Mouron rouge, mouron des champs

:) Le Mouron des champs

Le Mouron des champs ! Si petit qu'on lui marche dessus sans même y prendre garde. Il n'intéresse pas grand monde ce pauvre Mouron des champs, mais il est tout de même sympa à découvrir sur le bord des chemins.

Qui est le Mouron des champs ?

Le Mouron des champs, dont le nom scientifique est Lysimachia arvensis est une plante herbacée, annuelle, qui fait partie de la grande famille des Primulacées (Primulaceae) comme les Primevères, dont la Primevère officinale Coucou

On le nomme aussi Mouron rouge. A ne pas confondre avec le Mouron des oiseaux ou Mouron blanc (Stellaria media) qui ne fait pas partie de la même famille, et qui lui n'est pas toxique du tout.

Mais parfois ce Mouron rouge nous joue des tours. Car ses fleurs ne sont pas obligatoirement rouge, ou orangées. Elles sont bleues ! Il s'agit de la même plante mais d'une couleur différente. Cette variation de couleur est souvent due à des facteurs génétiques ou à des mutations dans les pigments présents dans les fleurs.

Et quand il est bleu, il convient de ne pas le confondre avec un autre Mouron l'Anagallis monelli ou Mouron bleu de Monel.

Petite plante pas si simple que cela !

Comment le reconnaître ?

Le Mouron des champs est une petite plante, plutôt rampante, basse, que l'on repère surtout lorsqu'elle est en fleur. Elle s'installe souvent dans les talus, et les potagers. Elle est donc plutôt considérée comme une adventice...une petite "mauvaise herbe" que l'on arrache sans trop de mal, parce qu'elle ne sert à rien, et nous encombre.

Mais il faut bien reconnaître qu'elle n'embête personne cette petite plante. Elle sert de couvre sol, et s'installe souvent là où le sol est nu. Et quand elle fleurit, elle est plutôt sympa. Seulement, comme personne ne lui a trouvé d'utilité, elle n'est pas très bien considérée. Et surtout, elle est toxique, pour les humains, comme pour les animaux !

Ses feuilles : sont vertes, plutôt allongées et pointues.

Sa taille : il mesure entre 5 et 20 cm de hauteur.

Ses fleurs : sont petites, de couleur rouge ou orangé. Elles sont formées de 5 pétales.

Mais ce Mouron des champs à une petite particularité. Il peut aussi être bleu !

Cette variation de couleur est souvent due à des facteurs génétiques ou à des mutations dans les pigments présents dans les fleurs. Et quand il est bleu, il convient de ne pas le confondre avec un autre Mouron l'Anagallis monelli ou Mouron bleu de Monel.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d