, comme les tas de bois, et les abris dans lesquels ils pourraient s'installer.

Mais la couleuvre à collier, totalement inoffensive pour l'homme, est craintive et timide. Si elle s'approche de votre domicile, et que vous la voyez, c'est qu'elle a senti une souris ou autre rongeur. Sinon, elle ne cherchera pas à vous approcher. Beaucoup de gens vivent avec une couleuvre dans leur jardin sans même le savoir.

Les symboles de la Couleuvre

Le Serpent symbole de la pharmacie ? Chez les gréco-romain, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape, dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse. Le symbole, dessin de la pharmacie, s'appelle un caducée.

Couleuvre à collier dans l'eau

Chez les Celtes , le serpent est un symbole de la fécondité. Ils creusent le ventre de la terre pour y faire leur nid. La divinité Celte Cernunnos tient un serpent dans sa main pour indiquer qu'il est le maître de la création, de la fertilité.

Quel présage quand on voit un serpent ? L'apparition serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent . C'est un signe de changement important, mais bénéfique. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : une transformation, des changements de vie. Le serpent est un porte bonheur.

La protection de la Couleuvre helvétique

La couleuvre est protégée. Mais malheureusement pour elle, sa ressemblance avec la vipère, lui coûte souvent la vie. La couleuvre est en effet très souvent tuée, par peur, des serpents, ou des morsures. Sa survie est jugée préoccupante en raison de la destruction de son habitat et de la fragmentation de ses populations.

Comme elle est protégée, il donc totalement interdit de la tuer ou de la capturer. Selon le code de l'Environnement, la destruction ou l'enlèvement des œufs, la mutilation, la capture des animaux dans leur milieu naturel sont interdits. Le contrevenant commet une infraction s'il sait que la couleuvre est une espèce protégée. Il encourt une peine d'un an de prison et 15 000 € d'amende.

A lire : Vivre avec une couleuvre dans son jardin

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d