Mésange à longue queue / Orite

:) La Mésange à longue queue

La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est aussi appelée Orite, ou Orite à longue queue. On l'appelait autrefois aussi Tupinet ou Orite.

Petite, sociable, très famille, grande architecte, cette mésange est une petite boule de vivacité, fragile et attachante.

Comment reconnaître la Mésange à longue queue ?

La Mésange à longue queue est un oiseau qui fait partie des passereaux. Elle fait partie de la famille des Aegithalidae. Elle ne fait donc pas partie de la même famille que les Mésanges dites "vraies", comme la Mésange bleue, ou la Mésange nonnette.

La Mésange à longue queue ne chante pas mais s'exprime par des petits cris, fins, légers et répétitifs.

👉La Mésange à longue queue est petite, toute ronde avec une longue queue ! Une vraie petite boule !

Orite à longue queue

Ses couleurs :

  • son dos est noir, avec du roux et du blanc. Elle avec une très longue queue effilée.
  • Son ventre beige et blanc, rosé
  • Sa tête est blanche, noire et rousse.
  • Ses ailes noires et blanches

Sa taille : de 14 à 16cm, dont au moins 8 ou 9cm uniquement de queue / Son poids : de 6 à 10g

Espérance de vie de la Mésange à longue queue : de 6 à 8 ans.

Où et comment vit la Mésange à longue queue ?

La Mésange à longue queue est présente un peu partout en France. Elle vit aussi bien dans les forêts, que dans les parcs et les jardins.

👉 La Mésange à longue queue vit en tribu et souvent en famille ! La tribu s'agrandit au fur et à mesure des naissances jusqu'à former des groupes qui peuvent compter jusqu'à une vingtaine d'individus. Ce groupe est constitué de plusieurs familles, couples et enfants réunis.

👉Très sociable, cette Mésange fréquentent les autres Mésanges avec lesquelles elle peut se mélanger, surtout durant l'hiver.

👉Durant l'hiver ou la nuit, elles se regroupent sur des branches pour dormir et garder un peu de chaleur.

👉Elle vit sur le même territoire durant toute l'année.

Que mange la Mésange à longue queue ?

La Mésange à longue queue se nourrit de petits insectes, comme les chenilles, les pucerons, ou de larves qu'elle trouve dans les arbres et les haies. Son bec étant petit, elle ne peut se nourrir de grosses graines ou baies comme les autres mésanges.

Lorsque les insectes viennent à manquer, elle se nourrit des graines, et fréquentent aussi les mangeoires avec des boules de graisse ou des arachides.

Mésange à longue queue

Son bec, très court ne lui permet pas de casser des graines trop grosses ou d'aliments gelés. Ce qui est un gros handicap pour elle surtout durant les hivers rigoureux. La mortalité des Mésanges à longue queue durant ces hivers rigoureux est très importante.

L'Orite est une acrobate. Elle n'ira pas chercher sa nourriture au sol, et préférera toujours chercher les graines ou les insectes dans les branches des arbres. Elle est tout à fait capable de manger la tête en bas.

👉Pour bien nourrir vos oiseaux durant l'hiver lisez aussi cet article : nourrir les oiseaux en hiver !

Comment se reproduit elle ?

Au printemps débute la saison des amours. La période de reproduction est le seul moment de l'année ou cette Mésange, sociable, va un peu chasser les oiseaux qu'elle ne connaît pas de son territoire, et le seul moment de l'année ou elle ne sera pas en tribu, mais seulement en couple, le temps de la naissance des petits. Ensuite elle retrouvera sa tribu.

👉La Mésange à longue queue est monogame.

Le nid

La Mésange à longue queue fait partie des oiseaux qui construisent les plus beau nids. Contrairement aux autres mésanges, elle va construire son nid entièrement. Dans un buisson, une haie, ou dans le creux d'un arbre. La construction de ce nid demandera au couple environ 2 à 3 semaines de travail. Par rapport à sa petite taille, le nid construit est assez grand (environ 20cm de long).

Couple Mésanges à longue queue

Le nid est constitué de mousse, de lichen, de petits morceaux de végétaux, le tout relié par des fils de toiles d'araignée. L'extérieur du nid est camouflé par du lichen pour passer inaperçu.

L'intérieur du nid est abondamment garni de plumes et de mousse. Très douillet.

La naissance des petits

La femelle va pondre de 6 à 12 œufs, qu'elle couvera seule durant une dizaine de jours. Le mâle se chargera de la nourriture qu'il rapportera à la femelle. Une fois les petits oisons nés, le couple se chargera de les nourrir en leur apportant principalement des insectes.

Les petits resteront dans le nid environ 18 jours avant de prendre leur envol. Les parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore plusieurs jours après la sortie du nid. Mais les petites mésanges ne s'éloigneront pas vraiment de leurs parents, et pourront même les aider à nourrir les petits qui arriveront dans la portée suivante.

👉La Mésange à longue queue a deux couvées par an.

Protection de la Mésange à longue queue

La Mésange à longue queue n’est pas une espèce en danger en France. Mais la dégradation de son espace naturel est une menace constante pour elle. Très sensible aux hivers rigoureux, sa population peut baisser de manière très importante lorsque les températures sont très froides.

L’oiseau est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de la chasser, de la capturer, de la mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.

Quelle est cette Mésange ?

Vous savez que c'est une Mésange, oui mais laquelle ? Vous avez un doute ! Cliquez ICI pour les reconnaître

Références :

Oiseaux / MNHN / Oiseaux libres

Les autres Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange Nonnette / Mésange noire / Mésange boréale

Les derniers articles

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d