Tamia Chipmunk Petit Suisse

:) Tamia de Sibérie

Le Tamia de Sibérie (Tamias Sibiricus) nommé plus couramment Tamia, (Tamia rayé, Ecureuil de Corée, Rat de Corée ou Ecureuil Japonais, Chipmunk), est un petit rongeur introduit en France dans les années 1970.

Il est aussi appelé "Chipmunk" en anglais, ou "Petit Suisse" au Canada en raison de son pelage rayé qui ressemble à l'habit des Gardes Suisses présents au Vatican.

Comment reconnaître un Tamia de Sibérie ?

Le Tamia de Sibérie est un rongeur, qui fait partie de la famille des Sciuridés. C'est un animal diurne, qui vit dans les arbres, mais aussi sous terre. Originaire de Sibérie, et de Chine, il a longtemps été considéré et vendu comme un animal de compagnie.

Son installation en France date environ des années 1970, suite à son abandon dans la nature par des particuliers désireux de se débarrasser de leur animal. Il s'est depuis acclimaté, et sa population ne cesse d'augmenter.

En Ile de France, il est surtout présent dans la forêt de Sénart (Essonne), où sa population est assez importante, mais il est présent aussi dans les Yvelines, le Val d'Oise et les Hauts de Seine.

Sa population est ainsi estimée à environ 20 000 dans toute l'Ile de France.

Ses couleurs :

  • Du beige au marron. Ventre beige clair. 5 rayures noires sur le dos.
  • Queue peu longue qui se termine en touffe épaisse.
  • Aucune différence entre le mâle, la femelle et les jeunes. Sinon la taille.

Sa taille : entre 15cm et 25cm. Sa queue est à peu près aussi longue que son corps.

Son poids : environ 100g

Espérance de vie du Tamia : entre 5 et 8 ans.

Le cri du Tamia : Le Tamia s'exprime par cris. Il peut ainsi lancer des cris d'appels ou des alarmes. Selon une étude, les cris du Tamia seraient différents selon les dangers. Le cri d'alerte pour un danger terrestre, ou un danger venu du ciel (comme une Buse) serait différent.

La communication chez le Tamia est encore assez méconnue. Ainsi a t'il été constaté qu'un Tamia téméraire, lancerait moins de cris d'alerte qu'un autre Tamia plus timide et plus apeuré.

Ainsi selon leur personnalité, les cris du Tamia seraient plus ou moins fréquents. Et chaque personnalité serait répertoriée. Ainsi un Tamia timide, et peureux, qui crierait souvent (pour rien ou pas grand chose) serait répertorié par les autres Tamias comme étant un lanceur d'alerte peu fiable. Crier "au loup" trop souvent vous fait vite repérer, même chez les rongeurs !

Si vous voulez entendre les cris d'un Tamia, cliquez ICI

Où et comment vit le Tamia de Sibérie ?

Le Tamia vit principalement dans les forêts, des forêts de feuillus ou de conifères où il pourra trouver de quoi se nourrir facilement, et de quoi installer son nid. Mais il fréquente aussi des jardins et des parcs. La présence de l'homme ne semble pas le troubler, bien au contraire. Peu farouche, le Tamia peu devenir un habitant assez proche de l'humain.

Il est actif du lever au coucher du soleil, mais surtout le matin et le soir, et se promène aussi bien au sol que dans les arbres.

Contrairement à l'Ecureuil roux, le Tamia ne construit pas son nid dans les arbres, mais sous terre. Il s'agit le plus souvent d'un simple tunnel, mais parfois son nid s'apparente plutôt à une suite de tunnels, avec plusieurs chambres, certaines destinées à dormir et d'autres étant utilisées comme garde manger.

C'est dans cet espace qu'il passera ses nuits et hibernera. Sa chambre est rempli de feuilles, d'herbes sèches et de mousse.

Le domaine vital pour un Tamia se situe entre 1 et 3 hectares pour un mâle et entre 0,5 et 1 hectare pour une femelle. Il est très fidèle à son territoire, mais peut fréquenter plusieurs terriers qui lui serviront de refuges temporaires. Mais s'il se promène sur son territoire, il ne s'éloignera jamais trop de l'un de ses refuges.

