Le Héron cendré est un échassier assez connu. Ce n'est pas un farouche, et il cohabite volontiers avec les humains, à conditions toutefois de respecter les distances.
Il est donc assez facile de l'apercevoir sur le bord des bassins, dans les parcs et jardins publics.
Qui est le Héron cendré
Le Héron cendré (Ardea cinerea) fait partie de la famille des Ardéidés. Comme l'Aigrette garzette. Ces sont des échassiers, à longue pattes, avec des becs puissants.
Ses couleurs : est majoritairement gris, avec des nuances plus foncées sur le dos et des parties inférieures plus claires. Son cou est long et son bec est jaune, long et pointu.
A noter : pendant la période de reproduction, il développe des plumes nuptiales sur le dos et la poitrine. Ces plumes sont fines et plus longues que celles de son plumage habituel.
Taille et poids d'un Héron cendré : Il mesure généralement entre 90 et 98 centimètres de longueur. Son envergure se situe entre 175 à 195 centimètres. Son poids se situe entre 1,5 et 2,5kg.
Combien de temps peut vivre un Héron cendré ? : En moyenne, sa durée de vie est d'environ 5 à 10 ans. Certains individus peuvent vivre jusqu'à 20 ans.
Son cri : le Héron émet généralement un croassement rauque et guttural. Son cri ressemble à un "frroooaaak" assez puissant, et pas très agréable à entendre pour des oreilles humaines. Mais ce n'est pas un bavard. Il pousse son cri lorsqu'il est dérangé, ou en période de reproduction.
Que mange t'il ?
Le Héron cendré mange surtout du poisson, mais aussi d'autres petits animaux qu'il trouvera dans l'eau, ou à proximité. C'est un opportuniste. Il mangera donc un peu tout ce qu'il va trouver au bord de l'eau comme des grenouilles, de petits crabes, des crevettes et bien sûr des poissons.
Sa technique de pêche est bien spécifique. Il se tient immobile au bord de l'eau, ou marche lentement les pieds dans l'eau peu profonde, à la recherche de proies. Son bec, long et pointu, lui permet d'attraper facilement même les plus petites proies rapidement.
C'est un chasseur patient. Il est capable de rester immobile pendant de longues périodes avant de donner un coup de bec rapide pour attraper sa proie.
Parfois nous l'apercevons au milieu des champs. Dans ces zones, où il n'y a pas d'eau, le Héron va rechercher de petits mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, et même de petits oiseaux. Son régime est assez varié et change selon les saisons.
Où vit le Héron cendré ?
Le Héron cendré vit principalement dans des zones proches des zones humides. Vous pourrez donc l'observer près cours d'eau, étangs, lacs etc. Mais il lui arrive aussi de se poser au milieu des prairies, et même dans les jardins ou parcs où il y a des bassins. Ainsi si vous avez un bassin avec des poissons dans votre jardin, le Héron n'hésitera pas à venir le visiter.
En dehors de la saison de reproduction, les Hérons cendrés sont plutôt des solitaires. Ils passent une grande partie de leur temps à la recherche de nourriture dans les zones humides, marais, étangs, rivières et zones côtières. Ils peuvent également être observés dans les plaines inondables et les champs proches de l'eau.
Pendant la période de reproduction, les Hérons cendrés peuvent former de petites colonies, appelées héronnières, où plusieurs couples construisent leurs nids à proximité les uns des autres. Les héronnières sont souvent situées dans des arbres, des buissons ou sur des îlots au-dessus de l'eau. Ces colonies peuvent compter de quelques individus à plusieurs dizaines, voire centaines de couples nicheurs.
Comment se reproduit le Héron cendré
La période de reproduction du Héron cendré débute au printemps. Ils réalisent alors une parade nuptiale pour trouver un partenaire.
Les mâles, avec leurs plumes élégantes, effectuent alors des parades nuptiales. Ils inclinent la tête, agitent les plumes et gonflent leur poitrine pour attirer l'attention des femelles. Il font les beaux !
