🙂 Le Houblon
Le Houblon ! Une liane vivace, rustique, très généreuse dont les multiples vertus font le bonheur des brasseurs, mais pas seulement…
L'Arbre à papillons (Buddleia) ou arbre aux papillons, est un arbuste assez courant dans nos jardins.
Joli, parfumé, il n'est cependant pas un grand ami du papillon comme on pourrait le croire. C'est un faux ami. Pauvre en sucre, mais très attirant pour les papillons, l'Arbre à papillons est peu nourrissant et peut même se montrer toxique.
Mais l'on retiendra de lui sa facilité de plantation, d'entretien, ses fleurs jolies et parfumées, et son feuillage parfois décoratif.
Le Buddleia est originaire de Chine. Il s’est installé petit à petit un peu partout dans le monde. Son nom Buddleja lui a été attribué en hommage au Révérend Père Adam Buddle, un pasteur anglais amateur de botanique. Et le nom de Davidii lui vient d’un missionnaire botaniste nommé le Père David.
La première description de cette espèce, en Chine, est très ancienne. Le Buddleia était alors nommé « Herbe énivrant les poissons ». Il a été décrit dans un traité de médecine chinoise par un médecin naturaliste Li Shenzen au 16ème siècle.
Une nouvelle description a été donnée par le père David en 1887 à destination du Muséum d’Histoire Naturelle. D'où son nom de Buddleia du Père David.
👉Les premiers semis de Buddleia ont été effectués en 1895 par la société Villmorin. La plante sera ensuite largement cultivée à partir de 1916. Il est à l'origine de tous les autres Buddleias que nous pouvons trouver actuellement dans nos jardins.
Son nom d’arbre aux papillons, lui a été donné car il attire beaucoup les papillons.
Il existe de nombreuses variétés de Buddleias. Petits, grands, nains, avec des couleurs de fleurs ou de feuilles diverses. Il en existe même un tricolore, bleu blanc rouge. Trois pieds de trois couleurs différentes qui se déclinent aussi en d’autres coloris.
Il faut différencier le Buddleia Davidii qui est l’arbuste original et les autres variétés de Buddleias. Celles ci ont été créés et n’ont pas les mêmes particularités que le Buddleia Davidii.
Les variétés vendues en pépinières ne sont pas aussi envahissantes que le Davidii original.
Celui ci n’est d’ailleurs plus en vente en jardinerie. Les espèces vendues en jardinerie sont le plus souvent stériles. Elles ne risquent donc pas d’envahir votre jardin.
Les Buddleias nains peuvent être cultivés en pot, sur une terrasse ou un balcon, comme le Buddleia ‘Blue Chip’, ou le ‘White chip’, le Buddleia ‘Nanho Blue’, "Nano Purpple "ou le "Snow white". Avec leur 1m20 à 1m50 de hauteur, ils conviennent parfaitement aux petits jardins ou petits espaces. Ces variétés sont peu ou pas du tout invasives.
Les Buddleias davidii : Hauteur 3mètres / Le Black Knight (violet), le "White profusion" (blanc à cœur jaune), le "Royal Red" (rouge pourpre) et le plus grand le "Pink Delight" (rose pâle).
Les Buddleias avec un joli feuillage : Le 'Sylver anniversary' à un beau feuillage duveteux, gris argenté. Il fleurit du mois d'août au mois d'octobre. Taille 1m50 (résiste jusqu'à -15 degrés). Le B.davidii "Masquerade" à un joli feuillage vert panaché de crème. Taille 2m50. Fleurs violettes entre juillet et septembre.
Les Buddleias qui fleurissent au printemps (floraison en mai juin) : le Buddleia "globosa", avec ses jolies fleurs jaunes orangées, au parfum de miel (grand format 4m de hauteur). Le B."Alternifolia", fleurs mauves, parfumées (hauteur 4m)
Les Buddléias d'été : Le Buddleia "x weyeriana 'Sungold", fleuri d'août à octobre. Fleurs jaunes (hauteur 3m).
Et ceux d'hiver . Ces variétés là sont tout de même un peu frileuses. Vous veillerez à les planter à l'abri d'un mur et des courants d'air (Résistants jusqu'à - 5 /- 10 degrés) : le B."officinalis" à un joli feuillage argenté. Il commence à fleuri vers le mois de février. Fleurs mauves parfumées.
Avec son feuillage caduque et ses fleurs parfumées, le Buddléia est un arbuste rustique, à la floraison abondante. Il aime les sols secs, arides, voir caillouteux, mais supportera un endroit humifère. Plantez votre arbre plutôt en plein soleil, dans un sol bien drainé. A l’abri du vent.