Le Tamia est un animal solitaire (en dehors de la période de reproduction). Il est attaché à un territoire, mais ne le défends pas. Plusieurs Tamias peuvent donc cohabiter sur le même territoire sans souci, mais ce n'est pas une raison pour se fréquenter. Chacun vit dans son coin, et pas question de se promener en bande. Chacun sa vie, chacun son terrier.

Que mange un Tamia de Sibérie ?

Le Tamia de Sibérie se nourrit principalement de fruits, de fleurs, de feuilles et de bourgeons. Mais aussi de graines, de glands, de noix et de noisettes, de champignons, qu'il aura pris soin de récolter avant l'hiver.

S'il est principalement végétarien, cela ne l'empêchera pas d'apprécier quelques insectes, limaces ou grenouilles. Il cachera ses victuailles un peu partout durant la saison, ce qui en fait aussi un bon forestier, puisqu'il participera à la replantation des forêts, avec des graines cachées, mais jamais récupérées et qui donneront naissance à un arbre.

Le Tamia de Sibérie transporte sa nourriture dans ses abajoues. Extensibles, elles peuvent accueillir un grand nombre de graines, et autres victuailles. Il peut ainsi transporter jusqu'à 5 glands.

Quand il va faire ses courses, le Tamia rempli bien ses bajoues. Pas question de faire trop d'allers retours entre les stocks de nourriture, éparpillés dans la nature et son garde manger.

Comment le Tamia passe l'hiver ?

Le Tamia hiberne du mois d'octobre au mois de février mars. Il hiberne seul, dans son terrier, durant 5 mois.

Mais il ne dort pas tout le temps ! Il s'agit plutôt d'une sorte de torpeur, une vie au ralenti. Car le Tamia ne fait pas de réserves au niveau corporel avant de débuter son hibernation.

Pas question de s'engraisser avant l'hiver. Le Tamia préfère faire ses réserves. Il se réveillera ainsi à intervalles réguliers (environ tous les 5 jours), pour faire ses besoins et se nourrir dans son garde manger. Ensuite, il retournera se coucher. Mais pas question de sortir de sa maison, tout est à portée de pattes dans son terrier.

Le Tamia va se constituer des réserves pour l'hiver, qu'il installera dans son garde manger. Ces réserves se situent entre 1 et 2kgs.

Une fois les réserves constituées, le Tamia bouche l'entrée de son terrier. C'est le début de son hibernation. Au printemps, il abandonnera son terrier d'hiver, et se construira une nouvelle habitation, mais pas trop loin.

Les hivers sont parfois rudes pour le Tamia. Lorsque la nourriture manque dans la forêt alentours, les réserves du Tamia peuvent ainsi être trop peu importantes pour lui permettre de passer l'hiver. Cela peut l'amener à perdre jusqu'à 1/4 de son poids. Un régime qui peut l'amener à mourir de faim.

En forêt de Sénart (Essonne), durant l'hiver 2008/2009, les 2/3 des Tamias sont morts dans leur terrier durant l'hiver. Les arbres n'ayant pas fournit de fruits, ou pas suffisamment, les Tamias n'ont donc pas trouvé de quoi se constituer de bonnes réserves. Ils sont morts de faim durant l'hiver.

Comment se reproduit il ?

Il y a deux périodes principales de reproduction chez le Tamias. Au Printemps et en Eté. Il arrive que les mâles, qui courtisent la même femelle, se livrent combat. Ce ne sont pas des combats très violents, et les Tamias ne se blessent donc que très rarement durant ces batailles.

Comme la vie de famille, ou de groupe, n'existe pas chez le Tamia, les mâles et le femelles ne se fréquentent qu'au moment de la reproduction. Dès l'accouplement terminé, chacun repart vers sa vie de solitaire.

Le nid

Le nid, ou terrier du Tamia se trouve donc sous terre. Il peut être simple, formé alors d'un tunnel, avec une chambre et un garde manger. Ou beaucoup plus sophistiqué et grand. Il est alors composé de plusieurs tunnels, comme des couloirs, qui distribuent plusieurs chambres et garde manger.

Le Tamia a généralement 1 terrier ou nid. Mais il ne vivra pas longtemps dans le même nid, car dès la fin de l'hiver, il ira se chercher et se creuser un nouveau logement. Mais durant la belle saison, il peut aussi nicher dans un trou d'arbre.