Le Héron cendré est monogame, mais uniquement pour une saison de reproduction et d'élevage des petits. Passée cette période, chacun reprendra sa vie de solitaire. Il n'y a donc pas de couple à vie chez le Héron cendré.
Une fois le partenaire choisi, le couple va commencer à construire son nid. Les nids sont construits dans des arbres, des buissons. Ils sont souvent situés dans des arbres situés près de l'eau. Les arbres offrent une structure solide et stable pour soutenir le nid. La proximité de l'eau facilite l'accès à la nourriture.
Le nid du héron cendré ressemble à une plateforme relativement large et robuste. Il est composé de brindilles entrelacées et de branches plus épaisses. Il peut atteindre une taille pouvant aller jusqu'à plus d'un mètre de diamètre.
Les Hérons cendrés peuvent former des colonies de nidification. On les nomme des héronnières. Les héronnières peuvent accueillir plusieurs dizaines voire centaines de couples nicheurs. Elles sont souvent situées dans des zones propices à la recherche de nourriture, telles que des marais, des étangs ou des zones humides riches en ressources alimentaires.
La naissance des petits
La femelle Héron cendré pond généralement de 3 à 5 œufs, un à la fois sur plusieurs jours. Les œufs sont blancs et de taille relativement grande.
Les deux parents, mâle et femelle, se relaient pour couver les œufs. L'incubation dure généralement environ 25 à 26 jours.
Les œufs éclosent de manière asynchrone, ce qui signifie que les premiers œufs pondus éclosent avant les derniers. L'éclosion commence après environ 25 jours d'incubation. Les poussins rompent la coquille de l'œuf en utilisant leur bec.
Les deux parents nourrissent et prennent soin des jeunes hérons. Ils apportent de la nourriture (poissons et autres proies aquatiques), qu'ils régurgitent directement dans le bec des jeunes hérons. Les héronneaux sont couverts de duvet au début, puis développent progressivement leur plumage adulte.
Les parents vont les nourrir et les guider pendant plusieurs semaines. Au fur et à mesure de leur croissance, les héronneaux s'exercent à se percher et à étendre leurs ailes sur le bord du nid. Puis ils grimperont petit à petit dans l'arbre où ils se situent, avant de prendre leur envol. Les héronneaux quittent généralement le nid entre 50 à 60 jours après leur naissance.
Symboles et croyances du Héron cendré
Le Héron apparaît dans de nombreuses cultures et pays à travers le monde. Il souvent associé à des qualités telles que la patience, la sagesse et la tranquillité.
- Égypte ancienne : Dans l'Égypte ancienne, le Héron cendré était vénéré. Il était considéré comme un symbole de l'au-delà et de la vie éternelle. On le retrouve représenté dans l'art et les hiéroglyphes égyptiens, associé aux divinités et à la royauté.
En Afrique : Dans certaines régions d'Afrique, il est considéré comme un messager entre les mondes spirituels et terrestres. Il est souvent associé à la sagesse, à la connaissance et à la communication avec les ancêtres.
- Chine : il est considéré comme un symbole de chance, de longévité et de prospérité. Il est associé à la sagesse et à la paix intérieure.
- Au Japon : il est vénéré, considéré comme un messager des dieux, un symbole de pureté, de grâce et de bonne fortune.
- Dans la culture Amérindienne : il est considéré comme un guide spirituel, un symbole de paix, de patience et de guérison. Il est souvent associé aux éléments de l'eau, représentant un équilibre entre le monde aquatique et terrestre.
Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net / Le mag des animaux
Un guide complet sur les Aigrettes et Hérons de France.
Aigrettes et Hérons sont des échassiers que nous croisons régulièrement au bord de l'eau, ou dans les champs. Avec leurs longues silhouettes, et leurs longues pattes, il est parfois bien difficile de les reconnaître.
Vous trouverez dans ce guide des photos et informations qui vous aideront à les différencier.
Héron cendré ou Aigrette Garzette, chaque oiseau fait l'objet d'une fiche "scientifique", et de chapitres concernant son mode de vie.