Ce n'est pas un arbuste qui se plaira dans une haies d'arbustes. Il appréciera davantage d'être planté en isolé. Ses grappes de fleurs embelliront facilement un petit coin de votre jardin car il est très décoratif. Ses fleurs peuvent aussi être utilisées en fleurs coupées. Elles résistent assez bien dans un vase, et sont très parfumées.
- Le Buddléia résiste au gel jusqu'à - 20°. Sa pousse rapide est l'un de ses atouts.
- Le Buddléia atteindra sa maturité à l'âge de 5 ou 6 ans. Selon l'espèce que vous aurez planté, il pourra atteindre entre 3 et 5 mètres en hauteur et en largeur.
- La durée de vie d'un Buddléia est assez courte : entre 5 et 10 ans maximum.
- Le Buddleia fleurit à partir du mois de juin et jusqu'au mois d'octobre, selon les variétés.
- Le Buddleia est facile à entretenir et économe en eau.
N'oubliez pas d'ajouter une belle diversité dans votre jardin, ceci afin de favoriser la vie, l'installation et la reproduction des insectes et oiseaux, qui sont tous en déclin ces dernières années.
Faites vous plaisir, mais sans oublier de préserver la nature qui nous entoure !
Vous pouvez le tailler pour lui conserver la forme que vous souhaitez. Pas d’autres besoins en ce qui le concerne, ni arrosage, ni engrais, ni traitement d’aucune sorte ne lui seront nécessaires.
Le Buddléia est un arbuste très résistant. Il ne craint donc absolument pas la taille. Vous pouvez le tailler comme vous le souhaitez, sans crainte de le voir se dessécher ou dépérir.
Pour les variétés caduques, la taille s'effectue en deux temps. Elle n'est pas obligatoire, mais elle permettra à votre arbuste de conserver un port plus compact.
Pour les variétés non caduques, la taille s'effectue juste après la floraison, et sera plus légère. Il vous suffira de tailler les branches mortes, ou mal placées.
Si vous craignez qu’il envahisse votre jardin, taillez le avant que ses fleurs, une fois défleuries, ne se transforment en graines. Les fleurs défleuries deviennent marrons, brunes. Taillez les à ce moment là.
Le Buddleia est résistant à la taille, est très économe en eau.
Vous pouvez bouturer un Arbre aux papillons. La meilleure période pour le bouturage est de là mi août jusqu’au mois de septembre.
- Prenez des rameaux sans fleurs, d’une longueur d’environ 10 cm. Le mieux est de garder une tige avec deux feuilles coupée dans la partie supérieure du rameau.
- Les racines vont se développer à partir de la base des feuilles. Une fois vos rameaux coupés, installez les dans des pots avec un peu de sable, pour que le drainage soit bon. Arrosez les régulièrement. Placez vos pots à la lumière mais pas au soleil directement.
- Vous pouvez aussi les installer sous des cloches. L’atmosphère restera ainsi bien humide, mais en aérant régulièrement quand même pour éviter tout risque de pourriture.
- Si vos boutures prennent correctement, de nouvelles feuilles vont apparaître sur vos boutures. Vous pourrez replanter vos boutures au printemps ou à l’automne suivant, en pleine terre dans votre jardin.
Les feuilles de Buddleia contiennent des molécules toxiques. L’une d’entre elles, l’Aucubine est réputée pour être toxique pour les chenilles mais aussi pour d’autres insectes butineurs.
Il pose problème dans un jardin, quand il s’y trouve seul. Sans aucune autre fleur, pouvant à la fois accueillir et nourrir les chenilles et les papillons, sa présence devient problématique.
Si votre jardin ne possède aucune autre fleurs que celles de cet arbuste, et que vos papillons ne trouvent rien d'autre pour se nourrir, alors vous ne risquez pas d'avoir un jardin très riche en papillons. En effet si le papillon ne trouve pas quelques orties, ou autres herbes sauvages pour y déposer ses œufs, et quelques autres fleurs pour y puiser du nectar nourrissant, alors n'espérez pas revoir d'autres papillons l'année suivante.
- Si le papillon vient à pondre ses œufs sur le buddleia, les chenilles qui sortiront des œufs vont se nourrir des feuilles, et en mourront. Terminé. Plus de papillons. Veillez donc toujours à conserver un petit espace sauvage, avec quelques orties, et plantez d'autres fleurs mellifères, qui nourriront vos papillons convenablement.
