L'Epeire Diadème (Araneus diadematus) est aussi appelée Araignée des jardins ou Araignée Porte Croix, en référence au dessin en forme de croix qu'elle porte sur son dos. En anglais "Garden Spider".
Son nom : Epeire = signifie tisse sa toile (en grec) et Diadematus est une allusion à la croix que l'on voit sur son dos. Elle fait partie des Arachnides
L'Epeire Diadème est elle dangereuse ?
L'Epeire Diadème n'a aucune raison de vous mordre, vous ne l'intéressez pas. Elle n'est absolument pas agressive, et sa morsure ne pourra donc être qu'accidentelle. Mais si cela devait arriver, sa morsure n'est pas très douloureuse, ni dangereuse pour l'être humain ou les animaux domestiques. L'équivalent d'une piqûre de moustique avec peut être quelques démangeaisons.
Comment reconnaître l'Epeire Diadème ?

L'Epeire diadème se reconnait à sa forme, plutôt ronde, et à son dos. On reconnaît sur ce dos un dessin en forme de croix (qui lui a donné son autre nom de Porte Croix)
Sa couleur : elle peut aller du beige au brun, et même au gris. Sa couleur n'est pas uniforme.
Ses pattes : sont au nombre de 8. Elles sont velues et épineuses.
Ses yeux : l'Epeire à 8 yeux. Quatre sont situés sur son front, et 2 sont situés de chaque côté.
Ses pièces buccales, nommées Chélicères sont en forme de crochets. Elles font office de mandibules, et servent à l'araignée à mordre ses proies.
Différences entre mâle et femelle :
- Les mâles sont plus petits que les femelles. Ils mesurent environ entre 4 et 11mm et ont un abdomen moins développé.
- Les femelles sont plus imposantes que les mâles. Elles mesurent entre 10 et 20mm et leur abdomen est beaucoup plus ronds et imposants que ceux des mâles.
👉L'espérance de vie d'une Epeire Diadème est de 1 an.
Où vit l'Epeire ?
On nomme l'Epeire Diadème l'araignée des jardins, car elle vit essentiellement dans les jardins !
Elle apprécie les espaces naturels avec de la végétation, et plus généralement tous les lieux où elle pourra trouver des herbes, arbustes pour tisser sa toile, capturer de quoi se nourrir et se reproduire.

Comment vit et que mange l'Epeire Diadème ?
L'Epeire Diadème est une araignée qui vit dans les jardins, dans la végétation, où elle tisse de superbes toiles afin d'attraper des insectes dont elle se nourrit.
Ses toiles sont tissées de manière très régulière et peuvent être assez imposantes. Lorsqu'un insecte se prends dans sa toile, l'Epeire le mords, lui injecte son venin, et l'enroule dans un cocon de soie. Elle reviendra le manger plus tard. Une fois mordues, ses proies n'ont donc aucune chance de s'en sortir.
Mais l'Epeire ne peut rien avaler de solide, comme toutes les araignées. Elle va donc injecter, avec ses chélicères, un enzyme qui va liquéfier ses proies. Elle pourra ainsi, une fois sa proie liquéfiée, l'absorber en la "buvant".
👉Ses toiles sont souvent tissées à proximité d'arbustes, de haies, là où elle aura le plus de chance de capturer des insectes de passage.
Une fois sa toile tissée, si un insecte vient se prendre dedans, l'Epeire ne réparera pas sa toile. Elle va en tisser une nouvelle, au même endroit, ou changera de lieu.
L'Epeire mettra environ 1 heure pour tisser sa toile. Lorsque celle ci sera brisée, par un insecte qui se prends dedans par exemple, l'Epeire ne vas pas la réparer, mais va en fabriquer une nouvelle. Pour fabriquer cette nouvelle toile, elle va d’abord avaler l’ancienne toile, qui contient des protéines. Ces protéines vont lui fournir l'énergie nécessaire pour en tisser une nouvelle toute neuve.
👉La toile tissée par une Epeire Diadème adulte est assez impressionnante, et peut atteindre, dans les cas extrêmes jusqu'à 1mètre d'envergure. La petite Epeire, à peine sortie du nid, ne pourra elle tisser qu'une petite toile d'environ 3cm.
Comment se reproduit l'Epeire ?
La reproduction de l'Epeire Diadème débute au mois d'août. Mais la femelle Epeire n'est pas une femme facile !
Le mâle, pour pouvoir l'approcher va lui apporter un cadeau. C'est aussi une façon de ne pas se faire dévorer ! Mais il arrive cependant que la femelle dévore le mâle pendant la parade nuptiale, ou qu'elle prenne le cadeau, sans accepter l'accouplement ! Pas facile tous les jours d'être un mâle Epeire Diadème 🙂

👉La femelle Epeire n'est réceptive aux cadeaux et à la parade nuptiale des mâles que 3 à 4 jours dans sa courte existence de 12 mois.
👉Une fois fécondée, la femelle va pondre ses œufs dans un cocon de soie qu'elle aura fabriqué. Ce cocon est extrêmement bien tissé, et demande une énorme énergie à la femelle. Ce cocon sera la dernière chose qu'elle réalisera, car dès la fin de sa fabrication, la femelle Epeire Diadème mourra d'épuisement.
👉A l'éclosion des œufs, les petites Epeires ont déjà tout des grandes. Même physionomie, mais leur taille sera nettement plus petite, et les organes génitaux ne seront pas présents avant leur dernière mue.
L'Epeire Diadème, une auxiliaire du jardinier
L'Epeire Diadème, avec ses grandes toiles, régule les insectes qui fréquentent votre jardin, ou votre potager dont certains sont nuisibles, comme les moustiques tigres !
Les prédateurs de l'Epeire Diadème sont les oiseaux ainsi que d'autres insectes, dont des araignées. Elle est donc, elle aussi, une proie et sert de nourriture à d'autres animaux et insectes.
Une autre araignée de votre jardin à découvrir : la Pisaure admirable
Références :
Maganimaux / MNHN /SHNA
Abonnez vous pour recevoir le prochain article directement
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…
[…] 🙂 Epeire diadème […]