Manger des Clémentines !

:) Manger des clémentines…ou pas !

La saison des Clémentines débute à l'automne et dure jusqu'au mois de janvier. C'est donc la meilleure période pour manger des clémentines !

La Clémentine est d'origine algérienne. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. Il cueille l'un de ses fruits et découvre la Clémentine, sucrée et sans pépin !

Ce nom de Clémentine lui vient du frère Clément. Il a été proposé par l'ingénieur horticole Henri Rebour, chef du service de l'arboriculture en Algérie. Avant cette appellation, la Clémentine se nommait : Mandarine du Frère Clément !

Les bienfaits de la Clémentine

La Clémentine est un fruit plein de vitamines, de minéraux et d'oligo éléments.

C'est donc un fruit excellent pour la santé, à condition de le manger durant la pleine saison, et de faire attention à sa provenance !

clémentines avec feuilles

La Clémentine est un agrume, source de calcium, de pectine, de vitamines B (B1, B3, B6, B9) et C, de carotenoïdes, de potassium de magnésium et de cuivre. Elle est riche aussi en antioxydants.

Elle stimule les défenses immunitaires, et permettrais de lutter contre certaines maladies, comme les cancers, les maladies cardio vasculaires.

La Clémentine est un fruit peu calorique, qui rafraichit et hydrate. Idéale pour les sportifs.

Comment choisir sa Clémentine ?

Toutes les Clémentines ne se valent pas. Et pour les choisir, il y a quelques règles à connaître :

  • Sa couleur : ne vous fiez pas trop à sa couleur. Une Clémentine verte cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas mûre ! La Clémentine peut conserver une couleur verte ou partiellement verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais ne vous renseignera pas sur le degré de maturité de votre Clémentine.
  • Sa peau : la peau doit être bien collée au fruit. Si vous avez l'impression que la peau est comme soufflée, c'est que votre Clémentin est déjà un peu desséchée. Le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher;
  • Son odeur : elle doit être parfumée !
  • Sa queue : ou plutôt son pédoncule. Il doit être bien attaché au fruit et être vert.

Provenance et traitements de la Clémentine

Le problème avec la Clémentine c'est sa provenance et surtout les traitements chimiques qu'elle a reçu, pendant sa culture et après la cueillette. Mais parfois nous n'avons pas le choix.

Clémentines françaises ou espagnoles ? Bio ou pas ?

J'ai donc regardé dans mon supermarché les Clémentines qui m'étaient proposées. Aucune n'était bio !

  • Clémentines de Corse (non bio) : aucune indication sur les traitements reçus avant la récolte. Mais la Clémentine de Corse à une appellation d'origine contrôlée et ne reçoit aucun traitement après avoir été cueillie, à la main. Elles sont normalement facilement reconnaissables car elles sont vendues avec leurs feuilles ! Ce qui est un gage de qualité. Mais malheureusement certaines Clémentines, avec feuilles, ne viennent pas de Corse, mais d'Espagne, et ont été traitées !
Manger des Clémentines...

Clémentines d'Espagne, (non bio) : l'offre était alléchante. Avec une étiquette indiquant la provenance et les traitements.

Avant d'acheter ces Clémentines, j'ai d'abord fait des recherches sur ce qui était indiqué sur l'étiquette.

Etiquette Clémentines non bio

Je vous décrypte l’étiquette :

Imazalil thiabendazole : c’est un pesticide de la famille des fongicides. Il est reconnu comme étant probablement cancérigène, pourtant on le trouve sur tous les agrumes qui ne sont pas certifiés biologiques. L'Anses notait, en 2021, l'existence de données pouvant aussi suggérer une action de cette substance sur le système endocrinien. Ce produit est interdit en France sur les fruits, mais acceptés pour les fruits venant d'autres pays et donc importés ( fruits venant d'Espagne, le Maroc etc).

Pyrimethanil : un fongicide anti moisissure utilisé sur un grand nombre de fruits pour les empêcher de pourrir trop vite. L'Anses notait, en 2021, l'existence de données expérimentales pouvant suggérer une action de cette substance sur le système endocrinien

E202 : du sorbate de Potassium. A priori non dangereux pour la santé à condition de ne pas en abuser !

Cire E903 : cire de carnauba. Elle rends les fruits plus brillants et attirants. Cire naturelle que l’on récupère sur les feuilles d’un palmier le Copernicia prunifera qui pousse au Brésil.

Cire E904 : Résine produite par un insecte, la cochenille, servant d’agent d’enrobage.

Cire E914 : Le polyéthylène. Produit synthétique d'origine pétrochimique. L'additif est autorisé dans l'U.E. pour recouvrir des fruits frais uniquement. Il est conseillé de les éplucher et de se laver les mains ensuite.

Voilà, vous pouvez manger cette Clémentine…ou pas !

Acheter des Clémentines (ou autres agrumes)

Faites attention quand vous achetez vos Clémentines, ou autres agrumes, comme les citrons, oranges, et même les bananes. Les étiquettes ne sont pas faciles à lire et nous cachent quelques secrets dont nous nous serions bien passés.

Un fruit marqué non traité après la récolte n'est pas un fruit bio ! Cela indique juste qu'il n'a pas été pulvérisé avec des produits chimiques après avoir été cueilli. Mais il a surement reçu des traitements AVANT d'être cueilli !

Achetez des Clémentines bio, ou avec le moins de traitements possibles. Plus les Clémentines viennent de loin, plus elles présentent des risques de traitements dangereux pour votre santé, que ce soit en les mangeant, ou simplement en les épluchant.

Eplucher sa clémentine, son citron, ou orange ne suffit pas à se débarrasser des produits chimiques qui ont été pulvérisés sur le fruit, car la peau de la clémentine, comme celle de l'orange ou du citron, laisse passer entre 10 et 25% du produit dans le fruit, qui est donc aussi pollué.

Surtout pour les enfants (qui sucent leurs doigts après avoir épluché le fruit) et les femmes enceintes. Evitez les Clémentines qui ont reçu des traitements, ainsi que les citrons et les oranges, qui ont reçu les mêmes traitements !

Conclusion

Mangez des fruits, mais évitez au maximum les fruits importés, qui sont bien plus traités que les fruits français. Achetez au maximum des fruits français, et bio, qui contiendrons très peu, voir pas du tout, de produits chimiques.

Et si vraiment vous êtes obligés d'acheter des produits traités, lavez les avant de les manger, faites de grosses pelures pour enlever la peau (pour les pommes traitées par exemple).

N'utilisez jamais de fruits non bio pour vos desserts (pour les zests par exemple), la peau contient en effet un gros pourcentage de pesticides et autres traitements chimiques.

Reférences :

Santé Canada / Alimentation danger / Que choisir / Technosciences

Autre articles à découvrir : la patate douce / Le Potiron / Le Kéfir

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d