Feuilles Epurge Herbe à taupe
Feuilles Epurge Herbe à taupe

:) Herbe à taupe

L'Herbe à taupe (Euphorbia lathyris). On la nomme aussi Euphorbe épurge, caperon, caperon à graines, petite catapuce ou euphorbe des vaches. Toxique mais élégante, c'est une superbe sauvage !

Avec son port dressé, et ses feuilles fines et allongées, vous ne pouvez pas la confondre avec une autre plante !

Qui est l'herbe à taupe ?

Feuilles d'Epurge Herbe à taupe

L'Herbe à taupe fait partie de l'ordre des Malpighiales et de la famille des Euphorbiacées. C'est une herbacée bisannuelle.

Elle peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre de hauteur et 20 cm de diamètre. Elle se caractérise par sa tige épaisse et solide. Son feuillage et ses fleurs sont très décoratifs.

Ses feuilles : feuilles allongées et étroites. Quand on les regarde du dessus, elles sont disposées en croix. Elles sont disposées de manière très régulière sur la tige. Son feuillage est persistant.

Ses fleurs et fruits : Ses fleurs sont discrètes, d'un vert clair avec du jaune. Elle fleurit en été (juillet, août). Ses fruits sont de petites capsules vertes dans lesquelles se trouvent les graines. Les fruits se trouvent au cœur des fleurs. Lorsque les fruits sont mûrs, ils éclatent et laissent échapper les graines.

Sa racine : grosse et pivotante, peu profonde. Système racinaire peu important.

👉Son évolution se déroule sur deux ans. La première année, l'Herbe à taupe va juste développer une longue tige, avec des feuilles. Elle ne craint pas le froid, et résiste jusqu'à - 15°. Ce n'est que lors de la deuxième année que l'Herbe à taupe va évoluer, et donner ses fleurs et fruits.

Où la trouver ?

L'herbe à taupe pousse dans les champs, les prairies et les bords de chemins. Elle peut aussi pousser dans votre jardin.

Elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe en raison de sa capacité à coloniser rapidement un espace. Mais elle produit un bel effet dans un jardin ! Vous en trouverez donc en jardinerie.

Massif d'Euphorbes à taupe

L'herbe à taupe est elle toxique ?

Latex toxique de l'Herbe à taupe

L'Herbe à taupe est une plante toxique pour les humains et les animaux domestiques. Ses feuilles tiges et graines, contiennent des toxines puissantes. Elle est donc à manipuler avec précautions, en portant des gants !

Si vous cassez une feuille ou une tige, il s’en échappe un « lait » blanc (que l'on nomme latex. Ce latex se présente sous forme de grosses gouttes blanches, épaisses et collantes à l'odeur très désagréable.

👉Le latex qui s'échappe de ces feuilles est très toxique et irritant. Au contact de la peau, il provoque des brûlures et des rougeurs très vives. Si le latex est ingéré, il provoque des diarrhées et des vomissements très violents. Même une fois séchée, l'Herbe à taupe reste toxique.

Les animaux ne s'en approchent donc pas naturellement, car ils savent qu'elle est toxique, grâce à son odeur.

En tant qu'humain, elle peut poser les problèmes suivants : En cas de problème, il faut donc contacter rapidement le 112 ou aller aux urgences.

  • En cas de contact avec la peau, des rougeurs, une sensation de brûlure et des cloques peuvent apparaître de 8 à 12 h après le contact.
  • En cas d’ingestion, une brûlure, une salivation excessive, et/ou un gonflement de la gorge sont possibles.
  • En cas de projection dans l’œil, ou de contact de la main avec l’œil, un gonflement des paupières, des douleurs intenses, une rougeur, voire une atteinte plus grave de l’œil, peuvent être observés.

En cas de problème, il faut donc contacter rapidement le 112 ou le centre anti poison.

Comment planter l'Euphorbe Latyris ?

L'Herbe à taupe, avec son allure bien spécifique, a belle allure dans un jardin. Elle est très graphique, et est particulièrement élégante lorsqu'elle est en fleurs, et en fruits.

👉Il est très facile de récupérer un pied d'Herbe à taupe dans la nature. Sa racine est pivotante, et très facile à retirer du sol. Si vous ne trouvez pas un pied d'Herbe à taupe dans la nature, vous pouvez vous en procurez dans une jardinerie.

euphorbia lathyris

Cette Euphorbe n'est pas très difficile au niveau du sol. Elle aime le soleil, il lui faudra donc une bonne exposition. Elle n'apprécie pas les sols calcaires et acides, ni l'humidité. Le sol doit donc être assez léger et bien drainé.

Sa croissance est rapide. Elle n'a pas de grands besoins en eau.

👉La meilleure époque pour planter l'Herbe à taupe est au printemps. Elle aura ainsi le temps de s'acclimater. L'entretien de cette plante est vraiment minimale, elle garde son côté sauvage, qui pousse toute seule.

L'Euphorbe se ressème toute seule et très facilement. C'est à la fois un avantage, si vous souhaitez en avoir plusieurs dans votre jardin, et un inconvénient, car elle n'hésitera pas à s'installer en nombre. Mais il est très facile de l'arracher si vous trouvez que vous en avez trop. Il est aussi très facile de récupérer ses graines, pour les ressemer dans un autre endroit de votre jardin si vous le souhaitez.

L'herbe à taupe et les taupes

L'herbe à taupe est réputée éloigner les taupes. Son odeur n'est pas très appréciée par les Taupes.

Il faut rappeler que la taupe ne mange pas les racine des plantes ! Elle est uniquement insectivore. Donc les plantes et racines de plantes ne l'intéressent pas du tout.

Lisez ces deux articles si vous voulez :

- Eloigner les Taupes

- Connaître davantage la vie de la Taupe

Taupinière

Autres plantes et légumes : la patate douce / le potiron / l'ail triquètre / La ciboulette sauvage / La bourrache

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.