Le Buddleia Davidii, est considéré actuellement comme étant invasif, et non souhaité dans certaines régions. Il est répertorié dans la liste des EEE (Espèces Exotiques Envahissantes).
L'Arbre aux papillons s’installe très facilement dans les terrains les plus difficiles, abîmés, ou très caillouteux.
Le Buddleia Daviddii prendrait la place d’autres plantes ou arbustes qui étaient là avant lui. Et surtout la place de végétaux utiles à certains insectes ou papillons pour se reproduire. D'où sa mauvaise réputation.
Le Buddleia Davidii ne vit pas très longtemps. Mais il essaime ses graines au gré du vent, et s'implante facilement.
Les autres Buddleias que nous trouvons dans le commerce ne sont pas aussi invasifs que le Davidii, mais ils en gardent toutefois les caractéristiques (nectar peu nourrissant, et feuillage toxique)
Si vous avez un Arbre à papillons qui a poussé naturellement dans votre jardin , c'est sans doute un Buddleia Davidii. Si vous craignez qu’il s’éparpille dans la nature, il suffit de le tailler après la floraison. Le Buddleia se multiplie par les graines. Si vous taillez les fleurs après floraison, il n’y aura donc pas de graines et pas de nouveaux arbustes !
Il est peu probable que votre chat, ou chien, décident d'aller machouiller les feuilles de votre buddleia. Cet arbuste n'a aucun attrait pour nos animaux domestiques. Le budlleia n'a pas non plus de fruits, et ses fleurs dessèchent sur les branches, et ne tombent pas d'elles même, ce qui limite le problème de l'intoxication.
En ce qui concerne les animaux domestiques, la toxicité de cet arbuste ne semble donc pas à craindre.
On accuse le Buddleia d’être mauvais pour les papillons. C'est en effet un faux ami du papillon. Le Buddleia est très riche en nectar. Mais son nectar est bien plus pauvre en sucre que celui de certaines autres plantes.
- Le nectar du Buddleia n’est pas accessible à tous les insectes car il faut une trompe pour aller le chercher. Le papillon avec sa trompe peut l’atteindre.
Les papillons sont donc attirés par ses fleurs, qui embaument. Ils passent beaucoup de temps à butiner les fleurs.
Et c’est de là que vient sa mauvaise réputation. Les papillons passent beaucoup de temps et surtout d'énergie à butiner une fleur de Buddleia pour récolter un nectar très pauvre ! Cette collecte de nourriture leur demande beaucoup d’énergie, sans toutefois leur apporter une nourriture suffisante.
La plupart des fleurs ont un nectar très sucré, qui contient 70% de sucre. Le nectar du Buddleia ne contient que 30% de sucre.
L’autre souci avec ce Buddleia c’est qu’il est exotique. Très peu de papillons à ce jour pondent sur cet arbuste, dont les feuilles seraient toxiques pour leurs chenilles.
Si vous voulez préserver les papillons, il vaut mieux planter d’autres plantes dans votre jardin qu’un arbre à papillons. Des Phlox, des roses trémières, de la sauge, feront son bonheur. N'oubliez pas de laisser : des carottes sauvages, du fenouil, de la lavande ou de la mélisse. Ces plantes seront bien plus intéressantes pour les chenilles et les papillons.
Vous l’aurez compris, le Buddleia n’est pas l’ami des papillons, ni de ses chenilles. Il n’est pas non plus l’ami des autres insectes butineurs.
Si vous pensez leur rendre service en l’installant dans votre jardin, ce n’est donc pas une bonne idée. Les Buddleias vendus dans le commerce ne sont pas aussi problématiques que le Davidii. Mais ils ne sont pas intéressants pour les papillons.
A lire aussi : Les papillons en voie de disparition / 5 Questions sur les papillons
Abonnez vous pour recevoir directement mon prochain article 😉
Le Houblon ! Une liane vivace, rustique, très généreuse dont les multiples vertus font le bonheur des brasseurs, mais pas seulement…
Le purin de Consoude ! Un engrais vert, naturel, qui aide les plantes à bien se développer et les protège des maladies. Idéal !
La Consoude, ou Grande Consoude, est une plante étonnante que l’on connaît depuis des siècles. Vous pourrez la rencontrer à l’état sauvage lors de vos promenades. Mais qui est elle et pourquoi est elle si connue ? Partons à sa découverte. Qui est la Consoude ? La Consoude, de son nom scientifique, Symphytum officinalis, est…