Chaque Tamia à son propre nid puisque la vie de famille n'existe pas, c'est chacun chez soi !

La naissance des petits

La femelle Tamia fécondée va attendre ses petits environ 31 jours. Sa portée sera généralement de 3 à 5 petits. Ils naîtront entre avril/mai et juillet/ août. Les Tamias peuvent commencer à se reproduire à partir de 1 an.

Les petits Tamias, comme les petits Ecureuils roux, naissent aveugles, sans poils et sourds. Il pèsent au moment de leur naissance entre 2,5 et 5 grammes.

La femelle Tamia, tout comme la femelle Ecureuil, est une maman solo. Elle reste seule à s'occuper des petits. Elle va les allaiter et s'en occuper seule durant environ 8 semaines.

Leur pelage va pousser doucement et mettra une vingtaine de jours avant d'être assez épais. Mais il sera à ce moment là toujours sourd et aveugle.

Les Tamias commencent à voir et à entendre au bout de 4 semaines.

Les Petits pointeront leur nez hors de leur terrier au bout d'environ 1 mois. Mais pas question de quitter ce terrier tout de suite. Ils resteront ainsi avec leur mère, dans le même terrier, durant 2 à 3 mois avant de débuter leur vie en solo.

Selon la nourriture disponible, et l'état physique de la femelle Tamia, celle ci pourra avoir de 1 à 2 portées par an.

Les prédateurs du Tamia :

Tamia Chipmunk Petit Suisse

Les principaux prédateurs du Tamia sont les rapaces, comme la Buse, les petits carnivores, comme la Belette, la Martre, le Renard et les animaux domestiques (chats, chiens)

Comme bon nombre de rongeurs, dans la nature, le Tamia est souvent porteurs de tiques qui peuvent nous transmettre, en cas de piqûre la maladie de Lyme. Mais pas plus ni moins que les autres rongeurs, ou que les Chevreuils et Sangliers. Voir étude Institut Pasteur.

Le Tamia de Sibérie, est il un nuisible ?

Le Tamia de Sibérie est considéré comme une espèce exotique envahissante (les EEE). Ainsi toute nouvelle observation de Tamia de Sibérie doit être signalée sur le site de la LPO qui répertorie les populations d'écureuils présents en France. Vous trouverez les infos concernant les écureuils à cette adresse Enquête écureuils

Si le Tamia de Sibérie pose problème, c'est qu'il entre en concurrence directe avec l'Ecureuil roux. Leurs lieux de vie, et leur nourriture étant identiques, le Tamia risque par sa présence de nuire aux populations d'Ecureuil roux, qui sont déjà fragilisés par l'Ecureuil gris

Des études sont en cours pour évaluer si sa présence est réellement aussi problématique que cela pour les autres animaux. Certaines espèces, comme la Perruche à collier, ont ainsi été déclarées envahissantes, et nuisibles, avant que leur nuisance ne soit un peu revue à la baisse. Cela demande du temps avant de voir l'impact réel d'une nouvelle espèce sur celles déjà en place. Et pour l'instant, le Tamia est donc sous surveillance dans certains endroits, et son éradication est à l'ordre du jour.

Le Tamia de Sibérie en captivité

Il est interdit de vendre ou d'acheter un Tamia de Sibérie. En effet la vente de ce petit rongeur à des particuliers, à mené cet animal à un très grand nombre d'abandon. Le Tamia doit donc rester un animal sauvage. Il n'est pas fait pour vivre en cage, dans un espace limité. Ni pour être un animal de compagnie idéal pour les enfants !

Le Tamia est un animal solitaire, qui se doit de vivre en totale liberté et en pleine nature. Coincé dans une cage, il tourne vite en rond, à une activité très intense et est très bruyant. De plus, le fait de le garder enfermé peut le rendre agressif. C'est un animal qui a besoin d'exercice et d'espace. Garder un tel animal en cage n'a donc pas réellement de sens, il n'y sera pas heureux, même si on en prends soin.

Le Règlement européen du 13 juillet 2016 interdit dorénavant d'acquérir, de vendre, d'échanger et de faire se reproduire les Tamias en captivité.

Références :

MNHN / Atlas MAM/ UQAM / Ecureuils MNHN / INPN / Population Ecureuils Tamia MNHN

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d